PRIX LAVANDIN (D) - Lord Glitters dans son créneau

Courses / 15.05.2017

PRIX LAVANDIN (D) - Lord Glitters dans son créneau

SAINT-CLOUD, LUNDI

 

Lord Glitters (Whipper) a remporté la quatrième victoire de sa carrière, de belle manière, ce lundi à Saint-Cloud. Il semble avoir trouvé son créneau sur le mile en terrain souple et devrait être revu au niveau black type.

Au-dessus du lot. Instant de Rêve (Vision d’État) a animé l’épreuve, alors que le futur lauréat évoluait au milieu du peloton, à la corde, dans le sillage d’Aubenas (Siyouni). Lord Glitters a trouvé un passage à 400m de l’arrivée et a nettement créé la différence sous les sollicitions de Pierre-Charles Boudot. Il passe le poteau en tête avec plus de deux longueurs d’avance. L’animateur, Instant de Rêve, qui portait 1,5 kilo de plus que le lauréat, est deuxième. Aubenas est proche troisième.

Direction les courses black types sur le mile. Deuxième du Grand Prix du Lion-d'Angers (L, 2.000m) en 2016, Lord Glitters n’a abordé la distance de 1.600m que cette année. Il est invaincu en deux sorties sur le mile. Christophe Lotoux, l’entraîneur du gagnant, nous a confié : « Le cheval confirme après sa dernière sortie victorieuse. Il monte de catégorie tranquillement. C’est un vrai de cheval de 1.600m, en terrain souple de préférence, qui va désormais viser une Listed ou un Gr3. » Ce sentiment est partagé par Pierre-Charles Boudot qui a déclaré après la course : « La piste est un peu souple. C’est un point positif pour Lord Glitters. Il est certainement capable d’aller dans un terrain encore plus souple, ce qui sera un avantage pour la fin de l’année. Il aime bien galoper dans son action en étant relâché. Aujourd’hui, la course était suffisamment sélective pour qu’il soit détendu. Lord Glitters va monter de catégorie et doit pouvoir gagner au niveau Listed. »

La famille de Petit Chevalier. Lord Glitters a été élevé par l’élevage de Tourgéville et Hilary Erculiani. Présenté en octobre 2014 chez Arqana, il a été acquis 25.000 € par l’écurie du Trieux. Son père, Whipper, officie à Pau au haras de Sorélis. Sa mère, Lady Glitters (Homme de Loi), s’est classée troisième des Prix de Bagatelle et des Lilas (Ls). Au haras, elle a donné sept gagnants. Elle est par ailleurs la deuxième mère de deux black types, Cajun (Stormy River), troisième du Prix Georges Trabaud (L), et Petit Chevalier (High Chaparral), lauréat du Prix Gontaut-Biron (Gr3) et du Grand-Prix de Compiègne (L).

Cette souche remonte à l’achat d’Ordenstreue (Orsini), une lauréate du Prix de Diane allemand, par François Mathet. Au haras, elle a donné Dom Alaric (Grand Prix de Deauville) et elle est l’aïeule de Charmo (San Francisco BC Mile Stakes, Gr2), Ana Marie (Prix d’Harcourt, Gr2, 2e des Nassau Stakes et du Prix Vermeille, Grs1), Ana Americana (3e Prix Saint-Alary, Gr1), Open your Heart (3e du Derby allemand, Gr1), Morandi (Critérium de Saint-Cloud et 2e du Prix du Jockey Club, Grs1…)

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’28

De 1.000m à 600m : 26’’56

De 600m à 400m : 12’’11

De 400m à 200m : 11’’66

De 200m à l’arrivée : 11’’88

Temps total : 1’41’’49