Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU LYS (GR3) - À la découverte du "Nouveau Lys

Courses / 22.05.2017

PRIX DU LYS (GR3) - À la découverte du "Nouveau Lys

SAINT-CLOUD, MARDI

 

Traditionnellement disputé lors de la réunion du Prix de Diane Longines (Gr1), le Prix du Lys (Gr3) a changé de date en 2017. Plusieurs raisons sont derrière ce changement. La première est la création d’un nouveau parcours menant au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), qui est désormais constitué du Prix de l’Avre (L), disputé le 1er mai, du Prix du Lys, le 23 mai, et du Prix Hocquart (Gr2), qui a changé de date tout comme de distance, et se dispute désormais à la place de l’ancien Prix du Lys, lors de la réunion du Diane. Cette mesure a aussi pour but de "sauver" le Prix Hocquart, lequel est menacé de rétrogradation par l’European Pattern Committee.

Falcon Wings, des progrès encore attendus. Le Prix du Lys rassemble peu de concurrents mais la course n’est finalement pas si facile que cela, car tous posent des interrogations et ont une marge de progression. La ligne du Prix de l’Avre est représentée par Falcon Wings (Nathaniel) et Walsingham (Campanologist), respectivement deuxième et troisième. Falcon Wings courait bien dans cette Listed. Le pensionnaire de Nicolas Clément a encore besoin d’apprendre son métier et a le droit d’avoir progressé sur cette Listed, où il était battu de moins d’une longueur par Wolf Country (Dubawi), prétendant aux King George V Stakes. C’est un candidat au succès. Walsingham, troisième, courait bien. Il franchissait plusieurs échelons d’un coup et sa fin de course était plutôt bonne. Lui aussi a le droit d’avoir progressé.

Premières tentatives au niveau black type. Les autres concurrents de ce Prix du Lys effecturont leurs premiers pas au niveau black type. Merikha (Shamardal) reste sur une victoire à Compiègne dans le Prix de Solférino (Classe 2). Il a quelques moyens, mais il lui faudra avoir encore franchi un palier ce mardi. Merikha est certainement tardif. Il aura pour lui un terrain bon, à sa convenance. Représentant de Juddmonte, Ice Breeze (Nayef), propre frère de Snow Sky (Nayef), vient de laisser une bonne impression dans le Prix des Orfèvres (Classe 2) sur le parcours du jour. Il finissait vite ce jour-là. Poulain qui met un peu de temps à se mettre en jambes, il peut, sur une pointe, aller chercher ses adversaires. Reste que le lot ne sera pas le même ce mardi et il ne lui faudra pas trop tarder à enclencher.

Shakeel (Dalakhani) est un peu une énigme. Les 2.400m ne devraient pas être un problème pour ce représentant de Son Altesse l’Aga Khan. Mais avec lui, tout est une question de comportement. Le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré continue d’apprendre son métier et, comme l’avait expliqué son entraîneur, tout ce qui est nouveau est un petit peu un problème pour lui. Il a des moyens mais ce sera une question de mental. Called to the Bar (Henrythenavigator) n’a pas tremblé en ouvrant son palmarès à Chantilly. Il remportait son maiden de bout en bout. Le poulain entraîné par Pia Brandt a des moyens mais, pour s’imposer ce mardi, il lui faudra avoir encore progressé.

LE PALMARÈS

Année           Lauréat                            Entraîneur

2016             Spring Master                  P. Bary

2015             Erupt                               F.-H. Graffard

2014             Guardini                          J.-P. Carvalho

2013             Flintshire                         A. Fabre

2012             Rémus de la Tour            K. Borgel

Le Prix du Lys se disputait alors à Chantilly, le jour du Prix de Diane Longines.