PRIX MENDEZ (CLASSE 1) - Galikeo monte les échelons

Courses / 17.05.2017

PRIX MENDEZ (CLASSE 1) - Galikeo monte les échelons

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

 

Galikeo (Dansili) a su repousser les attaques pour s’imposer dans ce Prix Mendez (Classe 1), ce mercredi à Maisons-Laffitte. Le poulain de l’écurie Wertheimer portait des œillères et a galopé dans le sillage de Rhenius (Soldier of Fortune). Galikeo a ensuite pris les commandes du peloton et a abordé la ligne droite en tête. Penchant légèrement sur sa droite lors de son accélération, Maxime Guyon l’a rééquilibré. Ils ont gardé l’avantage malgré l’attaque de Sarigan (Teofilo), venue en pleine piste, et Looper (Air Chief Marshal), qui a suivi le lauréat dans son accélération. Sarigan se classe deuxième, à une longueur un quart de Galikeo. Quant à Looper, il prend la troisième place à une tête de la seule pouliche de l’épreuve.

Galikeo, un cheval de tenue. Galikeo s’était imposé pour sa dernière sortie, sur 2.200m, à Lyon. Le cheval était rallongé de 200m ce mercredi. Freddy Head, entraîneur du lauréat, nous a dit : « Ce qui est sûr, c’est que c’est indéniablement un cheval de tenue. Il ne courra pas le Jockey Club, c’est certain aussi. En revanche, je ne sais pas encore sur quoi l’amener. » En plus d’un engagement dans le Prix du Jockey Club (Gr1), Galikeo figure sur la liste du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1).

Un petit-fils de la grande Born Gold. Galikeo est issu d’une très grande souche de l’élevage Wertheimer. Galikova XX, sa mère, a gagné le Qatar Prix Vermeille (Gr1). Galikeo est son premier produit vu en piste et son deuxième en âge de courir. Born Gold (Blushing Groom), la deuxième mère, est à l’origine de 14 black types, dont la championne Goldikova XX (Anabaa) et l’étalon Anodin (Anabaa). Gold River (Riverman), la quatrième mère, a gagné les Prix de l’Arc de Triomphe, du Cadran et Royal Oak (Grs1).

   Danzig
  Danehill 
   Razyana
 Dansili  
   Kahyasi
  Hasili 
   Kerali
GALIKEO (M3)   
   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Galikova  
   Blushing Groom
  Born Gold 
   Rivière d’Or