Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES PYRAMIDES (MAIDEN) - Free confirme ses bons débuts

Courses / 31.05.2017

PRIX DES PYRAMIDES (MAIDEN) - Free confirme ses bons débuts

CHANTILLY, MERCREDI

 

Bien née car sœur de Fuissé (Green Tune) et de Full of Gold (Gold Away), Free (Mr Sidney) a ouvert son palmarès de bout en bout dans le Prix des Pyramides (Maiden). Il s’agissait de la deuxième sortie de sa carrière, elle qui avait laissé une bonne impression pour ses premiers pas en compétition, à Fontainebleau, face à des chevaux expérimentés. Bien détendue en tête, Free est repartie sous les attaques, n’étant pas vraiment inquiétée à la fin par Prairie Blossom (Dalakhani), qui a mis du temps à trouver le passage. Bubble Rani (Dalakhani) est troisième à une tête, les autres étant à nette distance.

Une pouliche avec de la tenue. Free porte les couleurs du haras du Quesnay et est entraînée par Christiane Head-Maarek, qui connaît bien cette "famille maison". Cette première victoire est déjà un plus pour sa future carrière de poulinière. Free n’a pas le niveau d’un Fuissé, mais elle devrait être en mesure de récolter encore quelques succès dans le futur, sur 2.400m voire sur plus long encore. Son entraîneur nous a dit : « Elle avait très bien couru à Fontainebleau. Il y a avait plus de distance car c’était sur 2.600m et elle affrontait des chevaux expérimentés ce jour-là. Aujourd’hui, elle a bien réagi quand son jockey le lui a demandé : dans la ligne droite, Prairie Blossom semblait aller mieux qu’elle mais elle n’a pas vraiment refait de terrain lorsque cela s’est ouvert. Free ferait une belle jument d’obstacle : elle a de la taille, elle est bien souple. Mais elle va rester en plat ! Elle aime galoper et était à son aise devant, ce mercredi. D’ailleurs, il valait mieux aller devant aujourd’hui ! »

La sœur de Fuissé. Élevée par le haras du Quesnay, Free est une fille de Mr Sidney et de Funny Féerie (Sillery), qui fut une très bonne jument d’obstacle, gagnante du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque) et d’un Prix Finot (L). Au haras, elle a donné Fuissé (Green Tune), gagnant du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) et deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1), et Full of Gold (Gold Away), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et du Prix Noailles (Gr2, à l’époque). Free est issue d’une famille qui saute, sa deuxième mère, Funny Pearl (Irish River), ayant gagné le Prix Christian de Tredern (L, à l’époque) et le Prix Ketch (L). Elle s’est aussi classée troisième d’un Prix Cambacérès (L à l’époque). Elle a donné Spanish Wells (Kaldoun), gagnant des Prix Jacques d’Indy et Prix Finot (Ls), deuxième du Prix Cambacérès (L à l’époque) et troisième du Prix La Barka (L à l’époque).

   Storm Bird
  Storm Cat 
   Terlingua
 Mr Sidney  
   A.P. Indy
  Tomisue’s Delight 
   Prospectors Delite
FREE (F3)   
   Blushing Groom
  Sillery 
   Silvermine
 Funny Féerie  
   Irish River
  Funny Pearl 
   Messenie

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’31’’42

De 1.000m à 600m : 27’’12

De 600m à 400m : 11’’92

De 400m à 200m : 11’’48

De 200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 2’33’’46