Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX QUESTARABAD (Gr3) - Un jumelé signé "Macaire

Courses / 20.05.2017

PRIX QUESTARABAD (Gr3) - Un jumelé signé "Macaire

PRIX QUESTARABAD (Gr3)

Un jumelé signé "Macaire"

Le Prix Questarabad (Gr3) a été dominé par deux pensionnaires de Guillaume Macaire : Prince Ali (Kapgarde) a gagné courageusement devant Candide (Turtle Bowl). Le poulain de Simon Munir et Isaac Souede s’est offert un premier Groupe après avoir déjà enlevé les Prix Finot et de Marsan (Ls) en haies. Prince Ali est très polyvalent. C’est un bon cheval, régulier, aussi doué sur les balais que sur le steeple. Il devrait justement aller sur le Prix La Périchole (Gr3). Candide devrait lui viser une Listed en haies. Ce dernier a commencé sa carrière en plat, discipline dans laquelle il a enlevé le Prix Thomas Bryon (Gr3). Il n’en était qu’à sa quatrième sortie en obstacle et sa performance est prometteuse. Ce Prix Questarabad, cuvée 2017, ne servira donc pas de tremplin vers le Prix Alain du Breil (Gr1) puisque les deux premiers ne disputeront pas cette épreuve. Dans tous les cas, De Bon Cœur (Vision d’État) peut dormir tranquille…

http://jourdegalop.com/video/

Un départ volant de Bertrand Lestrade et Candide. Au lâcher des élastiques, personne n’a voulu prendre les commandes et Bertrand Lestrade a donc lancé Candide, rien de plus normal. Le poulain d’Édouard de Rothschild a rapidement pris une quinzaine de longueurs d’avance. Détendu devant, il a bien sauté et allait toujours facilement à l’amorce du tournant final. Prince Ali était alors lancé à sa poursuite. Sur le plat, le partenaire de Kévin Nabet a prononcé son effort côté tribunes et il a pu remonter Candide dans les cent derniers mètres. Prince Ali l’a emporté de deux longueurs et demie devant Candide. Entraîneur des deux premiers, Guillaume Macaire nous a dit : « Forcément, Candide est celui qui m’a le plus séduit, car il débutait à Auteuil, directement dans un Groupe. C’est un cheval assez particulier qui était marqué "plat" et s’est imposé sur 1.400m. Il avait du gaz, mais il fallait le remettre en cheval d’obstacle. Et comme il ne lit pas le programme, il fallait qu’il arrive à comprendre que c’est 3.900m. Ce n’est pas évident d’aborder une distance si longue en débutant à Auteuil. On a presque failli faire le hold-up avec lui. Je suis coéleveur de Prince Ali, mais ça m’aurait presque plus amusé que ce soit Candide qui l’emporte. Mais l’histoire des courses en a décidé autrement. J’ai entraîné le père et la mère de Prince Ali et ça fait des liens de famille. Prince Ali et Candide n’iront probablement pas sur le Prix Alain du Breil. Candide devrait aller sur une Listed, mais il faut que je regarde les conditions de poids. Ce serait débile d’aller courir le Gr1 maintenant. Et Prince Ali va plutôt retourner en steeple. Comme on peut faire ce qu’on veut avec lui, je le verrais plutôt courir le Prix La Périchole. »

Une bonne première course à Auteuil pour Izzo. Invaincu en trois sorties en obstacle avant ce Gr3, Izzo (Tertullian) courait pour la première fois à Auteuil, directement au plus haut niveau. Comme à son habitude, il a galopé parmi les premiers et il a fait plusieurs petites fautes. Dans la ligne droite, il a fait bonne contenance pour se classer troisième. Son entraîneur, Carina Fey, nous a dit : « Il court très bien. C'est un cheval qui progresse. C'était une première à Auteuil donc c'est très encourageant. Pour le Gr1, nous allons voir s'il rentre bien. » Titi de Montmartre (Montmartre) a montré un regain de forme pour terminer quatrième. Les deux favorites D’Entrée de Jeu (Network) et Méri Devie (Spirit One) ont conclu respectivement neuvième et onzième. D’Entrée de Jeu a fait plusieurs fautes en début de parcours et elle n’a pu faire mouvement dans la ligne droite. Méri Devie n’a jamais quitté l’arrière-garde et elle était déjà battue dans le tournant final.

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/05/PRINCE-ALI.pdf

Le neveu de Rixe Veto. Coélevé par Yves Lemonnier et Guillaume Macaire, Prince Ali est issu de Kapgarde, étalon du haras de la Hêtraie et de Novolae (Coroner), lauréate de quatre courses, deux en plat et deux en obstacle. Prince Ali est le premier produit de sa mère. Il est le neveu de Rixe Veto (Storming Home), troisième du Prix Camille Duboscq (L). Cette souche remonte à l’achat d’Ordenstreue (Orsini), une lauréate du Prix de Diane allemand, par François Mathet. Au haras, elle a donné Dom Alaric (Grand Prix de Deauville) et elle est à l’aïeule de Charmo (San Francisco BC Mile Stakes, Gr2), Ana Marie (Prix d’Harcourt, Gr2, 2e des Nassau Stakes et du Prix Vermeille, Grs1), Ana Americana (3e Prix Saint-Alary, Gr1), Open your Heart (3e du Derby Allemand, Gr1), Morandi (Criterium de Saint-Cloud et 2e du Prix du Jockey Club, Grs1…)

Mill Reef

Garde Royale

Royal Way

Kapgarde

Cadoudal

Kaprika

Lady Corteira

PRINCE ALI (H4)

Mtoto

Coroner

Tamnia

Novolae

Kendor

Caldea

Chic Marie