Courses / 12.05.2017

PRIX LA VEINE - Dica de Thaix impressionne pour ses débuts en steeple

AUTEUIL, VENDREDI

 

PRIX LA VEINE

Dica de Thaix impressionne pour ses débuts en steeple

Dica de Thaix (Voix du Nord) s’est imposé pour ses débuts dans la discipline du steeple à l’occasion du Prix La Veine. Sur les 3.600m de la piste d’Auteuil, le futur lauréat n’a pas rencontré d’opposition, s’imposant de sept longueurs. Il signe sa cinquième victoire en neuf courses. Il a maintenant gagné en plat, en haies et en steeple. Dica de Thaix avait couru pendant le meeting de Pau, gagnant deux courses.

Après deux deuxièmes places à Pau et Auteuil, il était allé se changer les idées en plat. Sur les 3.000m du Lion d’Angers, il avait aussi gagné. C’était sa dernière sortie avant cette victoire à Auteuil. Dica de Thaix est bien né et, au vu de ses performances passées et de la façon dont il gagne, il a tout pour faire un très bon cheval de steeple. De plus, il est très estimé par son entraîneur, Guy Cherel. Pour cela nous lui attribuons une JDG Jumping Star.

 

Une course d’attente. La course a été menée par Realm Keeper (Arch), brillant et qui a fait de nombreuses petites fautes durant le parcours. Le futur lauréat a été placé à l’arrière-garde par son jockey, David Cottin. Il a commencé son rapproché au petit open ditch. À la rivière du huit, tous les concurrents étaient groupés. Hotmale Has (Saint des Saints) partageait le commandement avec Realm Keeper et Pichelot (König Turf). Dica de Thaix est venu sur la ligne de tête en sautant l’oxer. Les deux pensionnaires de Guy Cherel, Dica de Thaix et Pichelot, se sont retrouvés ensemble dans la dernière ligne droite. Mais après le saut de la dernière haie, Dica de Thaix s’est allongé, son jockey ne lui demandant rien. Il s’impose de sept longueurs devant Pichelot. Ce dernier devance Petellat du Rheu (Vision d’État) d’une longueur. Petellat du Rheu était le seul concurrent à effectuer une rentrée dans cette course.

 

Un jumelé pour le futur. Guy Cherel réalise ici le double de cette épreuve. Il s’est exprimé au sujet du lauréat : « Il est dressé sur le steeple depuis longtemps et cela fait un certain temps que je sais que c’est un champion du steeple. » En ce qui concerne la tactique de course, il a expliqué : « Son jockey le connaît et n’avait pas d’ordres particuliers, il l’a monté comme il le sentait. » Enfin, en ce qui concerne Pichelot, Guy Cherel a déclaré : « Il a fait un superbe parcours. Il a besoin de s’aguerrir, et de plus, il est très tardif. Entre sa course de début (9 janvier 2017, 2e en haies) et aujourd’hui, il a pris 4 ou 5cm. Il a donc été pas mal occupé par sa croissance et il n’était pas possible de brûler les étapes. Le cheval est en constant progrès et sera mieux sur la piste intérieure. »

 

Le neveu de Volca de Thaix. Élevé par Michel Bourgneuf, Dica de Thaix est un fils de Voix du Nord et de Rebecca de Thaix (Lavirco), lauréate de deux courses plates, troisième du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS) et placée une fois sur les obstacles. Pour le moment, Dica de Thaix est le seul vainqueur de sa mère. Il est le neveu de Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), et d’Africa de Thaix (Special Kaldoun), deuxième du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS).

 

   Lomond
  Valanour 
   Vearia
 Voix du Nord  
   Top Ville
  Dame Edith 
   Girl of France
DICA DE THAIX (H4)   
   Koniggstuhl
  Lavirco 
   La Virginia
 Rebecca de Thaix  
   Kadalko
  Kapica de Thaix 
   Malacca II