PRIX WILD MONARCH (L) - Whetstone "casse la baraque" pour sa première sortie

Courses / 05.05.2017

PRIX WILD MONARCH (L) - Whetstone "casse la baraque" pour sa première sortie

PRIX WILD MONARCH (L)

Whetstone "casse la baraque" pour sa première sortie

« Elle est impressionnante ! » Bertrand Lestrade n’a pas mâché ses mots après la démonstration de sa partenaire, Whetstone (Saint des Saints), dans le Prix Wild Monarch (L). Il faut dire qu’il y avait beaucoup d’attente autour de cette pouliche qui n’est autre que la sœur de l’actuel meilleur steeple-chaser d’Auteuil, So French (Poliglote), et du meilleur hurdler, Device (Poliglote). Et Whetstone a répondu à cette attente en laissant la plus belle impression que l’on ait vu ce printemps chez les pouliches de 3ans. Elle a la tête expressive de ses frères et visiblement, elle a aussi de gros moyens. Née pour sauter et certainement capable de gagner des Grs1 sur ce que l’on a vu ce vendredi, elle reçoit logiquement une JDG Jumping Star.

Sur sa classe. La protégée de Guillaume Macaire a galopé en dernière position en début de course. Au milieu de la ligne d’en face, elle a commencé à faire mouvement, gagnant des places le long de la corde, sans faire d’effort. À l’entrée de la ligne droite, elle était juste derrière les animatrices et elle a effacé ses rivales entre les deux dernières haies. Sur le plat, elle s’est détachée irrésistiblement sans être sollicitée par son jockey, Bertrand Lestrade. Elle a laissé Ellen des Mottes (Maresca Sorrento) à la deuxième place, à cinq longueurs. Bertrand Lestrade nous a dit : « Elle avait encore besoin de ça. Mais le gaz a fait la différence. C’est une pouliche qui a de la marge, car elle débutait. Nos chevaux ne sont jamais "sucés jusqu’à la moelle", ils sont bien mis, mais ils ont de la marge. Aujourd’hui, elle l’a fait sur sa classe. Dans le tournant, elle a pris un bol d’air. Elle est très bébé. Mais elle a vraiment enclenché à l’entrée de la ligne droite. J’étais très au-dessus dans la phase finale. » Une fois gagné le Prix Wild Monarch, il n’y a plus grand choix de programme, puisque cette compétition est une Listed. Whetstone ne peut donc courir que les courses principales et Groupes comme les Prix d’Iéna (L) et Sagan (Gr3) face à des pouliches plus expérimentées.

Ellen des Mottes a longtemps galopé parmi les premières et elle a fait illusion pour la victoire. Mais elle n’a rien pu faire lorsque la lauréate lui a pris l’avantage. La pouliche de l’Écurie Sagara débute de prometteuse façon. Moon Like Shadow (Kapgarde) était loin au bout de la ligne d’en face, mais elle a fait un bel effort dans la ligne droite pour accrocher la troisième place.

La sœur de So French et Device. Élevée par la famille Gabeur, Whetstone est une fille de Saint des Saints, étalon au haras d’Etreham, et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Whetstone est son quatrième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), du Prix Maurice Gillois (Gr1), du Prix Murat (Gr2) et d’un Prix Finot (L), et Device (Poliglote), gagnant de treize de ses dix-sept sorties, dont neuf Groupes. Device avait débuté dans le Prix Wild Monarch (L) concluant deuxième. So French comme Device durent, mais ont montré de la précocité. Cela devrait être le cas de Whetstone. Westonne a donné également un 4ans (West Kap) par Kapgarde, une 2ans par Kapgarde (Makewish) et un yearling par Kapgarde (Want of a Nail). La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi qu’Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

WHETSTONE  (F3)

Tip Moss

Mansonnien

Association

Westonne

Dom Pasquini

Fassonwest

Feuille d’Automne