QATAR PRIX DE L’ÉLEVAGE - UN PREMIER GROUPE ET DE NOUVELLES AMBITIONS POUR ALMAA

12.05.2017

QATAR PRIX DE L’ÉLEVAGE - UN PREMIER GROUPE ET DE NOUVELLES AMBITIONS POUR ALMAA

TOULOUSE (FR), 29 avril 2017

Gr. II PA, femelles, 4 ans, 2 000 m, 20 000 €

Lauréate pour sa rentrée, le 18 mars dernier, sur ce parcours, Almaa (Amer) a franchi un nouveau cap en remportant son premier Groupe PA, le Qatar Prix de l’Élevage (Gr. II PA). La pensionnaire de Thomas Fourcy a signé le meilleur départ. Son jockey, Jérome Cabre, ne l’a pas contrariée en la laissant s’installer en tête de l’épreuve. La représentante d’Al Shaqab Racing a déroulé dans son action. Grande favorite, Djaikiri Safinat (Dahess) a évolué à l’arrière-garde, se montrant brillante sous la selle de Jean-Bernard Eyquem. Dans la ligne droite finale, Almaa est repartie plaisamment, résistant à l’attaque de la pouliche de Damien de Watrigant Muneera (Dormane), tandis que Djaikiri Safinat concluait dans une action prometteuse. Cette dernière effectuait sa rentrée, contrairement à la plupart de ses adversaires du jour.

Du repos avant les plus belles épreuves

Thomas Fourcy, l’entraîneur de la lauréate, a expliqué : « C’est une pouliche tardive qui va venir avec le temps. J’avais donné les ordres à Jérôme Cabre de ne pas s’embarrasser de tactique. Almaa a "giclé" en sortant des boîtes et s’est retrouvée devant. Son jockey a assumé. La pouliche était prête et il fallait tenter cette compétition : les Groupes PA, il ne faut pas les laisser passer ! Elle avait bien travaillé, elle était dure et cela lui a permis de résister aux autres. » Au sujet de la suite du programme de sa pensionnaire, il a expliqué : « Almaa n’aura pas trop le choix, après sa victoire dans un Groupe PA. Soit on attaque les courses avec les juments de 4 ans et 5 ans, soit on lui laisse une petite chance et on attend la fin de l’année pour courir le Qatar Arabian Trophy des Juments (Gr. I PA). Je penche plutôt pour cette dernière option. Il faut la laisser vieillir. Je cours les chevaux quand ils sont bien et lorsque je sens qu’ils peuvent remporter une victoire. Ce sont des chevaux tardifs qu’il faut savoir respecter. Elle a gagné son Groupe PA et fait donc désormais partie des bonnes pouliches de 4 ans. La course importante est celle du week-end de l’Arc et nous allons tout miser là-dessus. »

La proche famille de Nez d’Or

Almaa fait partie des premières générations de pur-sang arabes élevées par Al Shaqab Arabians. Elle est le premier gagnant de sa mère. Naiada Al Maury (Baroud III), sa deuxième mère, est à l’origine des gagnants de Groupe I PA Nez d’Or (Al Maktoum Challenge Round I & Round II, Dubai Kahayla Classic), Noreen (The Hatta Stakes), Nirwan (Al Maktoum Challenge Round II), Mkeefa (Qatar Arabian World Cup, The Hatta International Stakes, the UK Arabian Derby)… Nyriad et Naiada Al Maury sont issues de l’élevage de Renée-Laure Koch. La troisième mère, Nevadour (Ourour), est l’une des juments de base de l’élevage français de pur-sang arabe.

   Shabab
  Wafi 
   Sarhah
 Amer  
   Lahoom
  Bushra 
   Rahifa
ALMAA (F4)   
   Manganate
  Dormane 
   Mandore
 Nyriad  
   Baroud III
  Naiada Al Maury 
   Nevadour

QATAR PRIX DE L'ÉLEVAGE

Gr. II PA - Femelles - 4 ans - 20 000 € - 2 000 m

1re      ALMAA (58) F4

Amer & Nyriad

Pr. & El. : Al Shaqab Racing

Ent. : T. Fourcy

  1. : J. Cabre

2e        MUNEERA (58) F4

Dormane & Hamiya

Pr. : Al Nujaifi Racing Ltd

El. : M. Mohammed Al-Nujaifi

Ent. : D. de Watrigant

  1. : C. Soumillon

3e        DJAIKIRI SAFINAT (58) F4

Dahess & Jedeida

Pr. : Écuries Royales d'Oman

El. : M. Xavier Combes

Ent. : Mme J.-F. Bernard

  1. : J.-B. Eyquem

 

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Jamaheer, Daisy des Vialettes.

Tous couru (5). (Turf) - Bon souple. 2'22"11. Écarts : 1 - 2 - 1/2.