QIPCO 2.000 GUINÉES - Churchill dans un fauteuil

Courses - International / 06.05.2017

QIPCO 2.000 GUINÉES - Churchill dans un fauteuil

NEWMARKET (GB), SAMEDI – QIPCO 2.000 GUINÉES

Churchill dans un fauteuil

 

Churchill (Galileo) est bel et bien le meilleur miler de la génération 2014. Sa victoire, samedi à Newmarket, dans les QIPCO 2.000 Guinées (Gr1), ne laisse pas le moindre doute : il y a encore un "gap" entre le représentant Coolmore et ses adversaires. Grand et beau, très relax dans le parcours, il a remporté la première classique et a laissé sang, sueur et larmes à ses adversaires, le Godolphin Barney Roy (Excelebration) et le français Al Wukair (Dream Ahead).

 

Une tactique parfaite. Aidan O’Brien a dessiné une tactique parfaite, avec Lancaster Bomber (War Front) en tête à un train modéré et Churchill dans le sillage du leader. Ryan Moore n’a pas eu trop à se gratter la tête : il a pris un confortable passage le long de la corde, à 400m du poteau, sur la portion de la piste la plus rapide, et a poussé Churchill vers le succès. Au passage du poteau, il avait une longueur d’avance sur Barney Roy qui a battu d’une encolure Al Wukair. Lancaster Bomber a terminé quatrième à une tête. Il y a sept mois, dans les Dewhurst Stakes (Gr1), Churchill avait battu son leader d’une longueur un quart. La marge s’est donc étirée de quelques dizaines de centimètres.

 

Lancaster Bomber, un leader de choix. L’entraîneur irlandais a donc fêté son huitième succès dans les 2.000 Guinées (un record). Il a expliqué : « J’étais un peu soucieux avant la course parce que c’était une grande rentrée. Churchill est un cheval d’un gabarit important et il va beaucoup progresser. Nous savions qu’il possède beaucoup de vitesse et Ryan Moore a suivi Lancaster Bomber, il savait que c’était un bon dos. »

 

Churchill a gagné et il a raison. D’après le rating de Racing Post, il a fait la même valeur (121) qu’à 2 ans. Les bookmakers ont réagi de la même façon. Il est le favori du Derby, à une cote baissée de 5 à 4/1, et aussi des 2.000 Guinées irlandaises (cote fondue de 7/4 à 4/6) et des St James’s Palace Stakes (aussi à la baisse de 3 à 6/4). Les chiffres, transformés en mots, disent que Churchill est un miler. Aidan O’Brien a dit au sujet du Derby : « La décision sera prise par les lads (les propriétaires), comme toujours. Churchill est un cheval très calme et il peut tenir, même s’il a beaucoup de vitesse. Il est par Galileo et les Galileo qui ne tiennent pas sont très rares. »

 

Rendez-vous à Royal Ascot. Barney Roy a confirmé son succès dans les Greenham Stakes (Gr3). Il a galopé en deuxième ligne et il est venu en pleine piste avec Al Wukair. Les deux n’ont jamais mis en discussion la victoire de Churchill et ils sont impossibles à séparer. John Ferguson, manager de Godolphin, a dit : « Il court bien et c’était sa troisième sortie et la deuxième de la saison. La première réaction du cheikh Mohammed est de le courir dans les St James’s Palace Stakes à Royal Ascot. »

 

Les regrets de Al Wukair. Al Wukair n’a pas eu le meilleur parcours. Le bon wagon était celui de Lancaster Bomber, mais il était déjà réservé par Churchill… Le représentant d’Al Shaqab a fait illusion sur une pointe de vitesse, mais il n’a pas fourni une deuxième accélération. Un train plus soutenu aurait joué en sa faveur. Harry Herbert, racing manager de Al Shaqab, a expliqué : « André Fabre et Grégory Benoist sont déçus par le manque de train. Al Wukair a dû fournir son effort au milieu de la piste. » Al Wukair a droit à sa revanche. Harry Herbert a ajouté : « Chapeau au gagnant, un sacré cheval, mais je pense qu’une course avec du train sera intéressante. On va discuter avec André Fabre, mais je pense qu’il veut essayer les St James’s Palace. »

 

Clemmie, la petite sœur. Churchill a une petite sœur de 2ans nommée Clemmie, le surnom de la femme de Winston Churchill. Il est le troisième lauréat des 2.000 Guinées pour Galileo, qui a donc rejoint son père Sadler’s Wells et son grand-père Northern Dancer. La mère, Meow (Storm Cat), fut une pouliche vite et précoce, gagnante de Listed à 2ans sur 1.000m et deuxième dans les Queen Mary Stakes (Gr2) à Royal Ascot. La deuxième mère, Airwave (Air Express), a gagné les Ridgewood Pearl (Gr2) sur 1.600m à 5ans mais a remporté son Gr1, les Cheveley Park Stakes, sur 1.200m à 2ans. Jwala (Oasis Dream), une demi-sœur de Airwave, a brillé aussi au niveau Gr1 sur 1.000m. Meow a un yearling mâle, propre frère de Churchill.