QIPCO 2.000 GUINÉES (GR1) - Al Wukair, le débat face à Churchill

Courses - International / 05.05.2017

QIPCO 2.000 GUINÉES (GR1) - Al Wukair, le débat face à Churchill

QIPCO 2.000 GUINÉES (GR1)

Al Wukair, le débat face à Churchill

André Fabre, très confiant dans ses déclarations avant les 2.000 Guinées (Gr1), s’est tout de même avoué un peu inquiet, parce que son candidat Al Wukair (Dream Ahead) n’a pas gagné au niveau Gr1 à 2ans comme ses deux lauréats précédents, Pennekamp (Bering) et Zafonic (Gone West). Le maître cantilien peut se relaxer un peu : gagner un Gr1 à 2ans n’est pas indispensable pour remporter les 2.000 Guinées. Parmi les vingt et un poulains qui se sont imposés depuis Pennekamp, seuls huit avaient gagné leur Gr1 à 2ans, plus quatre qui avaient brillé dans d’autres Groupes, dont Sea the Stars.

Al Wukair a un autre handicap par rapport à ses deux prédécesseurs : il n’a jamais couru à Newmarket. Les chevaux qui ont gagné lors de leurs débuts sur le Rowley Mile sont au nombre de quatorze sur vingt et un, soit les deux tiers. Les statistiques ne mentent pas.

Un lot maigre. Al Wukair va passer un vrai test de classe ce samedi à Newmarket. Sera-t-il capable de s’adapter à la piste et surtout au train de course à l’anglaise ? Les deux questions sont ouvertes, mais le représentant d’Al Shaqab a montré dans le Prix Djebel (Gr3) un changement de vitesse hors norme et le lot réduit à dix partants, le lot plus maigre depuis 1988 — quand Doyoun (Mill Reef) avait battu huit adversaires – sera à son avantage.

Churchill (Galileo) est, bien sûr, le cheval à battre et il peut donner une huitième victoire à Aidan O'Brien, qui détient le record en copropriété avec John Scott. Le représentant de Coolmoore n’a connu qu’une seule défaite, lors de ses débuts. Il a joué toute la saison comme un senior face à des juniors et il a atteint son sommet dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Tous les chevaux qu’il a dominés en octobre ont confirmé ensuite et trois d’entre eux ont choisi d’autres objectifs : Thunder Snow (Helmet) sera en piste le soir dans le Kentucky Derby, Blue Point (Shamardal) a été reconverti sur la vitesse, alors que Rivet (Fastnet Rock) viendra nous rendre visite dans la Poule d’Essai des Poulains.

Il a battu ses enfants. Si vous voulez trouver un point faible à sa candidature, regardez sa date de naissance et son modèle. Churchill est né le 31 janvier et à 2ans, il écrasait ses rivaux sur le plan physique. Est-ce que les autres ont réduit cet écart ? On le découvrira en piste, parce que le représentant Coolmore fera sa rentrée tout comme les sept autres 3ans d’Aidan O'Brien qui ont gagné les 2.000 Guinées. Les bookmakers, par rapport au début de semaine, ont baissé la cote du favori de 2,62 à 2,37 (meilleure offre). Logique : Churchill est partant sûr, et Caravaggio (Scat Daddy) viendra à Deauville.

Godolphin vs Coolmore. Le Godolphin Barney Roy (Excelebration) a dépassé Al Wukair comme deuxième favori. Il a bien gagné les Greenham Stakes (Gr3) et a évolué dans le bon sens. Il n’a couru que deux fois et il a le droit de progresser. Eminent (Frankel) doit apprécier un parcours plus long, mais sa victoire dans les Craven Stakes (Gr3) a été impressionnante. C’est un gros bébé et le dernier lauréat de Craven qui a remporté les Guinées fut Haafhd (Alhaarth) en 2004. Un poulain pour l’avenir, c’est certain, mais pourquoi pas pour le présent aussi ?

Chasse à l’outsider. La chasse à l’outsider est très compliquée. Le Godolphin Dream Castle (Frankel), trop brillant lors de sa course de rentrée dans les Greenham, a du talent, mais doit progresser. Lancaster Bomber (War Front) a couru mieux que son classement (quatrième) dans le UAE Derby (Gr2) et il avait pris la deuxième place dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Il n’a gagné qu’une fois en sept sorties, mais il est toujours là.

LE PALMARÈS

Année Gagnant Père Entraîneur Jockey

2016 Galileo Gold Paco Boy Hugo Palmer Frankie Dettori

2015 Gleneagles Galileo Aidant O'Brien Ryan Moore

2014 Night of Thunder Dubawi Richard Hannon Sr Kieren Fallon

2013 Dawn Approach New Approach Jim Bolger Kevin Manning

2012 Camelot Montjeu Aidant O'Brien Joseph O'Brien

2011 Frankel Galileo Sir Henry Cecil Tom Queally

2010 Makfi Dubawi Mikel Delzangles Christophe Lemaire

2009 Sea the Stars Cape Cross John Oxx Michael Kinane

2008 Henrythenavigator Kingmambo Aidant O'Brien Johnny Murtagh

2007 Cockney Rebel Val Royal Geoff Huffer Olivier Peslier

16 h 35 • QIPCO 2.000 GUINÉES

Gr1 - Plat - 580.420 € - 1.600m

Pour poulains entiers et pouliches de trois ans.

Nº Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 AL WUKAIR (M3) Dream Ahead-Macheera Éc. Al Shaqab Racing A. Fabre G. Benoist (7) 57 [-]

2 BARNEY ROY (M3) Excelebration-Alina Godolphin R. Hannon J. Doyle (5) 57 [-]

3 CHURCHILL (M3) Galileo-Meow Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O'Brien R. Moore (3) 57 [-]

4 DREAM CASTLE (M3) Frankel-Sand Vixen Godolphin S. Bin Suroor S. de Sousa (10) 57 [-]

5 EMINENT (M3) Frankel-You'll Be Mine Sir P. Vela M. Meade J. Crowley (2) 57 [-]

6 LANCASTER BOMBER (M3) War Front-Sun Shower Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O'Brien D. O'Brien (4) 57 [-]

7 LARCHMONT LAD (M3) Footstepsinthesand-Fotini C. Park Stud R. Hannon W. Buick (6) 57 [-]

8 LAW AND ORDER (M3) Lawman-Catbells S. Mananah J. Tate M. Harley (1) 57 [-]

9 SPIRIT OF VALOR (M3) War Front-Stone Hope Assoc. Smith/Magnier/Tabor/Stonestree A. P. O'Brien S. Heffernan (8) 57 [-]

10 TOP SCORE (M3) Hard Spun-Windsor County Godolphin S. Bin Suroor J. Fanning (9) 57 [-]