QIPCO partenaire officiel du Prix du Jockey Club

Institution / Ventes / 05.05.2017

QIPCO partenaire officiel du Prix du Jockey Club

QIPCO partenaire officiel du Prix du Jockey Club

Nos plus grandes courses sont désormais toutes sponsorisées : du Diane (par Longines également associé à l’Opéra) à l’Arc (par le QREC, lié aussi aux autres Groupes 1 du week-end et le Vermeille), en passant par les Poules (Abu Dhabi), le Grand Prix de Paris (Juddmonte), le Jacques Le Marois (Fresnay-le-Buffard) et le Morny (Darley, qui parraine aussi le Jean Romanet)… sans oublier non plus, parmi les partenaires de Groupe 1, Coolmore avec le Saint Alary et LARC avec le Maurice de Gheest.

Déjà partenaire majeur de grandes courses européennes, QIPCO sponsorisera donc pour la toute première fois une épreuve majeure du programme français. Le QIPCO Prix du Jockey Club qui se courra cette année le 4 juin à Chantilly, est l’une des courses références du galop français et international, véritable révélateur de la génération de 3ans. C’est également la troisième étape des EpiqƎ Series après celles du week-end des Abu Dhabi Poules d’Essai des Poulains et Pouliches et juste avant le Prix de Diane Longines. 

Une triple couronne européenne autour de 2.000m. Le QIPCO Prix du Jockey Club est l’aboutissement d’une filière de sélection, mais aussi un tremplin vers les plus grandes épreuves du calendrier international. C’est ainsi qu’Almanzor, fort de son triomphe dans le Prix du Jockey Club 2016, décrocha un doublé historique en remportant les Irish Champion Stakes puis les Champion Stakes à Ascot (deux épreuves sponsorisées par QIPCO), devenant ainsi le meilleur poulain de 3ans entraîné en Europe en 2016.

Avec 1,5 million d’euros d’allocations (dont 857.000 € pour le vainqueur), le QIPCO Prix du Jockey Club est l’épreuve la plus richement dotée du programme français après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Si le gagnant est né et élevé en France ou assimilé, ses gains s’élèveront à 1,4 million d’euros faisant ainsi du QIPCO Prix du Jockey Club, le « Derby » le mieux doté d’Europe.

Édouard de Rothschild, Président de France Galop, est évidemment très heureux de cet accord : « Ce partenariat avec QIPCO, partenaire majeur des meilleures courses européennes, est la reconnaissance de la valeur du programme français et du Prix du Jockey Club. L’excellence sportive et l’amélioration de la race sont à la fois dans l’ADN de QIPCO et de France Galop. Je souhaite que ce partenariat renforce l’attractivité sportive de l’épreuve avec les meilleurs 3ans français et séduise plus de talents venus d’Europe, afin de faire du Prix du Jockey Club, le Derby qui produit les grands étalons de demain. »

D’autres annonces sur ce partenariat seront faites prochainement.

Une grande fête pour les fans de courses. Avec ce partenariat, QIPCO vient renforcer les moyens marketing consacrés à cet événement pour en assurer une meilleure communication et améliorer l’accueil de tous les publics. France Galop et QIPCO souhaitent faire de cette journée un grand moment de fête pour les amoureux des courses de chevaux. Du point de vue sportif, France Galop propose une affiche particulièrement attrayante avec quatre autres courses de Groupe : le Grand Prix de Chantilly (Gr2, 2400m, 4ans+), le Prix de Sandringham (Gr2, 1600m, pouliches 3ans), le Prix du Gros Chêne (Gr2, 1000m, 3ans+) et le Prix de Royaumont (Gr3, 2400m, pouliches de 3ans). L’ambition de France Galop et de son nouveau partenaire QIPCO est d’accueillir le plus grand nombre de passionnés pour une journée sportive, festive et conviviale. Éleveurs, propriétaires, entraineurs, employés de haras et des écuries de courses, tous ceux qui, quotidiennement, façonnent les champions de demain, et bien sûr les turfistes, pourront voir une nouvelle page de l’histoire du Prix du Jockey Club s’écrire dans le cadre somptueux de l’hippodrome de Chantilly.

Qui est QIPCO ?

QIPCO Holding est une des sociétés d’investissement privées leader du Qatar. Basée à Doha, QIPCO est présente dans de nombreux secteurs comme l’immobilier, le bâtiment, le pétrole et le gaz, le commerce et les services, ou encore la finance et la santé. Il y a quelques années, QIPCO a beaucoup investi dans les courses de chevaux, non seulement en tant que sponsor, mais aussi comme propriétaire et éleveur à travers Qatar Racing et Qatar Bloodstock.

Qatar Bloodstock a été créé en 2010 avec l’achat de Makfi et compte dans son effectif les étalons : Charm Spirit, qui restera en France en 2018, Harbour Watch, Havana Gold et Hot Streak, basés en Grande-Bretagne et Zoustar, en Australie.

Avec le Prix du Jockey Club, QIPCO est également sponsor du British Champions Day, premier partenaire officiel de Royal Ascot et sponsor des Irish Champion Stakes à Leopardstown.

QIPCO est détenue par six frères qui sont membres de la famille royale du Qatar et son directeur général est le cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani.