Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB -  France Galop fait le point sur son dispositif d’animations et de communication

Institution / Ventes / 31.05.2017

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB - France Galop fait le point sur son dispositif d’animations et de communication

 

À l’occasion du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), dimanche à Chantilly, France Galop a mis en place un dispositif de communication et d’activités ambitieux afin de remettre au premier plan cet événement. Si le Jockey Club est un incontournable auprès des différents professionnels, il ne bénéficie plus de l’aura d’un Prix de Diane Longines, par exemple, dont l’image porte au-delà du monde des courses. L’objectif de France Galop est d’attirer un public de 10.000 personnes pour le Jockey Club.

Le Village Qipco au cœur des animations. Nous avons déjà longuement parlé dans nos colonnes des différentes animations mises en place par France Galop et Qipco à l’occasion du Prix du Jockey Club, notamment le Village Qipco [n’hésitez pas à relire notre précédente édition], un lieu de rencontres et de festivités ouvert à tous les professionnels des courses, ou encore l’Escape Game, ouvert dès le matin pour les professionnels et l’après-midi au public.

Pour le public, les traditionnelles animations seront au rendez-vous, comme les poneys. À l’image de ce qui a été fait lors du week-end des Poules d’Essai, France Galop a décidé de remettre en place le vestiaire EpiqE Series. Les jockeys sont au cœur du dispositif EpiqE au galop et, comme à Deauville et comme l’an dernier, ils défileront dans le rond de présentation avant la course. Le cheval est quant à lui revenu au centre des promotions des grandes courses, comme le montre l’affiche du Qipco Prix du Jockey Club (un cheval sortant d’un livre pour souligner l’importance historique de la course) ou celle du prochain Prix de Diane Longines (un cheval galopant sur un foulard, pour rappeler l’élégance du rendez-vous).

Un plan média soutenu par EpiqE. Concernant le plan média, le Qipco Prix du Jockey Club bénéficie des différents canaux associés aux EpiqE Series : LCI, TF1 mais aussi L’Équipe (site internet). Ce plan média est disponible dans notre édition datée du 11 mars 2017. France Galop a un nouveau partenariat radio, en plus de RMC, avec NRJ, sur laquelle 107 spots ont été diffusés. NRJ s’adresse à un public assez jeune et il faut rappeler que les 18-34 ans sont le cœur de cible des EpiqE Series. C’est le public à conquérir. Notons que contrairement aux réunions EpiqE Series l’an passé, le fameux hélicoptère qui a vrombi toute la journée au-dessus des hippodromes, pour le plus grand agacement de nombreux professionnels, ne sera pas présent.

Trois publics cibles. Pour le Qipco Prix du Jockey Club, France Galop s’est focalisé sur trois cibles. La principale est celle des passionnés et connaisseurs des courses, qu’ils soient professionnels ou turfistes.

La cible secondaire est celle constituée des familles et des enfants (entrées gratuites pour les moins de 18 ans, hors accès Escape Game, d’une valeur de 10 €), principalement autour de Chantilly. Avec le soutien de l’affichage local (Chantilly, Senlis, Creil), France Galop espère attirer de nombreux locaux aux courses dimanche.

Enfin, pour attirer un public plus jeune et urbain, le Prix du Jockey Club bénéficie du soutien EpiqE Series mais aussi d’applications sur mobiles comme Wing It, qui est là pour donner des idées de sorties originales à Paris, mais aussi Bold, qui fonctionne sur un système similaire. Les différents réseaux sociaux de France Galop (avec ceux des centres d’entraînement de Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville) sont évidemment actifs pour promouvoir l’événement.