THE GURKHA COOLMORE PRIX SAINT ALARY (Gr1) - Une équation à onze inconnues

Courses / 13.05.2017

THE GURKHA COOLMORE PRIX SAINT ALARY (Gr1) - Une équation à onze inconnues

DEAUVILLE, DIMANCHE

 

THE GURKHA COOLMORE PRIX SAINT ALARY (Gr1)

Une équation à onze inconnues

Il n’y a pas d’épouvantail au départ de l’édition 2017 du The Gurkha Coolmore Prix Saint Alary (Gr1), une épreuve qui n’a pas été gagnée par une pouliche étrangère puis 1987. La plupart des concurrentes vont découvrir à la fois la distance et le terrain, qui a été assoupli par les précipitations de ces derniers jours. La ligne du Prix Vanteaux (Gr3) sera représentée par 4 des 5 pouliches les plus en vue, c’est-à-dire, dans l’ordre de leur valeur, Gold Luck (Redoute’s Choice), Monroe Bay (Makfi), Hebah (Sea the Stars) et Vue Fantastique (Motivator). Gold Luck peut aussi se prévaloir d’une deuxième place à 2ans, derrière le très bon Al Wukair (Dream Ahead). Lady Frankel (Frankel) est la concurrente qui est créditée de la meilleure valeur à la suite de sa troisième place dans le Prix de la Grotte - Étalon Kendargent (Gr3). Elle a, en outre, déjà gagné en terrain souple.

 

HEBAH (Corde 7)

(Sea the Stars & Lia, par Desert King)

Propriétaire : Hamdan al Maktoum

Éleveur : Azienda Agricola Luciani Loreto

Entraîneur : Jean-Claude Rouget

Jockey : Christophe Soumillon

Valeur : 46

Achetée foal à Tattersalls, Hebah (Sea the Stars) reste sur une bonne troisième place dans le Prix Vanteaux (Gr3), une des préparatoires au Saint Alary. Cette pensionnaire de Jean-Claude Rouget retrouve donc ici les pouliches qui l’ont devancée de peu : Gold Luck et Monroe Bay. Hebah sera aussi à nouveau opposée à une concurrente qu’elle a battue à Chantilly, Vue Fantastique (Motivator).

Avant cette première tentative au niveau Groupe, elle finissait troisième du Prix Isonomy (L) à 2ans, derrière Gold Luck et Al Wukair, qui s’est depuis classé bon troisième des 1.000 Guinées. Hebah n’a jamais couru sur plus de 1.800m, mais son origine la prédispose à aller sur les longues distances. Son père est un lauréat de Derby et il est une source de tenue reconnue, et sa mère est placée de Listed sur 2.500m. Hebah a déjà gagné en terrain très souple.

 

PEACE IN MOTION (Corde 4)

(Hat Trick & Peace Royale, par Sholokhov)

Propriétaire : Christoph Berglar

Éleveur : Christoph Berglar

Entraîneur : Waldemar Hickst

Jockey : Marc Lerner

Valeur : 46

Peace in Motion aborde sa troisième course. Cette pensionnaire de Waldemar Hickst a débuté à 2ans par une victoire à Saint-Cloud en terrain souple. Elle devançait Heuristique (Shamardal), future lauréate du Critérium du Languedoc (L). Pour sa rentrée, directement dans un Gr3 sur le mile de Cologne, elle concluait troisième dead-heat avec une autre concurrente. La gagnante, Delectation (Delegator), a pris part à l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) ce samedi. Bien qu’allemande de naissance, Peace in Motion a une origine largement tournée vers la vitesse. Sa mère, double lauréate de Gr3 sur le mile, a échoué lors de ses tentatives au-delà de cette distance. Son père, Hat Trick (Sunday Silence), était un vrai miler et, à ce jour, son meilleur produit européen est le rapide Dabirsim.

 

CORONET (Corde 10)

(Dubawi & Approach, par Darshaan)

Propriétaire : Denford Stud

Éleveur : Denford Stud

Entraîneur : John Gosden

Jockey : Lanfranco Dettori

Valeur : 46

Autre candidate étrangère, Coronet (Dubawi) est invaincue en deux courses et n’a pas été vue en compétition depuis octobre 2016. Lors de sa dernière sortie, une Listed sur 2.000m à Newmarket, elle devançait Cunco (Frankel). Ce dernier a depuis gagné son Gr3. Coronet est la sœur de Midas Touch (Galileo), deuxième du Derby d’Irlande et du St. Leger (Grs1). Elle dépend d’une association redoutable : celle de Lanfranco Dettori et de John Gosden.

 

MONROE BAY (Corde 5)

(Makfi & Lune Rose, par High Chaparral)

Propriétaire : Écurie Jean-Louis Bouchard & Lady O’Reilly

Éleveur : Petra Bloodstock Agency Ltd & Écurie des Monceaux

Entraîneur : Pascal Bary

Jockey : Vincent Cheminaud

Valeur : 46

Monroe Bay a couru deux fois. Elle a débuté victorieusement à 2ans sur les 1.600m de Chantilly, face à un lot de qualité. Pour sa rentrée, elle a couru le Prix Vanteaux (Gr3) où elle s’est classée proche deuxième, à une courte tête de Gold Luck. Les échellistes du Racing Post lui ont donné le même rating que la lauréate. Elle devançait de peu Hebah. Comme beaucoup, elle découvre la distance. Sa mère était capable d’aller sur 2.000m et sa deuxième mère a produit des black type sur cette distance et au-delà. Monroe Bay n’a jamais couru en terrain souple.

 

LADY FRANKEL (Corde 6)

(Frankel & Lady Vettori, par Vettori)

Propriétaire : Gestüt Ammerland

Éleveur : Gestüt Ammerland

Entraîneur : André Fabre

Jockey : Pierre-Charles Boudot

Valeur : 47,5

La sœur du classique Lope de Vega (Shamardal) doit prouver qu’elle est à la hauteur de son illustre pedigree. Elle est la concurrente qui est créditée du Racing Post Rating et du rating officiel le plus élevé de cette édition. Cette élève et représentante du Gestüt Ammerland a débuté cette année par une victoire en terrain souple, une longueur devant Vue Fantastique, qu’elle retrouve ici. Elle a ensuite conclu troisième du Prix de la Grotte - Étalon Kendargent (Gr3), à une longueur et demie de Senga (Blame), qui était au départ de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Son entourage préfère la rallonger, plutôt que de la présenter dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) où elle est restée longtemps engagée. Trois produits de sa mère ont décroché leur black type sur 2.000m et plus.

 

SOBETSU (Corde 11)

(Dubawi & Lake Toya, par Darshaan)

Propriétaire : Godolphin

Éleveur : Darley Stud Management Co. Ltd

Entraîneur : Charlie Appleby

Jockey : William Buick

Valeur : 44,5

Sobetsu est la seule représentante de Godolphin au départ. Cette écurie a obtenu de très bons résultats avec les 3ans depuis le début de la saison. Entraînée par Charlie Appleby, elle effectue ici sa rentrée. Sa dernière sortie à 2ans s’est soldée par une cinquième place dans le Dubai Fillies’ Mile (Gr1) à Newmarket, face à des concurrentes qui ont ensuite brillé au niveau classique. Auparavant, elle avait débuté troisième pour ensuite gagner son maiden sur le mile à Newmarket. Elle n’a couru que sur cet hippodrome. Elle découvre ici la distance.

 

ASKING (Corde 2)

(Zoffany & Roselita, par Sadler’s Wells)

Propriétaire : Magnier / Tabor / Smith / O’Brien

Éleveur : Whisperview Trading

Entraîneur : Aidan O’Brien

Jockey : Ryan Moore

Valeur : 44

Asking représente Coolmore, qui sponsorise la course. Pouliche expérimentée, elle court ici la septième course de sa carrière et la quatrième de la saison. Elle n’a gagné qu’une fois, pour sa rentrée. Sa dernière sortie est toute récente, le 7 mai dernier. Elle concluait deuxième d’un Gr3 qui sert de préparatoire aux 1.000 Guinées Irlandaises. C’était son premier essai au niveau Groupe. Elle n’a jamais couru en terrain souple.

 

VUE FANTASTIQUE (Corde 1)

(Motivator & Exit the Straight, par Exit to Nowhere)

Propriétaire : Martin S. Schwartz Racing

Éleveur : John Studd

Entraîneur : Fabrice Chappet

Jockey : Olivier Peslier

Valeur : 45.5

Chose rare, Vue Fantastique est encore maiden. C’est la seule de l’édition 2017 du Saint Alary. Pour sa rentrée, elle a été battue d’une longueur par Lady Frankel dans un maiden en terrain souple à Saint-Cloud. Elle reste sur une quatrième place dans le Prix Vanteaux (Gr3) et retrouve les trois pouliches qui l’ont battue à Chantilly. Sa mère a déjà produit des chevaux capables d’aller sur 2.000m et au-delà, mais avec des étalons ayant beaucoup de tenue (Kapgarde et Martaline). Son père, un lauréat de Derby, apporte cette qualité.

 

ESTELLE MA BELLE (Corde 8)

(Air Chief Marshall & Ozalid, par Rudimentary)

Propriétaires : Patrick Bonnan & Maurice Hassan

Éleveur : Patrick Bonnan & Maurice Hassan

Entraîneurs : Tony Castanheira

Jockey : Gérald Mossé

Valeur : 39

Estelle Ma Belle a couru deux fois cette année et elle a déjà gagné avec autorité sur 2.000m. La pensionnaire de Tony Castanheira est par contre la concurrente qui présente la valeur la plus faible du lot (39). À l’occasion du Saint Alary, elle va pour la première fois tenter sa chance au niveau black type. Son entourage a décidé de l’associer à un jockey d’expérience, Gérald Mossé, avec qui elle a débloqué son compteur. Estelle Ma Belle est le meilleur élément de sa proche famille.

 

BODY SCULPT (Corde 9)

(Kendargent & Vital Body, par Gold Away)

Propriétaire : Guy Pariente

Éleveur : Guy Pariente Holding

Entraîneur : Satoshi Kobayashi

Jockey : Grégory Benoist

Valeur : 44

Body Sculpt a dû attendre sa septième sortie pour ouvrir son palmarès le 7 mai à Chantilly, sur 1.600m. Elle a prouvé qu’elle était capable d’aller en terrain souple et court ici de manière rapprochée. À 2ans, elle a conclu deuxième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) à Vichy. À l’âge de 3ans, avant sa victoire, elle s’est classée cinquième des Prix la Camargo (L) et de la Grotte (Gr3). Elle sera donc à nouveau opposée à des pouliches qui l’ont battue.

 

GOLD LUCK (Corde 3)

(Redoute’s Choice & Born Gold, par Blushing Groom)

Propriétaire : Wertheimer & Frère

Éleveur : Wertheimer & Frère

Entraîneur : Freddy Head

Jockey : Maxime Guyon

Valeur : 47

Il est inutile de présenter la famille maternelle de Gold Luck tant elle est connue. Dernier produit de sa mère, c’est la sœur des mythiques Goldikva (Anabaa) et Galikova (Galileo) pour ne citer qu’elles. Déjà lauréate de son Groupe, le Prix Vanteaux (Gr3), pour sa rentrée, elle va tenter de gravir l’échelon supérieur. Elle aurait pu être invaincue en trois tentatives si, à 2ans, elle n’avait rencontré Al Wukair (Dream Ahead), futur troisième des 2.000 Guinées. Dans le Saint Alary, elle s’élancera sûrement dans le costume de la favorite. À elle de continuer la belle histoire familiale. Freddy Head a déclaré que sa pensionnaire avait de la tenue et qu’elle visait le Prix de Diane Longines (Gr1). Elle n’a couru qu’en bon terrain, mais sa mère a donné plusieurs sujets capables de rester performants dans ce contexte.

 

AnnéeGagnanteTempsJockeyEntraîneurPropriétairePerf. PrécédenteDeuxièmeTroisième
2016Jemayel2’07’’93G. BenoistJ.-C. RougetAl Shaqab Racing7e Prix Finlande (L)CamprockHawksmoor
2015Queen’s Jewel2’00’’87M. GuyonF. HeadWertheimer & Frère1re Prix Pénélope (Gr3)WeekelaOlorda
2014Vazira2’08’’45C. SoumillonA. de Royer DupréH.H. Aga Khan1re Prix Vanteaux (Gr3)Bereni KaLady Penko
2013Silasol2’10’’53O. PeslierC. Laffon-PariasWertheimer & Frère2e Prix Vanteaux (Gr3)AltéritéFerevia
2012Sagawara2’04’’37C.-P. LemaireA. de Royer DupréH.H. Aga Khan2e Prix Vanteaux (Gr3)RjwaForces of Darkness
2011Wavering2’05’’80M. BarzalonaA. FabreGodolphin3e Prix Cléopatre (Gr3)Epic LoveNonsuch Way
2010Sarafina2’04’’10G. MosséA. de Royer DupréH.H. Aga Khan1re Prix des GrésDeluxeHibaayeb
2009Stacelita2’10’’66C.-P. LemaireJ.-C. RougetEcurie Monastic1re Prix Rose de Mai (L)Article RareAna Americana
2008Belle et Célèbre2’10’’00C.-P. LemaireA. de Royer DupréMme G. Forien2e Prix Perruche BleueGagnoaProviso
2007Coquerelle2’10’’10C.-P. LemaireJ.-C. RougetEcurie des MonceauxPrix de la FlandrieBelieve MeAnabaa’s Creation
2006Germance2’05’’10I. MendizabalJ.-C. RougetN.Radwan1re Prix Pénélope (Gr3)SanayaAlix Road
2005Vadawina2’02’’80C. SoumillonA. FabreH.H. Aga Khan1re Prix Cléopâtre (Gr3)ArgentinaPerfect Hedge
2004Ask for the Moon2’05’’10I. MendizabalJ.-C. RougetJ.-P.-J. Dubois1re Prix Pénélope (Gr3)AstiAgata
2003Fidélité2’06’’30O. PeslierC. Head-MaarekWertheimer & Frère4e Prix Vanteaux (Gr3)Hi DubaiArvada
2002Marotta2’03’00T. JarnetR. GibsonA. Oppenheimer1re Prix de la Croix de PontarméBright SkySummertime Legacy