
Courses - International / 13.05.2017
THE PRESIDENT OF THE UAE CUP – COUPE D’EUROPE DES CHEVAUX ARABES (Gr1 PA) - Muraaqib passe un test dans le premier Gr1 PA de la saison
THE PRESIDENT OF THE UAE CUP – COUPE D’EUROPE DES CHEVAUX ARABES (Gr1 PA)
Muraaqib passe un test dans le premier Gr1 PA de la saison
Le premier Gr1 PA de la saison française se dispute ce dimanche à Deauville, lors du grand week-end des Abu Dhabi Poules d’Essai. Sur 7 partants, 3 sont déjà lauréats à ce niveau. La Coupe d’Europe des Chevaux arabes fait désormais partie intégrante de The President of the UAE Cup, une série de courses internationales destinées à promouvoir le pur-sang arabe. Cette association est née d’un nouveau partenariat signé en mars dernier entre France Galop, Arqana, l’Afac et l’Abu Dhabi Sports Council.
Un retour attendu. Lauréat de 4 de ses 5 sorties publiques, le retour en piste de Muraaqib (Munjiz) est très attendu. Il a remporté avec désinvolture les Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA), à Newbury, l’été dernier. Cependant, depuis, il n’a pas été revu en compétition. Comme l’avait confié François Rohaut, son entraîneur, lors de sa victoire anglaise : « À ce jour, Muraaqib n’a encore jamais lutté. » Ce dimanche en Normandie, pour sa rentrée, il va affronter un lot relevé, avec des chevaux expérimentés. Cette épreuve sera un véritable test pour celui qui est le fer de lance de Shadwell chez les pur-sang arabes. En l’absence du tenant du titre, le crack Al Mourtajez (Dahess), c’est bien Muraaqib qui sera le concurrent de classe du lot.
Khataab est sur la montante. Thomas Fourcy peut compter sur deux éléments de choix. Al Mouwaffak (Azadi) n’a pas couru de toute la saison dernière. Meilleur poulain français en 2014, il n’avait pas démérité il y a deux ans dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Il vient de faire une rentrée encourageante à Toulouse. Khataab (Amer) est en plein progrès. Il vient de s’imposer avec autorité dans la Cheik Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup – Prix Carthage-Hannibal (Gr2 PA). Le poulain n’avait encore jamais gagné avec autant de marge. Ce sujet tardif est en train d’arriver à maturité. Il est en forme, comme son entraîneur, et si, sur le papier, il n’est pas le cheval de classe, Khataab peut faire parler sa condition avancée. Il retrouve des chevaux qu’il a battus dernièrement à Toulouse : Mehdaaf Athbah (Amer) et Prada T (Djendel).
Prada T, deux ans après sa victoire. En 2015, Prada T a créé la surprise en remportant la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes. Deux fois deuxième des Qatar International Stakes (Gr1 PA) de Goodwood, elle a été battue dans cette épreuve l’an passé par le crack Al Mourtajez. Pour sa rentrée cette année, la pensionnaire de Gérard Zoetelief a pris la quatrième place du Prix Carthage-Hannibal (Gr2 PA) remporté par Khataab.
Mehdaaf Athbah doit se ressaisir. Philippe Sogorb n’a jamais caché l’estime qu’il porte à Mehdaaf Athbah. Son pensionnaire vient de s’incliner pour sa rentrée face à Khataab, à Toulouse. Nul doute que son entraîneur va prendre son temps pour l’amener en progression vers le Gr1 PA du jour de l’Arc. Il s’était d’ailleurs classé deuxième du Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) 2016. L’an dernier, c’est un cheval qui a mis du temps à confirmer tout le bien que son mentor pensait de lui.
Le lauréat du Derby anglais. Lightning Bolt (Munjiz), vainqueur de The President of the UAE Cup – UK Arabian Derby (Gr1 PA) l’an passé, sera au départ. Il avait profité des facéties de Tayf (Amer) pour remporter cette épreuve, mais est estimé par son entraîneur, Karin van den Bos. Cette dernière avait déclaré, après la course : « Je sais que c’est un très bon cheval, même s’il est encore immature. J’ai reçu des propositions d’achat, mais j’ai dit non. J’irai sur la World Cup le jour de l’Arc. » L’objectif est annoncé, il sera très intéressant à suivre pour sa rentrée.
LE PALMARÈS
Année Lauréat Entraîneur Propriétaire
2016 Al Mourtajez (M6) T. Fourcy Al Shaqab
2015 Prada T (F4) G. Zoetelief G. Zoetelief
2014 Djet Taouy (M5) J.-F. Bernard Écuries Royales Oman
2013 Al Mamun Monlau (M5) J.-F. Bernard S.E. le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani
2012 Damis (M7) A. de Mieulle S.A. le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani
2011 Raqiyah (F5) A. de Mieulle S.A. le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani
2010 Raqiyah (F4) A. de Mieulle S.A. le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani
2009 Al Dahma (F7) A. de Mieulle S.A. le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani
Vous aimerez aussi :

Prix d’Urt (Steeple-chase) : El Martel au-dessus de la mêlée
Pau, dimanche Lauréat il y a un an sur les haies de Pau, El Martel ** (Martaline) a signé un deuxième succès sur l’hippodrome du Pont-Long dans ce Prix d’Urt,...
17 janvier 2021
Prix Jean Bernadotte (Steeple-chase) : nouvelle démonstration d’Invité Spécial
Pau, dimanche Impressionnant lauréat pour ses débuts en steeple, à Pau, le 24 décembre, Invité Spécial (Sinndar) a de nouveau réalisé une...
17 janvier 2021