Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

YORKSHIRE CUP (GR2) - Une belle épreuve très ouverte

International / 18.05.2017

YORKSHIRE CUP (GR2) - Une belle épreuve très ouverte

YORK (GB), VENDREDI

 

Disputée sur 2.600m, la Yorkshire Cup (Gr2) a rassemblé un joli plateau. Ils sont 8 au départ mais l’épreuve est assez ouverte. Sa Majesté la reine d’Angleterre sera représentée par Dartmouth (Dubawi), gagnant l’an passé des Hardwicke Stakes (Gr2). Le pensionnaire de Sir Michael Stoute, confié à Ryan Moore, n’a pas été revu depuis sa deuxième place dans les Canadian International Stakes (Gr1). Sur 2.400m, Dartmouth reste un ton en-dessous des meilleurs et peut se révéler sur des distances un peu plus longues. Il lui faudra battre la très bonne Simple Verse (Duke of Marmalade), lauréate d’un St Leger de Doncaster (Gr1) à multiples rebondissements. La représentante de Qatar Racing est une super pouliche mais elle peut avoir besoin de faire sa rentrée.

Marmelo et Endless Time en opposition. Marmelo (Duke of Marmalade) fait partie des concurrents au-dessus de la barre des 10/1 chez certains bookmakers, ce qui est un peu sévère pour ce bon cheval venant de remporter le Prix de Barbeville (Gr3). Il a montré une aptitude au souple, a une course dans les jambes et peut prétendre à la victoire. Endless Time (Sea the Stars) effectue une rentrée, mais attention à elle. La jument est pétrie de qualité. Deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1), elle n’a pas été revue depuis sa deuxième place derrière Vazirabad (Manduro) dans le Prix Royal-Oak (Gr1). Elle a les moyens de devenir cette année un élément clé dans les courses réservées aux stayers et sa rentrée est à suivre. Muntahaa (Dansili) est très en vue, ayant déjà deux courses dans les jambes cette année, dont un succès de Gr3. Si le terrain est encore très souple ce vendredi à York, ce sera cependant une interrogation à ce niveau et face à cette opposition pour ce fils de Dansili.

Rentrée de High Jinx. Concurrent le plus abandonné au betting, High Jinx (High Chaparral) n’en reste pas moins l’attraction de la course. Le gagnant du Qatar Prix du Cadran 2014 (Gr1) et deuxième du Royal-Oak 2014 n’a pas été revu depuis le mois de mai 2015. Sa rentrée est à suivre pour le futur.

Tenant du titre, Clever Cookie (Primo Valentino) a son mot à dire, d’autant plus qu’une piste assouplie ne devrait pas le déranger. Mais, en valeur pure, il reste en-dessous d’éléments comme Simple Verse et Dartmouth. Peu expérimenté, Crimean Tatar (Sea the Stars) ne part pas battu d’avance, surtout si la piste est pénible.

16 h 30 - YORKSHIRE CUP

Gr2, 4ans et plus, 2.600m

# (corde)     Partant                   Entraîneur           Jockey

1 (8)            Clever Cookie        P. Niven               D. Tudhope

2 (7)            Crimean Tatar        H. Palmer             J. Mitchell

3 (3)            Dartmouth             Sir M. Stoute       R; Moore

4 (2)            High Jinx               T. Easterby          D. Allan

5 (1)            Marmelo                H. Morisson         A. Atzeni

6 (5)            Muntahaa               J. Gosden             J. Crowley

7 (4)            Simple Verse         R. Beckett           O. Murphy

8 (6)            Endless Time         C. Appleby          W. Buick