YORKSHIRE CUP (GR2) - Dartmouth en mode ajusteur

Courses - International / 19.05.2017

YORKSHIRE CUP (GR2) - Dartmouth en mode ajusteur

YORK (GB), VENDREDI

 

YORKSHIRE CUP (GR2)

Dartmouth en mode ajusteur

Ce fut une victoire royale dans la Yorkshire Cup, Gr2 sur 2.500m. Les couleurs de Sa Majesté la reine d’Angleterre ont en effet brillé grâce à son représentant Dartmouth (Dubawi). Le cheval entraîné par Sir Michael Stoute et piloté par Ryan Moore s’est imposé dans une course au bout du suspense : venu isolé le long du rail extérieur, il a réussi à trouver les ressources nécessaires pour venir à bout, à distance, de Simple Verse (Duke of Marmalade), vue de l’autre côté de la piste. L’animateur, High Jinx (High Chaparral), signe une excellente rentrée en prenant la troisième place, à une encolure de Simple Verse.

Dartmouth est un bon cheval, mais il reste un ton en dessous des meilleurs chevaux d’âge sur 2.400m. Le cheval de la Reine devrait désormais prendre la direction de Royal Ascot et probablement défendre sa couronne dans les Hardwicke Stakes (Gr2). Il avait remporté cette épreuve de très peu l’an dernier, sous la selle d’Olivier Peslier, battant du minimum Highland Reel (Galileo) – et un Ryan Moore sans cravache. Ryan Moore, justement, pilotait Dartmouth ce vendredi et il a dit : « Il a été facile durant tout le parcours, il a le rythme d’un cheval de 2.400m et il en a juste un peu trop fait à certains endroits. Il a bien voyagé et c’est un cheval vraiment honnête. Cela n’a pas aidé de se retrouver séparé des autres, mais il le fait très bien. C’est sa quatrième victoire de Groupe et nous savons ce qu’il est : un cheval très honnête. »

Deuxième en rendant du poids (3 livres), Simple Verse devrait désormais être au départ de l’Ascot Gold Cup (Gr1). Cette course devrait aussi être le prochain objectif d’High Jinx. L’élève du haras de la Perelle n’avait pas été revu depuis le Prix de Barbeville 2015. Après Ascot, il devrait revenir en France pour l’automne, lui qui remporta le Qatar Prix du Cadran (Gr1) en 2014.

 

YORKSHIRE CUP

Gr2, 4ans et plus, 2.500m, 165.000 £

1er      DARTMOUTH (M5)            R.Moore

(Dubawi & Galatée, par Galileo)

Pr. : S. M. la reine d’Angleterre

Él.  Darley

Entr. : Sir M. Stoute

 

2e        SIMPLE VERSE (F5)

(Duke of Marmalade & Guantanamera, par Sadler’s Wells)

Pr. : Qatar Racing

Él. : Barronstown Stud

Entr. : R. Beckett

3e        HIGH JINX (H9)

(High Chaparral & Leonara, par Surumu)

Pr. : M. & Mme J. Williams

Él. : Haras de la Perelle

Entr. : T. Easterby

Arqana, Deauville, octobre 2009, yearling, 37.000 €, haras de la Perelle à A. Stroud

 

Écarts : Enc, Enc, Tête (8 partants), Temps : 3’01’’90