Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CORONATION CUP - Highland Reel, le frequent flyer

Courses - International / 02.06.2017

CORONATION CUP - Highland Reel, le frequent flyer

EPSOM (GB), VENDREDI

 

CORONATION CUP

Highland Reel, le frequent flyer

Highland Reel (Galileo), en grand voyageur, est arrivé à Epsom au tout dernier moment et il en est reparti avec un autre Gr1, la Coronation Cup, dans son escarcelle. Son vol a été retardé à la suite d’une panne avant le décollage et il a attendu quatre heures avant de partir. Le camion l’a déposé juste une heure et demie avant la course. Un peu en sueur, comme il l’est presque toujours, il a rassuré ses supporters dès le canter, au point que sa cote, montée jusqu’à 5/2, est descendue.

 

Dur comme un roc. Highland Reel a imposé le train depuis le départ, sous la pression de Hawkbill (Kitten’s Joy), qui avait dans le dos la femelle Journey (Dubawi). Hawkbill a lancé son attaque de loin, mais il s’est heurté à un mur. Le Godolphin a même pris l’avantage avant le poteau des derniers 400m. Ensuite, il a rendu les armes, il a penché sur sa droite, comme un cheval qui en a assez du combat, et il a laissé la deuxième place à son coéquipier, Frontierman (Dubawi). Journey a déçu. Un peu brillante pour sa rentrée, elle a baissé de pied à 600m du poteau. Les deux autres chevaux de Ballydoyle, Idaho (propre frère de Highland Reel) et US Army Ranger (Galileo) ont mal couru. Ce n’est pas de leur faute, Highland Reel est un phénomène. Il a remporté son cinquième Gr1 dans 4 pays différents et il a boosté ses gains à 5.549.394 £. Au cours des 3 dernières saisons, il a couru 19 fois et a pris l’avion 16 fois !

 

Royal Ascot, prochaine étape. Aidan O’Brien, soulagé après la course, a dit : « Ce qui s’est passé le matin était impossible à prévoir. Pat Keating, le premier garçon de voyage, et tous les lads ont fait un grand travail. Highland Reel est un cheval spécial. Il est dur, possède du tactical speed et il tient. Les Hardwicke Stakes (Gr2) à Royal Ascot et les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) sont ses objectifs, mais j’attends de voir sa récupération. »

 

Fidèle à Galileo. Placée de Gr1 en Australie, Hveger (Danehill), la mère de Highland Reel, est arrivée en Europe en 2011 pour rencontrer Galileo. Elle n’a pas vu un autre étalon ensuite. Les 5 premiers produits issus de ce croisement sont tous passés en vente à Tattersalls et ils ont été adjugés pour un total de 2.785.000 Gns. Le premier, Rings of Saturn, a couru à Singapour. Highland Reel (460.000 Gns) est le deuxième. Le plus cher de tous est Idaho (750.000 Gns), placé de Gr1. La 3ans Cercle de la Vie (460.00 Gns) vient de se classer septième lors de ses débuts sous l’entraînement d’André Fabre et la casaque de Mayfair Speculators. Le professionnel cantilien entraîne aussi la 2ans Via Condotti (625.000 Gns) pour la casaque australienne Fairway. Son yearling est un mâle par Galileo.

Hveger a laissé en Australie la bonne Valdemoro (Encosta de Lago), placée de Gr1 à deux reprises. La poulinière est une propre sœur d’Elvstroem, lauréat de 5 Grs1 et étalon au Haras du Petit Tellier, et une demi-sœur d’Haradasun (Fusaichi Pegasus), gagnant de Gr1 lui aussi. La deuxième mère de Highland Reel est Circle of Gold (Marscay), lauréate des Australian Oaks (Gr1) et poulinière de base du Segenhoe Stud.