Le mot de la fin - Tradition

Autres informations / 12.06.2017

Le mot de la fin - Tradition

Après l’élection et la formation d’un nouveau gouvernement au Royaume-Uni, il est de tradition que le monarque fasse un discours pour présenter la direction que ce gouvernement va prendre. Mais il est aussi de tradition que le monarque soit présent lors de son meeting de courses, Royal Ascot, pour "inaugurer" chaque jour la piste dans un défilé de carrosses… Et Sa Majesté la reine d’Angleterre est bien embêtée cette année.

Suite aux élections ayant eu lieu jeudi dernier au Royaume-Uni, la première ministre Theresa May doit former un nouveau gouvernement et donc des alliances pour obtenir un semblant de majorité absolue au Parlement… Brexit oblige, ces négociations sont plus cruciales que jamais. Le discours de présentation que devait faire la reine Elizabeth II était donc prévu lundi 19 juin, à la veille de Royal Ascot. Mais, selon la presse britannique, il a de fortes chances de devoir être repoussé, les négociations n’étant pas encore conclues. Et le délai supposé est d’un ou deux jours… Ce qui veut dire que la reine risquerait de manquer une journée de Royal Ascot ! Difficilement imaginable, surtout lorsque l’on sait l’attachement de Her Majesty aux courses… En 2015, elle avait fait avancer de quelques heures les célébrations du centenaire du débarquement pour être certaine de ne pas manquer le Derby !

Les bookmakers ont lancé les paris. Betway, par exemple, n’ose croire que la reine pourrait manquer Royal Ascot. Le bookmaker a donc proposé une cote de 7/4 pour que le discours de la reine ait lieu la semaine du meeting, de 2/5 pour que ce soit du 26 au 29 juin et de 8/1 pour qu’il ait lieu après le 30 juin.