GRAN PREMIO DI MILANO (GR2) - Full Drago, le dragon de San Siro

International / 18.06.2017

GRAN PREMIO DI MILANO (GR2) - Full Drago, le dragon de San Siro

SAN SIRO (IT), DIMANCHE

 

Le grand favori Full Drago (Ponce) a dicté sa loi dans le Gran Premio di Milano (Gr2), le test des champions sur les 2.400m de la grande piste de San Siro. Le 4ans de la famille Botti n’est pas du même niveau que les grands gagnants du Milano mais c’est un cheval sérieux, qui aime la distance et le bon terrain, un vrai performer de Gr2, même au niveau international.

Associé pour la première fois à Dario Vargiu, Full Drago a imprimé un train plutôt modéré en attendant les attaques. La première – voire la seule – qui s’est manifestée est arrivée de Way to Paris (Champs Élysées). Le gris, représentant de Paolo Ferrario, a entamé sa progression à 600m du poteau et pendant un temps, il a donné l’impression de venir dominer. C’était sans compter sur Full Drago, un vrai dragon, qui s’est réveillé sous les attaques et pourrait viser un déplacement à l’étranger.

Vargiu, quinze ans après Falbrav. Dario Vargiu est le sixième jockey associé à Full Drago, qui a toujours terminé premier ou deuxième lors de dix de ses onze sorties. Son plus mauvais classement est une troisième place dans le Derby italien (Gr2), à l’issue d’un parcours malheureux. "Fermatelo sto’ treno", arrêtez ce train, a crié Dario Vargiu à son retour aux balances. Le pilote italien a remporté pour la deuxième fois le Milano, quinze ans après son succès avec le champion Falbrav (Fairy King). Way to Paris continue à progresser et pourrait faire le déplacement à Deauville pour le Grand Prix. Son propriétaire, Paolo Ferrario, sera plus qu’un touriste cette année…

Le meilleur fils de Pounced. Full Drago, élevé par Massimo Dragoni, est le meilleur produit de Pounced (Rahy), qui fut deuxième de Siyouni (Pivotal) dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) avant de remporter la Breeders’ Cup Juvenile Turf, Gr2 à l’époque. L’étalon, qui officie à la SAB, a produit une dizaine de performers black types dans ses trois premières saisons. Sa mère, Almata (Almutawekel), n’a couru qu’une fois mais elle est issue d’Alma Alegre (Lahib), gagnante de Stakes et troisième des Oaks d’Italie (Gr1 à l’époque). Almata a une yearling propre sœur de Full Drago.