Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

INVESTEC DERBY (GR1) - Dans le brouillard

Courses - International / 02.06.2017

INVESTEC DERBY (GR1) - Dans le brouillard

EPSOM (GB), SAMEDI

 

INVESTEC DERBY (GR1)

Dans le brouillard

Cracksman (Frankel) et Cliffs of Moher (Galileo) sont les favoris du Derby 2017, à une cote de 4/1. Depuis 1780, donc sur 237 éditions, 79 favoris ont remporté la course, soit exactement un tiers. Parmi eux, seuls 3 sont partis à une cote plus haute : le français Relko (Tanerko) à 5/1 pour l’entraînement de François Mathet, avec Yves Saint-Martin en selle en 1963, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan Tulyar (Teheran) qui, en 1952, était descendu à 11/2 à la suite de mises très importantes le matin de la course, et l’autre français, Lavandin (Verso II), à 7/1 en 1956, pour l’entraînement d’Alec Head et la casaque de Pierre Wertheimer. Un favori à 4/1 n’est pas un vrai favori, c’est un signe d’incertitude.

 

Zéro gagnants de Gr1. Aucun des 19 chevaux au départ n’est gagnant de Gr1 et les lauréats de Groupe ne sont que 7. Cracksman et Cliffs of Moher ont comme titres d’honneur respectifs un succès dans le Derby Trial (une course à conditions) et une victoire dans le Dee Stakes, une Listed remportée par le Derby winner 2003 Kris Kin (Kris S). Les 18 vrais partants – on ne compte pas Diore Lia (Yeats), une insulte à la logique et au sport – affichent un rating officiel moyen de 107,1 et 14 d’entre eux se situent dans une fourchette de 6 livres, entre 107 et 113. Les différentes préparatoires n’ont pas donné de résultats très fiables, au point qu’Aidan O’Brien a décidé de présenter 6 chevaux. L’entraîneur irlandais a gagné 5 fois le Derby. Galileo (Sadler’s Wells) était son seul pensionnaire en 2001, High Chaparral (Sadler’s Wells) un de ses 3 partants (leader compris) en 2002, Camelot (Montjeu) n’avait qu’un leader en 2012, Ruler of the World (Galileo) était le second couteau d’un lot de 4 en 2013, et Australia (Galileo) était le grand favori parmi les 4 représentants de Ballydoyle en 2014. À chaque fois qu’il a présenté plus de 4 chevaux, Aidan O’Brien n’a pas gagné.

 

Cliffs of Moher, chef de Ballydoyle. Beaucoup de partants pour la même casaque signifie qu’aucun entre eux ne se détache. C’est bien logique. Cliffs of Moher a le rating le plus bas (107) parmi la troupe de Ballydoyle. Et pourtant, les bookmakers n’ont pas de doute. Il est le cheval de Derby d’Aidan O’Brien. Poulain tardif, Cliffs of Moher a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, fin octobre, à Leopardstown, et n’a couru qu’une fois cette saison. Son succès à Chester a été plus solide qu’impressionnant. Il a fait son boulot et doit progresser. Issus tous deux du Derby Trial (Gr3) de Leopardstown, ils ont terminé très près l’un de l’autre. Douglas MacArthur (Galileo) a gagné de bout en bout et a rallié le poteau avec une encolure d’avance sur Capri (Galileo), avec l’autre pensionnaire d’Aidan O’Brien Yucatan (Galileo), maintenant sur la touche, entre les deux. Douglas MacArthur, représentant de Mayfair Speculator, est un propre frère de Was, héroïne des Oaks 2012. Petit détail...

 

Les petits O’Brien. Aidan O’Brien a aussi touché le tiercé gagnant dans le Chester Vase (Gr3). Venice Beach (Galileo et la gagnante d’Arc Danedream) a gagné sans être trop démonstratif. Il a eu le meilleur parcours et il a gagné, faisant une valeur de 15 livres supérieure à celle de son succès précédent. Il sera monté par Donnacha O’Brien. La meilleure impression du Chester Vase est Wings of Eagles (Pour Moi), venu en pleine piste dans le dernier tournant et très respecté par Seamie Heffernan. The Anvil (Galileo) doit assurer le train avec Ana O’Brien.

 

Gosden, Cracksman et quatre outsiders. Il y a moins d’incertitude parmi les 5 pensionnaires de John Gosden. Cracksman est le fer de lance, les autres sont de gros outsiders. La victoire du représentant de Sir Anthony Oppenheimer dans l’Epsom Trial avait laissé quelques doutes, effacés par le succès de son dauphin Permian (Teofilo) dans les Dante Stakes (Gr2). Cracksman n’est pas Golden Horn (Cape Cross), comme l’a bien expliqué son éleveur-propriétaire, mais il a tout pour gagner le Derby. Parmi les 4 autres, on peut détacher le petit Khalidi (High Chaparral).

 

Godolphin, 3 plus 1. Godolphin présente une formule 3 plus 1. Trois pensionnaires de Saeed bin Suroor et Permian (Teofilo), en piste avec la casaque du cheikh Hamdan, le fils du cheikh Mohammed, et l’entraînement de Mark Johnston. C’est un "assimilé", au point que William Buick l’a choisi. Ce n’est pas un crack, mais comme tous les Johnston, il est dur comme un roc et a gagné les Dante et les Newmarket Stakes. Le trio de Saeed bin Suroor est composé de deux chevaux sortis du chemin des trials et d'un qui reste à découvrir. Best Solution (Kodiac) s’est promené dans le Lingfield Derby Trial (Gr3). Oui, il est par Kodiac, mais il tient. Benbati (Dubawi) a bien couru, deuxième, dans les Dante Stakes, et il est sur la montante. Dubai Thunder (Dubawi), c’est tout ou rien. Il a gagné de 10 longueurs lors de ses débuts il y a 15 jours. Sa mère, Gonbarda (Lando), est une lauréate de Gr1 sur 2.400m et a déjà produit un cheval de grande classe comme Farhh (Pivotal).

 

Eminent, le Frankel bon marché. Les chevaux ne dépendant pas de grosses maisons sont au nombre de 3. Joseph O’Brien présente Rekindling (High Chaparral), qui a battu Douglas MacArthur dans les Ballysax Stakes (Gr3) et qui n’a pas été ridicule dans les Dante. Sylvester Kirk tente sa chance avec Salouen (Canford Cliffs), deux fois placé de Gr1 à 2ans, dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et dans le Racing Post Trophy. Il a effectué une rentrée correcte, deuxième, dans les Feilden Stakes (L). Le poulain qui peut jouer un tour aux favoris est Eminent, le Frankel bon marché qui a remporté les Craven Stakes (Gr3) sous la férule de Martyn Meade, un entraîneur pas comme les autres. Il a quelque peu déçu, sixième, dans le 2.000 Guinées, mais dans une course sans train, et il a bien travaillé à Epsom.

 

Un Derby n’est jamais médiocre. Si on regarde les rating et les palmarès des candidats à ce Derby, on peut penser qu’il s’agit d’une édition médiocre, mais ce n’est pas vrai. Des siècles de sélection du pur-sang nous prouvent que "il pezzo di legno", le morceau de bois, bref le poteau d’Epsom, fait l’histoire. Notamment parce que les gagnants affichent toujours des progrès de 10 livres, voire davantage, le jour J. Ce samedi à 17 h 34, on aura un digne gagnant.

 

LES RATING DES DERNIERS LAURÉATS

Année      Année                           Rating officiel avant le Derby      Rating officiel après le Derby

2016         Harzand                        110                                                123

2015         Goldn Horn                   118                                                126

2014         Australia                       119                                                123

2013         Ruler of the World       109                                                120

2012         Camelot                        121                                                124

2011         Pour Moi                      113                                                122

2010         Workforce                    108                                                128

2009         Sea the Stars                 121                                                124

2008         New Approach              126                                                125

2007         Motivator                     117                                                127

 

LES RATINGS DES PARTICIPANTS

Cheval                                           Rating 2016                                  Rating 2017

Benbati                                                                                                111

Best Solution                                111                                                113

Capri                                             113                                                110

Cliffs of Moher                             102                                                107

Cracksman                                    92                                                  109

Crowned Eagle                              85                                                  97

Douglas MacArthur                      110                                                111

Dubai Thunder                                                                                    100

Eminent                                         87                                                  112

Glebcadam Glory                          86                                                  100

Khalidi                                          93                                                  111

Pealer                                                                                                  85

Permian                                         100                                                113

Rekindling                                    96                                                  111

Salouen                                         110                                                110

The Anvil                                      109                                                109

Venice Beach                                                                                      111

Wings of Desire                            101                                                109

Diora Lia

 

 

17 h 30 > Epsom Derby

Gr1 - Plat - 1899.885€ - 2.400m

Pour pur-sang mâles et femelles de trois ans.

N°               Cheval                                                Origines                               Propriétaire                   Entraîneur                                          Jockey (Corde)                    Pds [Val.]

1                 BENBATL (M3)                                Dubawi-Nahrain                  Godolphin                   S. Bin Suroor                                     O. Murphy (16)                   57 [-]

2                 BEST SOLUTION (M3)                    Kodiac-Al Andalyya           Godolphin                   S. Bin Suroor                                     P. Cosgrave (8)                    57 [-]

3                 CAPRI (M3)                                      Galileo-Dialafara                Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier                        A. P. O'Brien                       S. Heffernan (10)            57 [-]

4                 CLIFFS OF MOHER (M3)                Galileo-Wave                      Assoc. Mrs Magnier/M Tabor/D Smith/Mrs O Brien            A. P. O'Brien                       R. Moore (13)                   57 [-]

5                 CRACKSMAN (M3)                         Frankel-Rhadegunda           A. Oppenheimer                   J. H. M. Gosden                                 L. Dettori (7)                       57 [-]

6                 CROWNED EAGLE (M3)                Oasis Dream-Gull Wing     Lady Bamford                   J. H. M. Gosden                                 A. Atzeni (12)                     57 [-]

7                 DOUGLAS MACARTHUR (M3)     Galileo-Alluring Park         Assoc. J. Jooste/J. Magnier                                                 A. P. O'Brien                       C. O'Donoghue (19)            57 [-]

8                 DUBAI THUNDER (M3)                  Dubawi-Gonbarda               Godolphin                   S. Bin Suroor                                     A. Kirby (1)                         57 [-]

9                 EMINENT (M3)                                Frankel-You’ll Be Mine     Sir P. Vela                   M. Meade                                          J. Crowley (4)                      57 [-]

10               GLENCADAM GLORY (M3)          Nathaniel-Lady Grace         Angus Dundee Distillers PLC                                                       J. H. M. Gosden                   J. Doyle (18)                   57 [-]

11               KHALIDI (M3)                                  High Chaparral-Bezique     N. Anwar                   J. H. M. Gosden                                 P. J. Smullen (6)                  57 [-]

12               PEALER (M3)                                   Campanologist-Praia          Assoc. Emma Capon, A Lloyd Webber & R                               J. H. M. Gosden                   S. de Sousa (5)                   57 [-]

13               PERMIAN (M3)                                Teofilo-Tessa Reef              Cheik H. B. M. Al Maktoum                                                         M. Johnston                         W. Buick (3)                   57 [-]

14               REKINDLING (M3)                          High Chaparral-Sitara         L. J. Williams                   J. P. O’Brien                                      W.-M. Lordan (15)              57 [-]

15               SALOUEN (M3)                               Canford Cliffs-Gali Gal      H. Balasuriya                   S. Kirk                                               F.-M. Berry (11)                  57 [-]

16               THE ANVIL (M3)                             Galileo-Brightest                Assoc. M Tabor/Mrs Magnier/D Smith                               A. P. O’Brien                       A. O'Brien (2)                   57 [-]

17               VENICE BEACH (M3)                     Galileo-Danedrop                Assoc. Smith/Mrs Magnier/Tabor/Flaxman                   A. P. O’Brien                       D. O'Brien (9)                   57 [-]

18               WINGS OF EAGLES (M3)               Pour Moi-Ysoldina             Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier                        A. P. O’Brien                       P. Beggy (14)                   57 [-]

19               DIORE LIA (F3)                                Yeats-Cyclonic Storm         Mlle M. Todd                   J.R. Jenkins                                        P. Pilley (17)                       55,5 [-]