Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES CYCLAMENS (MAIDEN) - Babar a déjà sa couronne

Courses / 01.06.2017

PRIX DES CYCLAMENS (MAIDEN) - Babar a déjà sa couronne

LYON-PARILLY, JEUDI

 

Babar (Motivator) s’est imposé tout à la fin dans ce Prix des Cyclamens (Maiden) à Lyon-Parilly, jeudi. Le représentant de la casaque d’Élisabeth Fabre a galopé derrière les premiers. Il a abordé la ligne droite en quatrième épaisseur. Babar a produit son effort en pleine piste et a été rejoint par Feroe d’Iliat (Naaqoos) dans les 200 derniers mètres. Les deux poulains se sont livré une lutte acharnée. C’est finalement le pensionnaire d’André Fabre qui a gagné d’une courte tête devant celui de Philippe Decouz. Pourtant Palya (Panis) semblait avoir course gagnée côté corde. La pouliche a gardé la troisième place, une tête devant Georges Star (George Vancouver), quatrième.

Un début et un retour victorieux. Babar a effectué ses premiers pas en compétition ce jeudi, en bénéficiant de la décharge de son apprenti. Christmy Derhoua, son jockey, a expliqué au micro d’Equidia : « C’est un poulain qui va bien progresser. C’était une course d’apprentissage pour lui aujourd’hui et il a fait voir ce dont il était capable. » Absent des hippodromes français en 2016, Christmy Derhoua est allé à Santa Anita, aux États-Unis, pour gagner en expérience, il a précisé : « J’ai beaucoup aimé et surtout beaucoup appris. Je suis effectivement revenu cette année en France, et je gagne aujourd’hui pour la casaque de ma patronne, qui est une personne formidable. »

Un frère de Joyful Trinity. Élevé par l’écurie Pérégrine, Babar est un fils de Motivator, étalon au haras du Quesnay. Sa mère, Bargouzine (Stravinsky), compte une victoire à 2ans et une deuxième place dans le Prix La Flèche (L) avant de se classer quatrième de Gr3. Cette jument a aussi donné Joyful Trinity (Zanzibari), ex-Baghadur. Il a notamment remporté le Prix de la Porte Maillot (Gr3) avant d’être exporté à Hongkong où il s’est placé de plusieurs Grs1. La deuxième mère de Babar est Bailonguera (Southern Halo), gagnante de Gr2 en Argentine. Il s’agit de la famille de Bonaventura, également lauréate de Gr1, en Argentine.

   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Motivator  
   Gone West
  Out West 
   Chellingoua
BABAR (M2)   
   Kaldoun
  Stravinsky 
   Safaroa
 Bargouzine  
   Southern Halo
  Bailonguera 
   Balromana