Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA BOÉTIE (B) - Une première pour Canessar sous ses nouvelles couleurs

Courses / 02.06.2017

PRIX DE LA BOÉTIE (B) - Une première pour Canessar sous ses nouvelles couleurs

SAINT-CLOUD, VENDREDI

 

PRIX DE LA BOÉTIE (B)

Une première pour Canessar sous ses nouvelles couleurs

Après sa victoire dans le Prix Cappiello (D), le 19 avril dernier à Saint-Cloud, Canessar (Kendargent) a changé d’entourage, portant désormais les couleurs de Guy Pariente et étant entraîné par Henri-François Devin. Le fils de Kendargent, l’étalon du haras de Colleville, s’est imposé plaisamment dans le Prix de la Boétie (B), ce vendredi à Saint-Cloud, décrochant un premier succès pour son nouvel entourage.

Longtemps attentiste, il a placé une belle accélération dans la ligne droite, se débarrassant sans difficulté de l’animateur, Swordshire (Shirocco), deuxième à 2 longueurs. À la troisième place, aussi à 2 longueurs, on retrouve l’autre allemand de la course, Iraklion (Areion), lequel a résisté d’une encolure à Kloud Gate (Astronomer Royal), qui semblait avoir des ressources, mais est resté là au moment du sprint.

Bien né, Canessar est le frère de Candarliya (Dalakhani). Ce hongre de 4ans est doté d’un modèle assez imposant et, comme sa sœur, il n’est probablement pas précoce et a encore le droit de progresser. Canessar décroche sa quatrième victoire en huit sorties. Il a les moyens de décrocher une victoire black type dans des épreuves pour stayers, d’autant plus qu’il possède une bonne accélération et est capable de s’adapter à tous types de terrains. Notons qu’il était longtemps resté engagé dans le Prix d’Hédouville (Gr3), avant de ne pas être déclaré partant dans ce Gr3. Il trouvait ce vendredi un très bon engagement et a su saisir l’occasion.

 

Le frère de Candarliya. Élevé par les Aga Khan Studs, Canessar est un fils de Kendargent, étalon au haras de Colleville, et de Candara (Barathea). C’est le deuxième produit de la jument, le premier étant Candarliya (Dalakhani). Pouliche tardive, elle s’est pleinement révélée au second semestre 2015, remportant le Prix de Thiberville (L), le Prix Minerve (Gr3) et le Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Elle s’est aussi classée deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1) 2015, derrière la championne Trêve (Motivator). En 2016, elle a remporté le Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et a pris plusieurs places au niveau Gr2 et Gr3, dans les épreuves pour stayers.

La deuxième mère, Caribbeandriftwood (Woodman), n’a couru qu’à 2ans, s’imposant pour sa deuxième sortie. Cette famille d’origine américaine a donné Wixim (Diesis), deuxième du Prix d’Ispahan (Gr1) et King’s Rose (Redoute’s Choice), meilleur 3ans de la saison 2010-2011 en Nouvelle-Zélande.

 

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Kendargent  
   Linamix
  Pax Bella 
   Palavera
CANESSAR (H4)   
   Sadler’s Wells
  Barathea 
   Brocade
 Candara  
   Woodman
  Caribbeandriftwood 
   Drifting

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 2’03’’94

De 1.000m à 600m : 27’’94

De 600m à 400m : 11’’89

De 400m à 200m : 11’’28

De 200m à l’arrivée : 11’’64

Temps total : 3’06’’69