PRIX HOCQUART LONGINES (GR2) - Ice Breeze poursuit son ascension vers les sommets

Courses / 18.06.2017

PRIX HOCQUART LONGINES (GR2) - Ice Breeze poursuit son ascension vers les sommets

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Poulain encore vert, qui n’a débuté que le 11 avril dernier, Ice Breeze (Nayef) s’est imposé nettement dans le Prix Hocquart Longines (Gr2), dimanche à Chantilly. Le poulain du prince Khalid Abdullah a cherché son action dans la ligne droite, avant de changer de jambes puis de fondre sur Shakeel (Dalakhani) dans les 50 derniers mètres. Pour finir, son jockey, Vincent Cheminaud, l’a seulement accompagné aux bras et Ice Breeze l’a emporté avec plus de marge que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Il va désormais se diriger vers le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1, 14/07) à Saint-Cloud. S’il continue à progresser comme il le fait depuis le début de sa carrière, il pourra prétendre à la victoire dans cette compétition.

 

Prochain arrêt : le Juddmonte Grand Prix de Paris. Décalé de plusieurs semaines, rallongé de 200m et désormais placé en préparatoire au Juddmonte Grand Prix de Paris, le Prix Hocquart nouveau va jouer pleinement son rôle puisque Ice Breeze devrait participer au Gr1.

Bien parti, il a galopé en troisième position, puis en quatrième position lorsque Shakeel a relayé Falcon Wings (Nathaniel) en tête, devant les Grandes Écuries. À l’entrée de la ligne droite, Vincent Cheminaud a lancé Ice Breeze et lorsqu’il a trouvé la bonne cadence, il est venu prendre la mesure de Shakeel. Falcon Wings a conservé la troisième place. Entraîneur d’Ice Breeze, Pascal Bary a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de sa course. Il a toujours bien couru et n’a fait que des progrès. Lorsqu’il s’était imposé, il avait attendu avant de bien accélérer pour l’emporter. Dans le Prix du Lys, il avait fini deuxième, mais il avait été un peu trop près de la tête et dans ces cas-là, il peut être un peu allant. C’est un jeune cheval qui a besoin de mûrir et d’apprendre à courir. Aujourd’hui, il a pu attendre et venir placer son accélération, ce qui est bien. J’espère qu’il sera au départ du Grand Prix de Paris. »

La ligne du Prix du Lys se répète dans le même ordre. Le Prix du Lys a fourni les trois premiers de ce Prix Hocquart. Lauréat le 23 mai à Saint-Cloud, Called to the Bar (Henrythenavigator) ne pouvait participer à ce Gr2 puisqu’il est hongre. En revanche, ses trois suivants immédiats, Ice Breeze, Shakeel et Falcon Wings, ont conclu dans le même ordre. Shakeel a pris l’avantage dès le passage devant les Grandes Écuries pour être plus décontracté. Dans la ligne droite, il s’est bien défendu, mais n’a rien pu faire contre le vainqueur. Entraîneur de Shakeel, Alain de Royer Dupré nous a déclaré : « Nous ne sommes pas mécontents de sa course. Nous avons réussi à corriger le problème rencontré en dernier lieu. C'est un cheval avec énormément d'action, il faut qu'il puisse respirer pendant le parcours. C'est pourquoi Christophe l'a sorti assez tôt pour qu'il respire, ce qu'il a fait et il est reparti. Shakeel est sûrement un peu peureux, il a fait un écart qui a pu lui être préjudiciable. Mais on retrouve la vraie valeur du cheval, donc pourquoi ne pas l'emmener sur le Grand Prix de Paris ? »

Falcon Wings, un poulain de tenue. Falcon Wings a rapidement pris les devants de la course avant d’être relayé par Shakeel. Dans la ligne droite, il a fait bonne contenance pour conserver la troisième place. Son entraîneur, Nicolas Clément, nous a dit : « Il confirme qu'il fait partie des bons dans cette catégorie-là. Il est un petit peu regardant et nous pourrions lui mettre les peaux de mouton dans le futur. Je regrette un peu de ne pas avoir demandé à Olivier de plus durcir la course. C'est un cheval de tenue et il n'aura pas de problème à être rallongé à l'automne. Le Grand Prix de Paris ? Nous allons réfléchir. » Falcon Wings pourrait donc se diriger vers la filière des stayers de 3ans avec les Prix de Lutèce (Gr3) et le Qatar Prix Chaudenay (Gr2) en toile de fond.

Pedigree détaillé : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/06/Icebreeze.pdf

Le neveu de Polish Summer. Élevé par Juddmonte Farms, Ice Breeze est un fils de Nayef et de Winter Silence (Dansili), troisième du Prix des Tourelles (L) et lauréate sur 2.200m et 2.700m. Ice Breeze est le deuxième vainqueur de sa mère après Clariden (Zamindar), lauréat du Prix des Gobelins en débutant à Longchamp. C’est le neveu de Polish Summer (Polish Precedent), lauréat du Dubai Sheema Classic (Gr1) et du Grand Prix de Deauville (Gr2), deux fois deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud et deuxième du Hong Kong Vase (Grs1). C'est aussi le cousin d’Ice Blue (Dansili), lauréat du Prix Greffulhe (Gr2).

   Mr Prospector
  Gulch 
   Jameela
 Nayef  
   Bustino
  Height of Fashion 
   Highclere
ICE BREEZE (M3)   
   Danehill
  Dansili 
   Hasili
 Winter Silence  
   Rainbow Quest
  Hunt the Sun 
   Suntrap

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’34’’69

1.000m à 600m : 24’’87

600m à 400m : 11’’02

400m à 200m : 11’’09

200m à l’arrivée : 11’’42

Temps total : 2’33’’09