Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU PALAIS-ROYAL (GR3) - Inns of Court, un bébé qui s’offre ses aînés

Courses / 03.06.2017

PRIX DU PALAIS-ROYAL (GR3) - Inns of Court, un bébé qui s’offre ses aînés

PRIX DU PALAIS-ROYAL (GR3)

Inns of Court, un bébé qui s’offre ses aînés

Seul 3ans au départ de ce Prix du Palais-Royal (Gr3), Inns of Court (Invincible Spirit) a battu ses aînés assez sûrement. Tendu derrière les stalles, le représentant de Godolphin a patienté parmi les derniers, avant de placer une belle accélération pour s’imposer d’une longueur un quart devant Attendu (Acclamation), le tenant du titre. Inns of Court était aidé par son petit poids (54,5 kg contre 59 pour Attendu par exemple), mais il est encore bébé, et il a un peu flotté en venant en pleine piste, plaquant les oreilles lorsque son jockey l’a actionné, pour prendre l’avantage sur Attendu. Le beau Karar (Invincible Spirit) est troisième à une tête, finissant bien.

Un premier Groupe pour Inns of Court. Inns of Court était raccourci ce samedi, lui qui restait sur une sixième place dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Brillant en début de parcours à Deauville, il n’avait pas été heureux, car sa selle avait avancé. Inns of Court, joli poulain avec du chic et qui ressemble beaucoup à Territories (Invincible Spirit), ne disputait que sa quatrième course ce samedi. Mentalement, il n’a pas encore l’air d’être arrivé à maturité et il doit pouvoir confirmer ce succès dans le futur. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, nous a dit : « Il confirme sa classe, c’est super. Dans la Poule d’Essai, il avait été brillant et sa selle avait avancé. Pour la suite, nous allons réfléchir. Il y a l’option des Jersey Stakes, mais cela risque d’arriver un peu vite. Rien n’est décidé, peut-être qu’il pourrait être rallongé. Son entraîneur et son propriétaire décideront. »

Attendu rassure. Gagnant de ce Prix du Palais-Royal à 3ans (et à Deauville), Attendu n’a pas démérité ce samedi, d’autant plus qu’il aurait certainement préféré une piste un peu moins souple. Il rassure, car il venait de mal courir dans le Prix du Muguet (Gr2), après pourtant une bonne rentrée dans le Prix Edmond Blanc (Gr3). Une chose est certaine : Attendu adore les 1.400m. En six sorties sur cette distance, il n’a jamais conclu plus loin que cinquième : c’était dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) l’an passé.

Carlos Laffon-Parias, entraîneur d’Attendu, nous a dit : « Nous sommes battus par un très bon poulain. Le mile de la Poule d'Essai des Poulains était peut-être le bout du monde pour le gagnant. Ce samedi, Attendu court très bien. Mais, avec l'écart de poids, nous savions qu’Inns of Court serait dur à battre. Attendu est à sa place et il a été dominé par un très bon 3ans. Il a une course dans quelques semaines à Deauville, sur 1.400m [le Prix de la Porte Maillot, Gr3, NDLR]. »

Karar rassure aussi. Karar n’est pas forcément facile à cerner. Le représentant d’Al Shaqab Racing est capable du meilleur, comme lors de sa deuxième place dans le Qatar Prix de la Forêt 2016, comme du pire, comme lors de sa dernière place dans la Breeders’ Cup Turf Sprint (Gr2). Karar est meilleur en bon terrain et, ce samedi, la mission s’annonçait compliquée, car la piste était tout de même bien assouplie à Maisons-Laffitte. Mais il laisse une très belle impression, notamment avec une fin de course tranchante. Comme Attendu, Karar est certainement sur sa distance sur 1.400m. Manager en France des intérêts d’Al Shaqab Racing, Rupert Pritchard-Gordon nous a dit : « Il progresse bien sur sa course de rentrée et il apprécie les 1.400m. Il est très courageux et il fait une bonne valeur. Il rendait beaucoup de poids au gagnant et à Attendu qui sont des chevaux de Grs1. Pour la suite, son entraîneur Francis-Henri Graffard décidera, mais, depuis un moment, nous parlons des Qatar Lennox Stakes, disputées sur 1.400m avec tournant à Goodwood. »

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/06/Innsofcourt.pdf

La souche de Luth Enchantée. Élevé par Darley, Inns of Court est un fils d’Invincible Spirit, stationné à l’Irish National Stud, et de Learned Friend (Seeking the Gold), qui a pris deux places à 3ans. Il est le deuxième produit de la jument, vendue 21.000 Gns à Tattersalls en juillet 2016.

La deuxième mère est Lune d’Or (Green Tune), gagnante du Premio Lydia Tesio (Gr1) ainsi que des Prix de Malleret et Pomone (Grs2). Lune d’Or est désormais poulinière au Japon. Elle a une pouliche de 3ans, nommée Revoir (Heart’s Cry), qui est invaincue en deux sorties dont une épreuve de Stakes et qui pourrait viser une épreuve comme les Oaks japonaises (Gr1). Lune d’Or est une fille de Luth d’Or (Noir et Or), gagnante du Grand Prix de Compiègne (L) et deuxième du Prix Fille de l’Air (Gr3). Outre Lune d’Or, elle a donné Archange (Trempolino), multiple placé de Listeds. Il s’agit de la famille, via la quatrième mère, de la championne Luth Enchantée (Be my Guest).

Danzig

Green Desert

Foreign Courrier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

INNS OF COURT  (M3)

Mr Prospector

Seeking the Gold

Con Game

Learned Friend

Green Tune

Lune d’Or

Luth d’Or