Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TRIBUNE LIBRE - Recrudescence d'accidents mortels

Courses / 01.06.2017

TRIBUNE LIBRE - Recrudescence d'accidents mortels

Tribune libre

Par Philippe Krief

« J'ai remarqué, depuis quelque temps, une recrudescence d'accidents aux conséquences mortelles, survenus lors de chutes à la rivière du huit à Auteuil. Les chevaux laissent trainer leurs postérieurs sur cet obstacle, le confondant parfois avec le franchissement d'une simple haie.

Ne pourrions-nous pas imaginer une sorte de revêtement spongieux (ou autre), de sol aquatique, qui amortirait la réception et sauverait ainsi la vie des malheureux équidés fautifs à cet endroit ?

Je me souviens que, dans mes jeunes années, un problème identique existait pour le "mur en pierre" avec de nombreuses chutes aux conséquences mortelles sur cet obstacle.

Il était, de mémoire, moins élevé que l'actuel, et, lorsque les postérieurs du cheval l'accrochaient, les conséquences en étaient souvent irréversibles.

Un revêtement souple avait été apposé sur la partie supérieure du mur, le surélevant de fait, et je crois n'avoir depuis comptabilisé aucun accident mortel (hormis le pauvre Buddy Banks lors du Prix Fleuret 2016). »