Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Alexis Teisseire : « Le week-end international des amateurs est une vraie vitrine pour les courses françaises »

Courses / 27.07.2017

Alexis Teisseire : « Le week-end international des amateurs est une vraie vitrine pour les courses françaises »

Le week-end international des amateurs lance traditionnellement le meeting de Deauville. Nous avons demandé à Alexis Teisseire, secrétaire général du club des gentlemen-riders et des cavalières, ce que représentait ce grand rendez-vous de l’amateurisme.

Jour de Galop. – Que représente le week-end international des amateurs en termes d’organisation pour le club ?

Alexis Teisseire. – C’est notre plus gros événement, avec des courses sur trois jours, un dîner de gala le samedi soir à l’hôtel Royal Barrière, et une soirée moins formelle le dimanche à l’hôtel du golf Barrière. Nous nous y attelons dès le mois de mars et le binôme que je forme avec Laurence Azémard est essentiel à l’organisation de ce rendez-vous. Nous avons la chance que les intervenants soient les mêmes lors de deux soirées. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de nos partenaires, ainsi que de France Galop, au service technique notamment.

Quel rôle joue France Galop ?

C'est un maillon essentiel à ce week-end international. France Galop nous attribue plusieurs courses, trois internationales et trois nationales entre Deauville et Clairefontaine, en 72 heures. Nous gérons ensemble les cavaliers français et étrangers qui y participent.

En quoi ce week-end est-il si important ?  

C’est une vraie vitrine pour les courses françaises ! Nous accueillons plusieurs délégations de clubs étrangers et les membres peuvent ainsi constater que Deauville est le centre du monde des courses amateurs et professionnelles à cette période. D'ailleurs, notre gala annuel lance traditionnellement le meeting : c’est la première soirée où tout le monde se retrouve. Cela en fait un moment particulièrement convivial, dans le cadre grandiose du Royal. Cette année, Édouard de Rothschild nous fera l’honneur de sa présence.

Comment les montes des courses internationales sont-elles attribuées ?

Elles sont attribuées par tirage au sort, effectué chez France Galop et filmé ! Nous sommes le seul pays à pouvoir justifier l'octroi des montes dans ces conditions. Les professionnels sont prévenus dès les engagements par un mail que je leur envoie, et ils connaissent ainsi qui est susceptible de monter pour eux.