
Courses - International / 07.07.2017
BELMONT DERBY INVITATIONAL (Gr1) - Called to the Bar s’invite à la fête
BELMONT PARK (US), SAMEDI
BELMONT DERBY INVITATIONAL (Gr1)
Called to the Bar s’invite à la fête
Si Called To The Bar (Henrythenavigator) avait encore la possibilité de prendre part à l’amélioration de la race équine, il aurait pu envisager de se présenter au départ du Grand Prix de Paris, après sa victoire facile dans la préparatoire, le Prix du Lys (Gr3). Mais il est hongre et c’est sans regret qu’il a pris la direction des États-Unis. L’argent ne fait pas tout, mais quand même… il y a presque deux fois plus à gagner de l’autre côté de l’Atlantique (1.200.000 $ contre 600.000 €). Les officiels de Belmont Park ont inventé un derby sur le gazon, en donnant un coup de neuf au vieillissant au Jamaica Handicap, un lot de consolation pour les 3ans sur le turf. Les Américains ne se préoccupent pas trop des règles du classicisme telles qu’on les envisage sur le vieux continent. Déplacé, rallongé à 2.000m et surdoté, le Jamaica Handicap est devenu un Derby en 2014.
Le bon profil. Les chevaux français ont tenté leur chance dans deux des trois dernières éditions. Ils ont décroché la deuxième place en 2015 avec Canndal (Medicean) et une quatrième l’année précédente avec Gailo Chop (Deportivo). Called to the Bar a le droit de disputer l’arrivée, même s’il ne doit pas s’attendre à une course facile, ce qui est logique compte tenu de l’allocation. Le pensionnaire de Pia Brandt aurait préféré une distance de vrai derby, 2.400m, mais il apprécie le parcours corde à gauche et possède assez de vitesse et de maniabilité pour s’en sortir outre-Atlantique.
Oscar, un spécialiste américain du gazon. Aux États-Unis, par le passé, le gazon était une solution pour gagner de bonnes courses avec un mauvais cheval. Cela peut paraître un peu dur, mais ce n’est pas si loin de la vérité. Les choses ont beaucoup changé. Oscar Performance a un vrai pedigree de gazon – par Kitten’s Joy et une poulinière par le champion Theatrical – et n’a couru que sur le vert. À 2ans, il a gagné presque de bout en bout la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), en devançant Lancaster Bomber (War Front), plus connu en Europe comme le majordome de Churchill (Galileo), sans être un cheval de Gr1. Le pensionnaire de Brian Lynch a démarré une année 2017 en demi-teinte, avec deux défaites. Toutefois, il a retrouvé sa forme dans les Pennine Ridge Stakes (Gr3), la préparatoire qu’il a dominée de bout en bout et en rendant du poids.
Yoshida, version quadrupède. Oscar Performance est le favori et connaît par cœur son métier. Mais les Américains auront aussi Arklow (Arch), gagnant de Gr2, et surtout Yoshida (Heart’s Cry), un japonais élevé par Katsumi Yoshida sur lequel sont associés WinStar, le China Horse Club et SF Racing. Il n’a couru que trois fois et lors de sa dernière sortie, dans une course black type, le jour des Preakness Stakes, il a fait forte impression. Grand cheval aux grandes foulées, il s’est réveillé de son sommeil en queue du peloton, après 1.200m, et il a commencé à galoper aux abords du poteau, qu’il a passé en tête avec quatre longueurs d’avance. Il doit apprécier le passage de 1.600 à 2.000m.
Aidan avec Lasix. Aidan O’Brien a gagné le Belmont Derby l’année dernière avec Deauville (Galileo). Cette année, il a choisi un 3ans qui n’a disputé ni un Derby ni une préparatoire. Il s’agit de Homesman (War Front) qui a gagné à la lutte les Gallinule Stakes (Gr3) au Curragh, avant de trouver une tâche impossible dans les King George V Stakes, le gros handicap pour les 3ans sur 2.400m à Royal Ascot. Il est un peu juste alors que le deuxième pensionnaire de l’entraîneur irlandais, Whitecliffsofdover (War Front), n’a pas répété sa belle victoire dans l’European Free Handicap. Les deux Ballydoyle seront au départ, avec l’indication FTL – first time lasix – sur le programme. Called to the Bar et Oscar Performance seront les seuls à courir "nature".
LE PALMARÈS
Année Propriétaire Gagnant Age-Sexe Père Entraîneur Jockey
2016 Godolphin Hawkbill M3 Kitten's Joy Charlie Appleby William Buick
2015 A E Oppenheimer Golden Horn M3 Cape Cross John Gosden Frankie Dettori
2014 Hamdan Al Maktoum Mukhadram M5 Shamardal William Haggas Paul Hanagan
2013 D J Deer Al Kazeem M5 Dubawi Roger Charlton James Doyle
2012 Lady Rothschild & Newsells Park Stud Nathaniel M4 Galileo John Gosden William Buick
2011 Smith, Magnier, Tabor & C. So You Think M5 High Chaparral Aidan O'Brien Seamie Heffernan
2010 Khaled Abdulla Twice Over M5 Observatory Henry Cecil Tom Queally
2009 Christopher Tsui Sea The Stars M3 Cape Cross John Oxx Mick Kinane
2008 D Smith, Mrs J Magnier, M Tabor Mount Nelson M4 Rock of Gibraltar Aidan O'Brien Johnny Murtagh
2007 Anthony & David de Rothschild Notnowcato M5 Inchinor Sir Michael Stoute Ryan Moore
Vous aimerez aussi :

Calyx sur une fille de Nebraska Tornado
Le 21 janvier à Brookside Stud, en Angleterre, Rip Roaring (Sea the Stars) a donné naissance à un poulain élevé pour le compte de Smarden Thoroughbreds. Il est issu...
23 février 2021
Stallion Cap américaine : trois mastodontes portent plainte contre le Jockey Club !
C’est une bombe qui a explosé mardi au sein de l’étalonnage américain. Trois des haras les plus influents du Kentucky – Spendthrift Farm, Ashford Stud et Three...
23 février 2021