Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

DUBAI INTERNATIONAL ARABIAN RACES - Écrasante domination des "FR" sur la plus belle réunion du programme anglais

30.07.2017

DUBAI INTERNATIONAL ARABIAN RACES - Écrasante domination des "FR" sur la plus belle réunion du programme anglais

NEWBURY (GB), SAMEDI

 

Sous le patronage du cheikh Hamdan Al Maktoum, l’Aro (entité qui gère les courses de pur-sang arabes outre-Manche) organise chaque année à Newbury une belle réunion réservée aux chevaux arabes. Les chevaux nés en France ont remporté les quatre Groupes du jour.

Lwsail remporte son Gr1 PA. Le "FR" Lwsail (Amer) a décroché son premier Groupe dans les Jebel Ali Racecourse Za’abeel International Stakes (Gr1 PA, 1.200m). Il restait sur une proche deuxième place dans le Prix Damas (Gr3 PA) de Mabrooka (Mahabb). Un autre "FR", Barnamaj (No Risk Al Maury), se classe deuxième sous la férule de François Rohaut. Thomas Fourcy, qui entraîne Lwsail pour le compte d’Al Shaqab, nous a expliqué : « C’est la course que j’avais visée pour lui cette année. J’ai toujours beaucoup estimé ce poulain. Il avait d’ailleurs gagné en débutant à Bordeaux, sur 1.400m. Mais ensuite, sur des distances plus longues, il avait tendance à s’asphyxier car il est très allant. Il restait sur une bonne deuxième place à Dax derrière la très bonne Mabrooka. Nous allons essayer de lui trouver d’autres courses sur ce genre de distances, mais il peut tenir le mile. Peut-être qu'il pourrait bien faire aux États-Unis, comme sa mère, Kerra, dont c'est le premier gagnant de Gr1. »

 

La grande journée des Écuries Royales d’Oman. Dans les Shadwell Arabian Stallions Hatta International Stakes (Gr1 PA, 2.000m) les représentants des Écuries Royales d’Oman ont décroché les deux premières places. La championne Sylvine Al Maury (Munjiz), issue de l’élevage de Renée-Laure Koch, a remporté le neuvième Groupe de sa carrière. Cette pensionnaire d'Élisabeth Bernard devance un autre "FR", Karimah (Munjiz). La protégée de François Rohaut, lauréate de Gr2 PA en France, décroche une proche deuxième place. Mirabella T (Murhib) est troisième à plus de quatre longueurs. Les couleurs omanaises ont aussi brillé dans les Emirates Equestrian Federation International Stakes (Gr2 PA) avec la victoire de Riyam (General). Ce "FR" est entraîné par Said Al Badi en Angleterre. Shomoos Athbah (Burning Sand) est deuxième devant l’élève du haras de Mandore Maolie (Mahabb).

Lightning Bolt récidive. Élevé en France pour le compte de son entraîneur, Karin Van Den Bos, Lightning Bolt (Munjiz) a décroché un deuxième Gr1 PA en Angleterre dans les Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA, 2.000m). Il réalise une superbe performance en battant Gazwan (Amer), un des meilleurs chevaux actuellement à l’entraînement pour Al Shahania. Motrag (Amer), un "FR" entraîné par Thomas Fourcy pour Al Shaqab, se classe troisième à plus de trois longueurs.

La réunion a commencé par le succès du "FR" Cheik Roque (Dahess), un élève de Robert Mongin, dans un handicap.

 

Retrouvez dans notre prochaine édition un compte rendu détaillé de la réunion de Newbury.