LANCASHIRE OAKS (Gr2) - Abingdon pour Ballymacoll et pour l’histoire

Courses - International / 07.07.2017

LANCASHIRE OAKS (Gr2) - Abingdon pour Ballymacoll et pour l’histoire

HAYDOCK PARK (GB) SAMEDI

 

LANCASHIRE OAKS (Gr2)

 

Abingdon pour Ballymacoll et pour l’histoire

Un jour ou l’autre, Abingdon (Street Cry) est appelée à entrer dans l’histoire des courses. Elle sera en effet le dernier gagnant de Groupe pour la casaque de Ballymacoll Stud. Et ce jour, c’est peut-être samedi, dans les Lancashire Oaks (Gr2, 2.400m). Abingdon, qui doit passer en vente en fin de saison, comme tous les chevaux du célèbre haras irlandais, est déjà gagnante de trois Listed. Un Groupe peut ajouter un zéro à son prix…

 

Les trois grandes souches de Ballymacoll dans un seul pedigree. La pouliche, lauréate des Galtree Stakes (L) à 3ans, s’est promenée lors de sa rentrée il y a deux semaines dans une petite Listed à Pontefract. Elle n’a rien battu, mais a gagné de dix longueurs. Son pedigree rassemble les trois meilleures souches de Ballymacoll. Helen Street (Troy), la mère de Street Cry (Machiavellian), avait gagné les Irish Oaks pour la casaque pâle bleu toque jaune. Elle était issue de Troy (Petingo), un des deux Derby winners du haras. La mère d’Abingdon, Justlookdonttouch (Galileo), est une demi-sœur de la championne Islington (Sadler’s Wells). C’est la crème de la crème d’un haras historique.

 

La ligne des Ribblesdale... Les pedigrees ne galopent pas – et l’histoire non plus –, mais Abingdon est la meilleure des cinq pouliches de 4ans. Néanmoins, il faudra se méfier de la 5ans Lucy the Painter (Excellent Art) et des deux 3ans Hertford Dancer (Foxwedge) et Rich Legacy (Holy Roman Emperor). Ces deux dernières ont terminé troisième et quatrième des Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot. D’après les analystes, la ligne des Ribblesdale n’est pas exceptionnelle.

 

… Et celle des Pinnacle. Abingdon doit aussi se méfier des 4ans. Dubka (Dubawi) et Ajman Princess (Teofilo) ,qui ont été dominées par la française Bateel (Dubawi) dans les Pinnacle Stakes (Gr3), une préparatoire courue il y a quatre semaines sur la même piste. The Black Princess (Iffraaj) nous avait rendu visite lors du Prix Allez France (Gr3) et était repartie avec une victoire, en battant une pouliche de Gr1 comme Armande (Sea the Stars). Les 4ans et plus ont un score impressionnant dans les Lancashire Oaks : 9 victoires sur 10 dans les dernières éditions. La seule 3ans qui ait gagné depuis 2007 est Great Heavens (Galileo). Elle avait remporté les Irish Oaks (Gr1) deux semaines après.