Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRINCESS MARGARET JUDDMONTE STAKES (Gr3) - Nyaleti, un premier Groupe bien mérité

Courses - International / 29.07.2017

PRINCESS MARGARET JUDDMONTE STAKES (Gr3) - Nyaleti, un premier Groupe bien mérité

ASCOT (GB), SAMEDI

 

PRINCESS MARGARET JUDDMONTE STAKES (Gr3)

Nyaleti, un premier Groupe bien mérité

Une demi-heure après le succès d’Izzy Bizu (Kodiac) dans le Prix Six Perfections (L), l’entraîneur écossais Mark Johnston a enfin pu accueillir comme gagnante de Groupe sa pouliche Nyaleti (Arch). Sans les redoutables pouliches de Ballydoyle sur son chemin, la favorite s’est promenée dans les Princess Margaret Stakes (Gr3), ce samedi à Ascot. Tout de suite sur la ligne de combat, Nyaleti a fait une démonstration dans les 400 derniers mètres et a rallié le poteau en toute quiétude avec cinq longueurs d’avance sur Dance Diva (Mayson).

 

Elle sera mieux sur plus long. Nyaleti méritait bien son Groupe après les deuxièmes places dans les Chesham Stakes (L) de September (Deep Impact) et les Duchess of Cambridge (Gr2) de Clemmie (Galileo). Son entraîneur a dit : « Ryan Moore m’a dit qu’il préférait la monter de nouveau sur 1.600m que sur 1.200m. Je pense que Nyaleti a encore progressé et elle m’a beaucoup impressionné. Les Lowther Stakes (Gr2), à York, sont un objectif, mais la pouliche nous a montré qu’elle veut aller sur plus long. »

 

Maman est française. Nyaleti, achetée 40.000 Gns à Tattersalls October, est issue de la française American Nova (Verglas), qui a remporté le Grand Critérium de Bordeaux (L) sous la férule de Richard Gibson. Elle a fait encore mieux dans sa carrière de poulinière. Achetée pour 35.000 € à Arqana en décembre 2007, à la fin de son année de 3ans, par Éric Puerari, America Nova a couru trois fois en Floride à 4ans avant de faire son retour en Europe.

Nyaleti est sa troisième gagnante de Groupe sur six produits. Le premier est Weary (Astronomer Royal), qui avait quitté l’Europe comme gagnant de Listed et placé de Gr3 et sous l’identité de Sir Patrick Moore, il s’est imposé au niveau Gr2 et a pris plusieurs places de Gr1 en Australie. La deuxième, Stellar Path (Astronomer Royal), a gagné le Prix des Réservoirs (Gr3) et elle est partie pour les États-Unis avant le Prix de Diane Longines. Dans son nouveau pays, elle a remporté les Athenia Stakes (Gr3). America Nova a été achetée 200.000 Gns par China Horse Club, à Tattersalls en décembre 2016. Elle a produit pour ses nouveaux propriétaires une foal par Lope de Vega.

 

PRINCESS MARGARETH JUDDMONTE STAKES

Gr3, femelles, 2ans, 1.200m, 28.355 £

1re      NYALETI (F2)

Arch & America Nova

Pr. : 3 Batterhams & A. Reay

Él. : SF Bloodstock

Ent. : M. Johnston

2e        DANCE DIVA (F2)

Mayson & Dance East

Pr./Él. : Cheveley Park Stud

Ent. : R. Fahey

3e        MUSICAL ART (F2)

Dutch Art & Musical Bar

Pr. : Mme F. Hay

Él. : Rathbarry Stud

Ent. : P. Cole

Écarts : 5, 1 ¾, c.tête. Temps : 1’14’’62