Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU BARON DE VEAUCE (CLASSE 1) - Hebah renoue avec le succès

Courses / 26.07.2017

PRIX DU BARON DE VEAUCE (CLASSE 1) - Hebah renoue avec le succès

VICHY, MERCREDI

 

Hebah (Sea the Stars) redescendait de catégorie ce mercredi à Vichy. Elle n’a pas raté l’occasion et s’est imposée face aux mâles dans le Prix du Baron de Veauce (Classe 1). La représentante d’Hamdan Al Maktoum a galopé dans le sillage de Black Canyon (Manduro) alors que le peloton était emmené par Liwanu (Excelebration), dans un train peu soutenu. À l’entrée de la ligne droite, Christophe Soumillon a pris les commandes de l’épreuve en plaçant Hebah en tête. La future lauréate s’est décalée vers le l’extérieur de la piste et l’ensemble du peloton l’a suivie côté tribune. Calée de long du rail, elle a longuement lutté avec Liwanu. La pouliche a conservé l’avantage jusqu’au bout pour finalement passer le poteau en tête avec une encolure d’avance sur Liwanu. Skalleto (Kendargent), troisième à deux longueurs, devance le concurrent tchèque, Black Canyon, qui prend la quatrième place de l’épreuve.

Un engagement en or. Hebah trouvait ici un engagement sur mesure, après sa troisième place dans le Prix Mélisande (L) de Normandel (Le Havre). La pouliche entraînée par Jean-Claude Rouget s’était également classée quatrième du Prix Saint-Alary (Gr1) après avoir terminé troisième de Gold Luck (Redoute’s Choice) dans le Prix Vanteaux (Gr3). À 2ans, Hebah avait détruit l’opposition, s’imposant de huit longueurs dans le Prix de Fos-sur-Mer, un maiden en terrain très souple, à Salon-de-Provence.

La famille de Latice et Lawman. Élevée par l’Azienda agricola Luciani Loreto, Hebah a été achetée 170.000 Gns en décembre 2014 (foal) chez Tattersalls. Elle est née du croisement entre Sea the Stars, qui officie aux Aga Khan Studs, en Irlande, et Lia (Desert King), placée de Listed en France. Lia a déjà produit Lake Palace (Nayef), lauréate du Prix Urban Sea (L). La troisième mère d’Hebah est Light the Lights, lauréate du Prix de Pomone (Gr2) et qui a produit les classiques Lawman (Jockey Club) et Latice (Prix de Diane).