Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU CARROUSEL (L) - Fun Mac et Vent de Force offrent le jumelé à Hughie Morrison

Courses / 23.07.2017

PRIX DU CARROUSEL (L) - Fun Mac et Vent de Force offrent le jumelé à Hughie Morrison

MAISONS-LAFFITTE, DIMANCHE

 

Cataloguer l’entraîneur anglais Hughie Morrison comme un spécialiste des stayers serait un raccourci un peu facile, d’autant qu’il a déjà entraîné des sprinters de haut vol. Mais on ne peut nier qu’il a une réussite particulière avec les chevaux de tenue. Des stayers qu’il disperse avec efficacité dans les Groupes et les Listeds européens. Dans le Prix du Carrousel (L), il avait choisi de présenter Fun Mac (Shirocco) et Vent de Force (Hurricane Run). Un choix gagnant puisqu’ils ont pris les deux premières places.

 

Faire les bons choix. En selle sur Fun Mac, Olivier Peslier a laissé galoper son partenaire à son rythme. Il a temporisé avant de le lancer dans les derniers 200m. Le cheval d’Angela McAlpine et Partners a finalement été sauvé par le poteau. Il a résisté d’un nez à la bonne fin de course de Vent de Force, qui a mis du temps à trouver la bonne cadence. Ravi du résultat de cette course principale, Hughie Morrison nous a dit : « Fun Mac n’est pas un cheval très courageux, c’est pour cela que nous l’avons couru trois fois en un mois. Il apprécie le bon terrain et va aussi sur le terrain léger. Il n’est pas certain qu’il ait le niveau pour courir le Prix Kergorlay, à l’inverse de Vent de Force. Dans ce Gr2, je devrais aussi avoir Marmelo alors que Nearly Caught devrait courir en Irlande. Vent de Force est éligible à la prime et sa deuxième place est donc encore plus agréable. Je ne pouvais pas espérer mieux, si ce n’est un dead-heat, c’est incroyable. »

Un troisième du Prix du Cadran. Après s’être endurci dans les handicaps, Fun Mac avait fait son entrée parmi l’élite des stayers en concluant troisième du Qatar Prix du Cadran (Gr1). En 2016, il avait effectué sa rentrée directement dans la Gold Cup (Gr1) et l’avait payé ensuite. Son succès ce dimanche est dû notamment à la monte d’Olivier Peslier, qui a attendu le dernier moment pour se servir de sa cravache. Avec un cheval peu courageux comme Fun Mac, c’était la clé de la victoire.

Derrière les deux protégés de Hughie Morrison, c’est Travelling Man (Oasis Dream) qui a pris la troisième place. Ce dernier est venu comme un gagnant avant de rester dans son action. À sa décharge, il rendait trois kilos aux deux premiers.

La famille d’une gagnante de Gr1. Élevé par le Gestüt Gorlsdorf, Fun Mac est un fils de Shirocco et de Favorite (Montjeu), qui a gagné une course. Fun Mac est son meilleur produit. Deuxième mère de Fun Mac, Fluid Dancer (Irish River) a pris deux places de Stakes. C’est la famille de Dancers Countess (Northern Dancer), lauréate des Matchmaker Stakes (Gr1).

 

   Königsstühl
  Monsun 
   Mosella
 Shirocco  
   The Minstrel
  So Sedulous 
   Sedulous
FUN MAC (H6)   
   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Favorite  
   Irish River
  Fluid Dancer 
   Destiny’s Dancer