Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU CERCLE (L) - Cox Bazar gagne son ticket pour l’Abbaye de Longchamp

Courses / 29.07.2017

PRIX DU CERCLE (L) - Cox Bazar gagne son ticket pour l’Abbaye de Longchamp

DEAUVILLE, SAMEDI

 

PRIX DU CERCLE (L)

Cox Bazar gagne son ticket pour l’Abbaye de Longchamp

Après une victoire remarquable de facilité à La Teste, Cox Bazar (Nombre Premier) tentait pour la première fois sa chance au niveau Listed ce samedi, à l’occasion du Prix du Cercle (L). Il n’a pas fait dans le détail en s’imposant de bout en bout, sans un coup de cravache. Le représentant de Maxime Moczulski était au-dessus du lot et aucun concurrent n’a pu venir l’inquiéter. Son Cesio (Zafeen) a évolué dans le sillage du futur lauréat. Une fois décalé, malgré les sollicitations de Pierre-Charles Boudot, il n’a pas réussi à se porter à la hauteur du gagnant. Son Cesio se classe deuxième à un peu plus d’une longueur. Encore d’Or (Oasis Dream) est troisième à deux longueurs et demie.

 

 

En grande progression. Christophe Ferland, l’entraîneur du gagnant, a déclaré : « Ce n’était pas un coup de poker, car nous savons ce que nous avons entre les mains. La course s’est déroulée à un rythme plus soutenu que ce dont il a l’habitude face aux chevaux de sa génération. Cela l’a servi. Nous l’avions couru à La Teste pour lui donner un bon galop et il avait gagné de six longueurs. Il n’ira pas sur le Prix Maurice de Gheest (Gr1). Il va rester sur 1.000m. 1.200m, c’est le bout du monde pour lui, surtout en terrain assoupli. Il devrait donc se diriger vers le Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). Aujourd’hui, c’était un bon test, même si les meilleurs n’étaient pas là. C’est un cheval qui n’arrête pas d’évoluer. Il change aussi physiquement et prend de la masse. Il m’étonne, il m’épate et je l’aime beaucoup. C’est aussi une belle histoire d’amitié qui se poursuit»

 

La suite de la belle histoire de Cavale Dorée. Cox Bazar partage plusieurs points communs avec Cavale Dorée (Sunday Break). Ces deux pensionnaires de Christophe Ferland se sont en effet révélés à la fin du mois de juillet à Deauville. Maxime Moczulski, dont Cox Bazar porte les couleurs, était déjà l’un des propriétaires associés sur la lauréate du Prix du Calvados. Quelques minutes après la victoire, il nous a confié : « Il est né chez Hervé Spezza, un éleveur qui travaille très bien. Christophe Ferland et moi-même sommes souvent associés à ce dernier. Mais ce n’est pas le cas sur Cox Bazar. Nous l’avons acheté lorsqu’il était à l’élevage. C’était un beau poulain, qui a été bien élevé. Le cheval avait débuté par une victoire, mais sa progression a été perturbée par une fourmilière au pied. Dès le départ, son entraîneur a vu qu’il avait de la qualité. J’ai toujours fait confiance à Christophe Ferland et si j’ai des chevaux c’est grâce à lui. Je voudrais remercier Christophe et son équipe pour leur remarquable travail. »

 

Son Cesio hésite entre le Meautry et l’Allemagne. Son Cesio a couru quatre fois sur 1.000m à Deauville, pour trois deuxièmes places et une quatrième place. Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous a expliqué : « Le cheval court très bien, mais il est tombé sur un vrai roc, un poulain dur et vite. Il n’y a rien à redire. Il y avait aussi une différence de poids. Concernant son futur, il a deux options : le Goldene Peitsche (Gr2) à Baden-Baden ou le Prix de Meautry (Gr3), ici, à la fin du meeting. »

 

La famille de Ghost Dance. Cox Bazar a été élevé par Hervé Spezza et Marynège Desmazières-Spezza. Son père, Nombre Premier (Kendor), officie au haras de Beaulieu. Sa mère, Dame de Montlebeau (Dyhim Diamond), n’a pas couru et Cox Bazar est son seul produit vainqueur pour l’instant. La troisième mère, Grenouillère (Alysheba) a produit Ghost Dance (Lure), lauréate du Grand Prix du Lion-d’Angers (L). Elle a aussi donné Golconde Mine (Alamo Bay) qui a gagné neuf courses et qui a elle-même donné Vasygro (Dalghar) vainqueur de deux courses à 3ans. Grenouillère, issue de l’élevage Wildenstein, était une sœur de Glaieul (Lear Fan), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et d’Oczy Czarnie (Lomond), gagnante du Prix de la Salamandre (Gr1).

 

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Nombre Premier  
   The Wonder
  Sabiola 
   Mon Isabel
COX BAZAR (H3)   
   Night Shift
  Dyhim Diamond 
   Happy Landing
 Dame de Montlebeau  
   Alamo Bay
  Grande Armée 
   Grenouillère

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 23’’34

600m à 400m : 10’’33

400m à 200m : 10’’57

200m à l’arrivée : 11’’63

Temps total : 0’55’’87