Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BAGATELLE (L) - La plus belle œuvre d’Esquisse

Courses / 23.07.2017

PRIX DE BAGATELLE (L) - La plus belle œuvre d’Esquisse

MAISONS-LAFFITTE, DIMANCHE

 

Lauréate de son maiden à Chantilly, Esquisse (Dansili) a fait un bond dans la hiérarchie en s’imposant dans le Prix de Bagatelle (L), dimanche à Maisons-Laffitte. La pouliche des Wertheimer & Frère a signé sa plus belle victoire et, vu le style de son succès, elle devrait encore monter les marches. Placée dans le peloton côté corde, alors que deux autres pelotons s’étaient formés en pleine piste et en dehors, Esquisse a galopé derrière Shes Ranger (Bushranger). Son jockey, Maxime Guyon, l’a cachée le plus longtemps possible. Il l’a déboîtée à la Girafe et Esquisse a accéléré en progression pour se retrouver à hauteur de l’une des animatrices, Ettisaal (Dubawi), à 200m du but. Dans les derniers 100m, la protégée d’André Fabre a trouvé son action et a fait la différence en trois foulées pour gagner plaisamment. Esquisse n’a débuté qu’en avril de ses 3ans et n’arrive qu’à présent à son zénith. Comme plusieurs de ses rivales, on pourrait la retrouver dans le Prix de Lieurey (Gr3) qui est la suite logique après cette Listed.

 

Pas d’excuses pour Ettisaal. Ettisaal a emmené le peloton qui évoluait en dehors à une allure sélective. Elle a longuement fait illusion avant d’être dominée par Esquisse à la fin. Elle a pris une nouvelle place de Listed en concluant deuxième. Son entraîneur, Freddy Head, nous a déclaré : « Elle s’est retrouvée un peu seule mais n’a pas d’excuses. Elle devrait continuer dans ce genre de courses. »

Limited Edition confirme l’estime de son entourage. Les pouliches de tête ont bien tenu leur partie dans cette Listed. À l’image d’Ettisaal, Limited Edition (Kendargent) est allée devant, mais côté tribunes. Courageuse jusqu’au bout, elle a pu décrocher la troisième place et devient donc black type. Son entraîneur, Élie Lellouche, nous a dit : « Limited Edition est une pouliche que j’ai toujours estimée. Elle court bien. Auparavant, nous avions essayé de la cacher, mais c’est une pouliche que l’on doit laisser aller à son rythme. Je la préfère sur un parcours avec courbe car elle peut y reprendre son souffle avant d’accélérer. Elle est maintenant placée de Listed, aussi allons-nous étudier une suite à son programme de compétitions. » Flower Fashion XX (Flower Alley) a terminé quatrième devant Thrust Home (Fastnet Rock).

La sœur de Pilote. Élevée par ses propriétaires, l’écurie Wertheimer & Frère, Esquisse est une fille de Dansili et de Légèreté (Rahy), lauréate des Prix de Malleret (Gr2) et de Royaumont (Gr3), mais aussi troisième des Prix Marcel Boussac et de l’Opéra (Grs1). Légèreté est la mère de Pilote (Pivotal), gagnant du Prix Matchem (L) et deuxième des Prix Guillaume d’Ornano et Eugène Adam (Grs2). Sea Hill (Seattle Slew), la deuxième mère, est à l’origine de nombreux vainqueurs, dont Falco (Poule d’Essai des Poulains, Gr1) et Soleil Marin (Prix Noailles, Gr3). La troisième mère est Featherhill (Lyphard), d’où les lauréats de Gr1 Groom Dancer (Blushing Groom) et Plumania (Anabaa).

   Danzig
  Danehill 
   Razyana
 Dansili  
   Kahyasi
  Hasili 
   Kerali
ESQUISSE (F3)   
   Blushing Groom
  Rahy 
   Glorious Song
 Légèreté  
   Seattle Slew
  Sea Hill 
   Featherhill