PRIX DE CAEN (Classe 1) - Contortioniste reste invaincu

Courses / 07.07.2017

PRIX DE CAEN (Classe 1) - Contortioniste reste invaincu

DEAUVILLE, VENDREDI

 

PRIX DE CAEN (Classe 1)

Contortioniste reste invaincu

Le Prix de Caen (Classe 1) a accouché d’un bon lauréat en Contortioniste (Pivotal). Le poulain des Wertheimer & Frère a confirmé ses débuts victorieux à Chantilly en restant donc invaincu en deux sorties. Désormais, son avenir est dans les Groupes, mais pas sur les très courtes distances, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, il devrait plutôt être rallongé sur 1.400m ou 1.600m.

 

Un bon coup de reins final. Contortioniste s’est montré un peu allant, bien qu’il ait galopé dans le sillage d’un concurrent. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias est passé à l’attaque en pleine piste, en même temps que l’Anglais Simmy’s Copshop (Bahamian Bounty) qui était à la corde. Ce dernier lui a longtemps tenu tête, mais Contortioniste a donné un bon coup de reins à la fin pour l’emporter de peu devant Simmy’s Copshop. Carlos Laffon-Parias a déclaré au micro d’Equidia : « Contortioniste a été bien appliqué. Je pensais que nous étions battus en descendant de la tribune. C’est un poulain qui est débordé tout le temps et il sera mieux sur plus long. Aujourd’hui, c’était un test pour savoir si nous allions sur le Prix de Cabourg (Gr3), mais je pense que nous allons faire l’impasse sur cette épreuve. Nous allons plutôt le rallonger sur 1.400m et 1.600m. »

Le favori, Warren (Elusive City), a mené la course avant de céder brutalement à 400m du but. Il n’a pas fait sa valeur et devra être revu, car sa performance est trop mauvaise pour être exacte.

 

Le croisement de Falco. Contorsioniste est un élève des frères Wertheimer. Ces derniers ont connu une belle réussite avec Pivotal (Polar Falcon). L’étalon de Cheveley Park Stud leur a notamment donné Queen’s Jewel (Prix Saint-Alary, Gr1) et Falco (Poule d’Essai des Poulains, Gr1). Ce dernier est d’ailleurs l’oncle de Contorsioniste. Distortion (Distorted Humor), la mère du poulain, a gagné une course à Pornichet à 2ans. Contorsioniste est son premier produit vu en piste.

Icelips (Unbridled), la deuxième mère, a donné trois black type, dont Falco et Iron Lips (Iron Mask), gagnante du Prix Eclipse (Gr3). Il s’agit de la grande famille de Lady Berry (Prix Royal Oak, Gr1), une jument à l’origine de nombre de lauréats de Gr1, comme Groom Dancer (Prix Lupin, Gr1), Plumania (Grand Prix de Saint-Cloud, Gr1), Le Nain Jaune (Grand Prix de Paris, Gr1), Indian Rose (Prix Vermeille, Gr1), Vert Amande (Prix Ganay, Gr1)… et Danedream (Prix de l’Arc de Triomphe).

 

   Nureyev
  Polar Falcon 
   Marie d’Argonne
 Pivotal  
   Cozzene
  Fearless Revival 
   Stufida
CONTORTIONISTE (M2)   
   Forty Niner
  Distorted Humor 
   Danzig’s Beauty
 Distortion  
   Unbridled
  Icelips 
   Sea Hill