Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE TANCARVILLE - VILLE DE SAUTERNES (Inédits) - Beau, Idéal et prometteur

Courses / 29.07.2017

PRIX DE TANCARVILLE - VILLE DE SAUTERNES (Inédits) - Beau, Idéal et prometteur

DEAUVILLE, SAMEDI

 

PRIX DE TANCARVILLE - VILLE DE SAUTERNES (Inédits)

Beau, Idéal et prometteur

La candidature de Beau Idéal (Exceed And Excel) était précédée de bruits flatteurs, si bien qu’il était le favori de l’édition 2017 du Prix de Tancarville – Ville de Sauternes (Inédits). Le représentant de Godolphin n’a pas déçu et s’impose dans un bon style, au sein d’un lot qui semble solide. Il a galopé le long du rail en étant décontracté, avant de prendre le meilleur à 400m du poteau. Le pensionnaire d’André Fabre passe le poteau en tête avec une longueur d’avance. Dameron (Dabirsim) a évolué dans le sillage du futur lauréat. Lorsque la course s’est accélérée, il a mis du temps à trouver le passage. Malgré une progression tardive, il se classe bon deuxième. A Quiet Man (Literao) a galopé pendant un moment au côté de Beau Idéal, mais il n’a pas pu le suivre dans les 300 derniers mètres. Il termine à la troisième place.

 

Sérieux et facile. Représentante Godolphin en France, Lisa-Jane Graffard nous a expliqué : « C’est un cheval sérieux et très facile. Jusqu’à présent, il fait tout ce qu’on lui demande et confirme l’après-midi. Il est issu d’un étalon maison, mais nous l’avons acheté aux ventes. Il y a un peu de tenue du côté maternel. C’est un très beau poulain, mais il a mis un peu de temps à venir. » Bien né, doté d’un beau modèle, Beau Idéal a débuté de belle manière. Pour l’ensemble de ces raisons, nous lui attribuons une JDG Rising Star.

 

Les très bons débuts de Dameron. Christophe Ferland, l’entraîneur de Dameron, le deuxième de cette course, nous a confié : « C’est un bon poulain, l’un des bons 2ans de mon écurie. Il a été un peu pris de vitesse puis il a mis du temps à trouver le passage. Il ne l’a eu qu’à 150m du but et venir battre un cheval lancé comme le gagnant, c’est quasi impossible, d’autant plus que le lauréat doit aussi être un très bon poulain. C’était une course de début, c’est très satisfaisant et, parfois, c’est mieux que d’être battu en débutant, cela permet d’avoir un programme plus en progression. À présent, nous avons deux possibilités. Nous pouvons le présenter dans un maiden au mois d’août ou nous laisser tenter en allant directement au niveau Gr1» Ce frère de la bonne Tourny (Country Reel) porte les couleurs de Thérèse Dubuc-Grassa (en association avec le haras du Logis) et avait été acheté par le haras du Saubouas à la vente d’août Arqana, comme la gagnante du Psyché, Vue Fantastique.

 

Un descendant de Time Charter. Beau Idéal est né en Angleterre chez W. & R. Barnett Ltd. Il a été acheté 150.000 Gns par John Ferguson, chez Tattersalls, en octobre 2016. C’est un fils d’Exceed And Excel (Danehill) qui officie pour le compte de Darley, en Irlande. Ce champion sprinter australien a donné à ce jour 229 chevaux de stakes et 63 gagnants de Groupe. Sa mère, Lay Time (Galileo), dont il est le premier produit, est lauréate de Listed à 3ans sur le mile. À 4ans, elle s’est classée cinquième des Nassau Stakes (Gr1), avant de remporter les Winter Hill Stakes (Gr3, 2.000m). Time Saved (Green Desert), la deuxième mère, a donné trois black type, dont Plea Bargain (Machiavellian), lauréat des King Edward VII Stakes (Gr2). Time Charter (Saritamer), la troisième mère, fut une championne. Lauréate de neuf courses, elle s’était notamment imposée dans les Dubai Champion Stakes, les Coronation Cup, les King George VI & Queen Elizabeth Stakes et les Oaks (Grs1).

 

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De départ à 1.000m : 13’’64

De 1.000m à 600m : 22’’80

De 600m à 400m : 11’’32

De 400m à 200m : 11’’67

De 200m à l’arrivée : 11’’60

Temps total : 1’11’’03