Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JACQUES DE BREMOND (L) - Lbretha gagne son black type et offre un jumelé à Francis-Henri Graffard

Courses / 26.07.2017

PRIX JACQUES DE BREMOND (L) - Lbretha gagne son black type et offre un jumelé à Francis-Henri Graffard

VICHY, MERCREDI

 

Francis-Henri Graffard présentait deux pensionnaires dans le Prix Jacques de Bremond (L), et ils ont terminé aux deux premières places. Lbretha (Exceed and Excel) s’est imposée avec une encolure d’avance sur Maximum Aurelius (Showcasing) à l’issue d’une belle lutte. Ils laissent tous deux à une longueur trois quarts Dhevanafushi (Kendargent).

 

Lbretha s’offre du caractère gras. La représentante d’Al Shaqab Racing, Lbretha, a galopé en queue de peloton, dans le sillage de Dhevanafushi. Décalée en pleine piste à environ 400m du but, la pouliche a lutté pour conserver l’avantage lorsque son compagnon d’écurie a enclenché une deuxième vitesse. Francis-Henri Graffard, entraîneur des deux premiers, nous a confié : « Lbretha était très bien récemment. Elle a eu un parcours tranquille, à l’arrière-garde. Alexis Badel a su faire parler sa pointe de vitesse. Lors de sa dernière sortie, en Allemagne, nous étions assez confiants avant le départ., mais elle avait glissé dans le tournant et son jockey avait dit qu'elle n'avait plus d'action. C'est une jument que j'ai toujours aimée mais elle a eu besoin de temps pour gagner son maiden. Avec la maturité, elle se révèle. Elle est beaucoup plus relâchée à présent et ne tire pas. »

Ce n’est que partie remise pour Maximum Aurelius. Maximum Aurelius venait de se classer deuxième de Royal Julius (Royal Applause) dans le Grand Prix Anjou Bretagne (L), pour sa rentrée. Déjà double lauréat de Listed, il compte également une troisième place dans un Gr3, le Prix Daphnis. Son entraîneur a précisé : « Le jockey de Maximum Aurelius m’a dit qu’il aurait préféré pouvoir le cacher dans la ligne en face. Car le cheval en a trop fait, un peu comme à Nantes. Avec un dos, il fournira une meilleure performance. Néanmoins, il s'est montré courageux pour finir. Je n’ai pas encore étudié la suite du programme de mes deux pensionnaires. Mais les deux ont une aptitude aux pistes souples. Ils devraient donc avoir en principe un automne assez sympathique. »

Dhevanafushi répond présent. Dhevanafushi, caché au sein du peloton, a été dominé dans la phase finale, mais il a réussi à conserver une nette troisième place. Le représentant et pensionnaire d’Henri Alex Pantall venait de gagner une course D à Chantilly après avoir figuré à l’arrivée de plusieurs courses black types.

Une descendante d’Allez France. Lbretha, une élève de Sydney Vidal, est une fille d’Exceed and Excel et d’Actrice Française (Dynaformer). Elle a été achetée 100.000 € par Al Shaqab Racing, lors de la breeze up Arqana en 2015. Avant cela, elle avait été achetée par Mayfield Stables, pour 52.000 €, au haras d’Étreham lors de la vente de yearling d’octobre 2014. Lbretha est la sœur d’Absolutely True XX (Westerner), gagnante du Prix des Marettes (F) pour ses débuts et ensuite cinquième du Prix d’Aumale (Gr3). Leur mère, Actrice Française, est issue d’Action Française (Nureyev), lauréate du Prix de Sandringham (Gr3 à l’époque). Elle s’est également montrée douée au haras, donnant Article Rare (El Prado), lauréate du Prix des Réservoirs (Gr3) et deuxième du Saint-Alary (Gr1) de Stacelita (Monsun), et Android (Riverman), troisième du Grand Prix de Paris (Gr1). Action Française est surtout une fille de la championne Allez France (Sea Bird), lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe, du Critérium des Pouliches, de la Poule d'Essai, du Diane, du Vermeille, de l’Ispahan et du Ganay (Grs1).