Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JACQUES PEILLON - Turiamix va chercher Polygona

Courses / 22.07.2017

PRIX JACQUES PEILLON - Turiamix va chercher Polygona

PRIX JACQUES PEILLON

Turiamix va chercher Polygona

Après une rentrée discrète, suite à une absence de presque deux ans, Turiamix (Al Namix) venait de montrer des progrès à Clairefontaine en concluant troisième. Progrès qu’il a confirmés ce samedi en remportant tout à la fin le Prix Jacques Peillon devant Polygona (Poliglote). Cette dernière a vite pris les devants et s’est détachée de plusieurs longueurs. Turiamix a lui attendu en quatrième position. Pour aborder le dernier tour, Ludovic Philipperon, son jockey, l’a cadencé un peu aux bras. Dans le tournant final, il s’est lancé à la poursuite de Polygona. Mais à la dernière haie, la fille de Poliglote paraissait partie pour la gloire. Cet obstacle, Turiamix l’a sauté fort, ce qui signifiait qu’il avait encore du gaz. Sur le plat, Ludovic Philipperon a emmené Turiamix vers Sable Gris (Gris de Gris) en dehors, pour ne pas qu’il soit isolé. Un choix judicieux, car Turiamix s’est motivé et il a refait mètre après mètre sur Polygona pour finalement la battre sur le poteau. Derrière ces deux chevaux, Sable Gris a conservé la troisième place. Longtemps dernier, Storminator (Stormy River) a tracé un beau dernier kilomètre pour se classer troisième.

À 7ans, Turiamix n’a couru que huit fois, étant absent d’avril 2014 à septembre 2015, puis de septembre 2015 à juin 2017. À 3ans, il avait gagné en bon poulain à Auteuil et il n’a pu ensuite dévoiler l’étendue de ses moyens. Petit à petit, il se retrouve et ne devrait pas s’arrêter là.

La même souche que Piton des Neiges. Élevé par son propriétaire et entraîneur Éric Lecoiffier, Turiamix est un fils d’Al Namix, étalon au haras de Mirande, et de Turiama (Ashkalani), placée à trois reprises en plat. Turiamix est le frère d’Uriama du Houx (Network), gagnant d’un steeple en province. Fait amusant, Turiamix appartient à la même famille que Piton des Neiges (Buck’s Boum), lauréat du Prix de la Garenne ce samedi à Clairefontaine. Il a la même troisième mère que le poulain de Patrice et Jacques Détré, à savoir Cardwell (Gift Card). Cette dernière a donné Card’Son (Mansonnien), vainqueur du Prix d’Indy (Gr3), deuxième du Prix Cambacérès (Gr1) et troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), et Three Well (Sicyos), deuxième mère de Turiamix. Three Well est une lauréate de Listed en plat, gagnante sur les haies d’Auteuil et deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) avant de produire les chevaux de Groupe et de Listed, Djagble (Astarabad), Plaisir Fou (Le Fou), Blingless (Enrique), Diab’less (Cadoudal) et Lead me Well (Lead on Time), placé de Groupe en plat.

Mendez

Linamix

Lunadix

Al Namix

Lead on Time

Dirigeante

Daytona

TURIAMIX (H7)

Soviet Star

Ashkalani

Ashtarka

Turiama

Sicyos

Three Well

Cardwell