Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROTHSCHILD (Gr1) - Qemah face à Usherette, le premier match du meeting

Courses / 29.07.2017

PRIX ROTHSCHILD (Gr1) - Qemah face à Usherette, le premier match du meeting

DEAUVILLE, DIMANCHE

 

PRIX ROTHSCHILD (Gr1)

Qemah face à Usherette, le premier match du meeting

Le meeting de Deauville commence fort avec le Prix Rothschild (Gr1) qui s’annonce comme un match entre Qemah (Danehill Dancer) et Usherette (Shamardal). Qemah est la tenante du titre. La représentante d’Al Shaqab Racing apprécie ce parcours, et ce n’est autre que la tenante du titre. La question de savoir si elle a bien négocié le passage de 3 à 4ans ne se pose pas, car elle vient de remporter les Duke of Cambridge Stakes (Gr2). Dans cette course, Usherette n’avait pas eu les coudées franches pour finir. Elle avait conclu troisième, tout près, et si elle reproduit cette valeur sur la piste deauvillaise, elle peut s’offrir Qemah et donc son premier Gr1.

 

Qui pour les battre ? Pour devancer ces deux têtes d’affiche, on peut penser aux 3ans, avec en chef de file Roly Poly (War Front). La représentante Coolmore vient de s’imposer dans les Falmouth Stakes (Gr1), où elle affrontait aussi les juments d’âge (avant-dernière et dernière de la course…) Auparavant, elle avait subi la loi de Winter (Galileo) dans les Guinées irlandaises et les Coronation Stakes (Grs1), et de Précieuse (Tamayuz) dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Les statistiques révèlent que match entre les 3ans et les aînées est assez serré : 7 victoires pour les jeunes sur les 15 dernières éditions.

Via Ravenna (Raven’s Pass) n’a pas vraiment confirmé son succès dans le Prix Imprudence (Gr3). Battue dans la Poule d’Essai, elle n’a pu se réhabiliter dans le Prix de Ris-Orangis (Gr3), sur la distance de 1.200m. Elle revient sur le mile, mais il faudrait qu’elle ait sérieusement progressé pour s’imposer.

 

Dame du Roi, du temps à rattraper. Le profil de Dame du Roi (Dark Angel) est singulier. Espoir classique, elle a été sur la touche en début d’année et n’a donc pu disputer les courses qui lui semblaient promises sur ses performances à 2ans. Elle vient d’effectuer une bonne rentrée dans le Prix Amandine (L). Si son entourage l’aligne directement dans un Gr1, il faut sans doute y voir un signe.

Arabian Hope (Distorted Humor), la quatrième 3ans du lot, a séduit pour ses premiers pas au niveau Gr1, à l’occasion des Falmouth Stakes. Elle concluait troisième, à une demi-longueur seulement de Wuheida (Dubawi).

 

Le grand retour de Persuasive. Persuasive (Dark Angel) n’est pas n’importe qui. À 3ans, elle a conclu deuxième des Matron Stakes (Gr1) d’Alice Springs (Galileo), en devançant Qemah. Mais elle n’a pas couru depuis, et peut logiquement manquer de compétition face à des adversaires au top. Siyoushake (Siyouni), décevante pour sa rentrée, a montré un regain de forme en se classant troisième d’un Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr3) relevé. La jument aime ce parcours et elle peut réaliser un coup d’éclat. Roger Charlton a confié que Realtra (Dark Angel) était dans la forme de sa vie. Elle vient de gagner son Gr3 en Irlande de façon convaincante et ne cesse de progresser. Cela paraît plus compliqué pour Furia Cruzada (Newfoundland), qui n’a encore rien montré sous son nouvel entraînement, celui de Satoshi Kobayashi. Mais sur ses performances ultérieures, on ne peut pas en faire une totale impossibilité.

 

LE PALMARÈS

Année         Lauréate (S/A)                                   Entraîneur

2016           Qemah (F3)                                       J.-C. Rouget

2015           Amazing Maria (F4)                         D. O’Meara

2014           Ésotérique  (F4)                           A. Fabre

2013           Elusive Kate (F4)                              J. Gosden

2012           Elusive Kate (F3)                              J. Gosden

2011           Goldikova (F6)                           F. Head

2010           Goldikova (F5)                           F. Head

2009           Goldikova (F4)                           F. Head

2008           Goldikova (F3)                           F. Head