Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES VOLCANS D’AUVERGNE (CLASSE 2) - Luire se révèle

Courses / 26.07.2017

PRIX DES VOLCANS D’AUVERGNE (CLASSE 2) - Luire se révèle

VICHY, MERCREDI

 

Luire (Dark Angel) a beaucoup progressé, comme en atteste sa belle victoire dans le Prix des Volcans d’Auvergne (Classe 2). La pouliche de Stéphan Albert Fontanel a voyagé côté corde, au cœur du peloton emmené à un train régulier par Saba (Zamindar). Déboîtée à mi-ligne droite, elle a facilement pris l’avantage sur ses adversaires, en pleine piste. Luire bénéficiait aujourd’hui de la monte de Laura Grosso et de ses deux kilos de décharge.

Elle luit en tout terrain. Lauréate dès sa deuxième sortie, dans le Prix de Senegali (Maiden) qu’elle a enlevé sûrement, Luire avait ensuite déçu au niveau supérieur et en terrain bon souple et collant. La pouliche s’est complétement rachetée en remportant un handicap à Tarbes et cette Classe 2 à Vichy. Ce mercredi, elle semble s’être adaptée au terrain très souple et son entraîneur, Damien de Watrigant, a déclaré : « C’est une chic pouliche, elle a beaucoup de cœur et donne toujours le maximum. Elle est facile à monter mais a besoin de temps. Elle semble être arrivée à maturité. D’ailleurs elle s’est sortie du terrain souple, que je craignais, ce qui nous ouvre des portes. Nous allons monter les échelons, peut-être nous rendre à Deauville, mais rien n’est certain. Le fait qu’elle se sorte de tous les terrains lui offre de nombreuses perspectives. »

Royalickly, une fin de course intéressante. Royalickly (Slickly Royal) signe une très belle performance en revenant vite en fin de parcours, se classant deuxième à un quart de longueur de la lauréate. Sommery (Sabiango) est troisième à distance. Christopher Grosbois, jockey de Royalickly, a perdu son bâton dans la ligne droite, son partenaire penchant alors sur sa gauche fera l’objet d’une enquête pour gêne sur On the Rox (Sinndar) – l'arrivée restera inchangée. Royalickly a réussi à conserver son accélération et à venir chatouiller Luire dans les derniers mètres. Il redescendait de catégorie ce mercredi après avoir conclu cinquième du Derby de l’Ouest (L) de Fauguernon (Martaline).

Une nièce de Hiort. Élevée par E. Mulryan, Luire est une fille de Dark Angel et de Glitter Baby (Danehill Dancer), placée de Listed en Irlande. La deuxième mère a donné Going Public (Night Shift), deuxième des Star Appeal Stakes (L) et troisième des Beresford Stakes (Gr2), ainsi que Hiort (Rip van Winkle), deuxième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Il s’agit de la famille de Specialty Package (Blushing Groom), mère de sept gagnants dont Super Gift (Darshaan), lauréate de Gr3. Cette dernière a elle-même donné Sense of Purpose qui a aussi gagné au niveau Gr3.