Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR GOODWOOD CUP (GR1) - Big Orange a rendez-vous avec l’histoire

International / 31.07.2017

QATAR GOODWOOD CUP (GR1) - Big Orange a rendez-vous avec l’histoire

GOODWOOD (GB), MARDI

 

La Goodwood Cup est devenue Gr1 et dans le même temps, grâce au sponsoring qatari, la Cup plus riche du galop anglais. C’est pour un trésor de 296.593 £ (70.000 £ de plus que ce qu’il a gagné dans la Gold Cup) que Big Orange (Duke Of Marmalade) a rendez-vous avec l’histoire. Ce mardi, le 6ans de Bill Greedley peut devenir le premier gagnant de trois Goodwood Cup consécutives. Double Trigger (Ela-Mana-Mou) avait remporté la course trois fois (à 4, 6 et 7ans) mais en 1996, après sa deuxième place dans l’Ascot Gold Cup (Gr1), il fut obligé de faire l’impasse sur Goodwood.

Distance parfaite, terrain trop souple. La Goodwood Cup est un jeu très différent de celui de l’Ascot Gold Cup. La distance (3.200m) est plus courte, moins extrême, et avant Ascot, l’entourage de Big Orange craignait surtout les derniers 800m, la portion de course qui fait la différence entre un cheval de tenue et un marathonien. Le pensionnaire de Michael Bell a passé le test des 800m et le raccourcissement de la distance joue pour lui. Il retrouve Frankie Dettori mais sera obligé d’évoluer sur un terrain souple qui n’est pas son préféré. Big Orange a remporté une seule de ses neuf victoires en good to soft et son score sur le terrain souple, ou pire, est d’un succès en huit sorties.

Trois gagnants de Gr1. Big Orange, sous la pression d’Order of St George (Galileo), avait fait le trou à Ascot, et auparavant il s’était promené dans les Henry II Stakes (Gr3), sur 3.200m, à Sandown. Il est au top de son niveau de jeu et sera difficile à battre, sauf en cas de déluge, et même dans un lot de très bonne qualité qui comprend trois autres gagnants de Gr1 : Sheikhzayedroad (Dubawi), Wicklow Brave (Beat Hollow), lauréat de l’Irish St Leger 2016 et du Punchestown Champion Hurdle fin avril, et le vieux High Jinx (High Chaparral), qui avait connu son jour de gloire dans le Qatar Prix du Cadran 2014.

US Army Ranger, un nouveau métier. Aidan O’Brien cherche à apprendre un nouveau jeu à US Army Ranger (Galileo), le deuxième du Derby 2016. Le 4ans n’a pas gagné après son succès dans le Chester Vase (Gr3), la course qui l’avait propulsé comme favori à Epsom. US Army Ranger n’a pas si mal couru (troisième) dans les Queen Alexandra, la course de clôture de Royal Ascot, sur 4.350m. Il peut trouver sa voie sur un parcours plus raisonnable.

Chasse à l’outsider. US Army Ranger avait devancé à Royal Ascot le Godolphin Qewy (Street Cry), qui n’est pas le dernier venu. Le 7ans n’avait pas vraiment réussi sur les haies sous la férule de John Ferguson. Après son retour en plat, il a gagné un Gr3 en Australie et a terminé quatrième dans la Melbourne Cup (Gr1) sous un petit poids. Le lauréat des Queen Alexandra, Oriental Fox (Lomitas), fait partie des gros outsiders dans un betting un peu spécial, avec pas mal de soutien pour Higher Power (Rip van Winkle) et Pallasator (Motivator).

Stardivarius, le défi des 3ans. La Goodwood Cup est la première course du circuit ouvert aux 3ans et dans sa longue histoire, qui commence en 1812, on compte 42 succès pour les jeunes. Le dernier remonte à 1990 (Lucky Moon) et depuis 1900, seuls seize 3ans ont gagné. Stradivarius (Sea the Stars) a enlevé le Queen’s Vase (Gr2) en jeune stayer prometteur, mais on a le droit de se demander s’il a assez de métier. L’autre représentant de la génération 2014, Desert Skyline (Tamayuz), n’a pas encore gagné cette saison mais son entraîneur, David Elsworth, est toujours capable de sortir un lapin de son chapeau.

16 h 35 • The Goodwood Cup

Gr1 - Plat - 3ans et plus - 607.119 € - 3.200m
ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)Pds [Val.]
1BIG ORANGE (H6)Duke of Marmalade-Miss Brown to YouAssoc. W. J. And T. C. O. GredleyM. L. W. BellL. Dettori (11)60 [-]
2DAL HARRAILD (H4)Champs Élysées-DalvinaB. St AlbansW. HaggasP. Cosgrave (15)60 [-]
3HIGHER POWER (H5)Rip van Winkle-Lady StardustMme M. ArmstrongJ. R. FanshaweT. Queally (14)60 [-]
4HIGH JINX (H9)High Chaparral-LéonaraAssoc. M. & Mme W. J. WilliamsT. EasterbyD. J. Allan (1)60 [-]
5ORIENTAL FOX (H9)Lomitas-Oriental PearlM. GräffM. JohnstonJ. Fanning (2)60 [-]
6PALLASATOR (H8)Motivator-Ela AthenaEc. Qatar Racing LimitedSir M. PrescottL. Morris (9)60 [-]
7PRINCE OF ARRAN (H4)Shirocco-Storming SiouxS. ObaidaC.H FellowesS. Donohoe (3)60 [-]
8QEWY (H7)Street Cry-Princess NadaGodolphinC. ApplebyW. Buick (4)60 [-]
9SHEIKHZAYEDROAD (H8)Dubawi-Royal SecretsM. JaberD. SimcockM. Harley (12)60 [-]
10US ARMY RANGER (M4)Galileo-MoonstoneMme S. MagnierA. P. O'BrienR. Moore (16)60 [-]
11WICKLOW BRAVE (H8)Beat Hollow-MoraineWicklow Bloodstock LtdW.P. MullinsJ. Crowley (7)60 [-]
12SHE IS NO LADY (F5)Lope de Vega-CapestarAssoc. D. NewellR. BeckettJ. Doyle (10)59 [-]
13SIMPLE VERSE (F5)Duke of Marmalade-GuantanameraAssoc. Qatar R.L./Al Thani/Al KubaisiR. BeckettO. Murphy (6)59 [-]
14SWEET SELECTION (F5)Stimulation-Sweet CoincidenceP. BrocklehurstH. MorrisonA. Kirby (8)59 [-]
15DESERT SKYLINE (H3)Tamayuz-Diamond TangoAssoc. C Benham/ D Whitford/L. Quinn/D. ElsworthD. Probert (13)54,5 [-]
16STRADIVARIUS (M3)Sea the Stars-Private LifeB. E. NielsenJ. H. M. GosdenA. Atzeni (5)54,5 [-]