Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR VINTAGE STAKES (GR2) - Un tremplin vers les Grs1

International / 31.07.2017

QATAR VINTAGE STAKES (GR2) - Un tremplin vers les Grs1

GOODWOOD (GB), MARDI

 

Onze des vingt derniers lauréats des Vintage Stakes (Gr2) ont remporté ensuite un ou plusieurs Grs1. Quelques noms ? Shamardal (Giant’s Causeway) vous suffit-il ? Sinon on trouve des lauréats de King George tels que Highland Reel (Galileo), Sir Percy (Mark of Esteem) – qui a remporté le Derby –, et tant d’autres. Le test sur les 1.400m de Goodwood est très solide, il faut un poulain qui galope, possède un peu de tenue et soit équilibré car le parcours n’est pas facile.

Seahenge, la forme Ballydoyle. Les 2ans d’Aidan O’Brien sont sur la montante. L’équipe junior de Ballydoyle a gagné 7 des 32 Groupes de cette saison, et ce avec 6 chevaux différents. L’entraîneur irlandais nous propose Seahenge (Scat Daddy), un poulain acheté 750.000 $ à Keeneland. Il avait besoin de courir lors de ses débuts sur 1.200m il y a trois semaines, à Naas, mais il est venu arracher la victoire dans les dernières foulées. Il devrait apprécier les 200m supplémentaires et tous les jeunes O’Brien progressent d’une douzaine de livres lors de leur deuxième sortie.

Tiens, un 2ans de Stoute… Un 2ans de Sir Michael Stoute qui gagne un Groupe, c’est du jamais vu depuis 2010, quand Cape Dollar (Cape Cross) avait remporté les Rockfel Stakes (Gr2), en octobre à Newmarket. Le prince Abdullah a quand même décidé de lui confier un fils d’Acclamation, Expert Eye, et le grand entraîneur l’a fait gagner, d’une brillante façon, à Newbury, alors que tout le monde avait la tête tournée vers Royal Ascot. Il est issu d’Exemplify (Dansili), une demi-sœur de Special Duty (Hennessy), trois fois lauréate de Gr1 pour Christiane Head-Maarek.

Mildenberger pour l’Écosse. Mark Johnston a des 2ans en grande forme (40 succès avec une réussite de 25 %) et il a choisi pour cette course Mildenberger (Teofilo), invaincu en deux sorties et très impressionnant en dernier lieu. James Garfeld (Exceed and Excel), bon troisième dans les Windsor Castle (L) à Royal Ascot, vient d’ouvrir son palmarès par six longueurs. Sallab (Havana Gold) a montré des moyens à Epsom. Zaman (Dutch Art) n’a pas mal couru dans les Superlative Stakes (Gr2).

Le français Cold Stare, seul vainqueur black type. Eoghan O’Neill fait le déplacement avec l’invaincu Cold Stare (Intense Focus), le laureat du Prix Roland de Chambure (L). Son dauphin, Ghost Serge (Zebedee), a quelque peu déçu samedi dans une Listed à Ascot, mais le poulain français conserve un rôle à jouer. Les Vintage sont une course pour les poulains qui cherchent à se révéler mais Cold Stare, c’est du solide et il est le seul gagnant black type du lot.

15 h 25 • QATAR VINTAGE STAKES

Gr2, 2ans, 1.400m, 113.420 £

# (corde)  Partant                 Entraîneur                  Jockey

1 (10)       Cold Stare           E. O’Neill                   F. Veron

2 (8)         Curiosity              H. Palmer                   J. Gordon

3 (7)         Expert Eye           Sir M. Stoute              A. Atzeni

4 (9)         Finsbury Park      R. Brisland                 L. Morris

5 (4)         James Garfield     G. Scott                      O. Murphy

6 (5)         Mildenberger       M. Johsnton                J. Doyle

7 (6)         Roland Rocks      J. Ryan                       J. Spencer

8 (2)         Sallab                   R. Hannon                  F. Dettori

9 (3)         Seahenge             A. O’Brien                 R. Moore

10 (11)     Watheer               M. Tregoning              J. Crowley

11 (1)       Zaman                  C. Appleby                 W. Buick