Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tiger Groom rejoint Crillon au haras de la Baie

Élevage / 24.07.2017

Tiger Groom rejoint Crillon au haras de la Baie

Tiger Groom (Arazi), qui faisait jusqu’alors la monte en Saône-et-Loire, va rejoindre la Manche au début du mois d’août. À partir de 2018, il officiera au haras de la Baie, aux côtés de Crillon (Saumarez). André-Jean Belloir, qui dirige ce haras, nous a expliqué : « C’est un cheval qui m’a toujours plu et j’ai suivi avec attention sa carrière d’étalon depuis le départ. Lorsqu’il était passé en vente chez Arqana, Patrice Quinton et moi-même avons d’ailleurs tenté de l’acheter. Mais ce jour-là, les acheteurs étrangers avaient un budget supérieur au nôtre. Le hasard a fait que Tiger Groom revienne en France après avoir été racheté par un groupe d’éleveurs de Saône-et-Loire. J’étais en contact avec l’un d’entre eux, Alban Rousselière et nous échangions, sans objectif très précis, depuis un bon moment. Après plusieurs saisons dans le Centre-Est, nous avons ainsi évoqué l’idée d’accueillir le cheval en Normandie. »

Deux étalons complémentaires. « Beaucoup d’éléments plaident en la faveur de Tiger Groom. Il a un peu le profil de Crillon qui est actuellement mon étalon de tête. C’est-à-dire qu’il a réussi à donner des gagnants de Gr1 sans beaucoup saillir et sans avoir accès à une proportion élevée de bonnes juments. C’est un cheval facile à croiser du fait de son modèle et de son origine. Il n’est plus tout à fait jeune mais il est en forme, et sa fertilité est remarquable. Tiger Groom sera vraisemblablement proposé à un tarif attractif et sera totalement complémentaire de Crillon. »

Un reproducteur confirmé. «  Il a déjà bien produit dans le grand-Ouest et les entraîneurs de la région apprécient sa production. J’ai également pu constater, et c’est très important, qu’il avait la cote de l’autre côté de la Manche. Il fut lui-même un cheval de niveau Groupe en plat et en obstacle. Il était vraiment très dur. Cinquième de Gr3 à 2ans, il a couru jusqu’à l’âge de 9ans et s’est classé proche deuxième de Gr1 à Auteuil à plusieurs reprises. À une semaine d’intervalle, il avait couru un handicap sur 2.000m à Longchamp et le Grand Prix d’Automne, dont il s’était classé deuxième. Tiger Groom est un étalon confirmé. Ses meilleures générations sont à venir mais il est notamment le père de Teejay Flying (Prix Ferdinand Dufaure, Gr1), Ar Mad (Henry VIII Novices’ Chase, Gr1), Azura du Kalon (Prix

Bournosienne, Gr3), Sympa des Flos (2e du Prix Finot, L), Disco Môme (2e du Prix de l’Avenir, Gr3 AQPS)… »