Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

OAK TREE STAKES (Gr3) - Al Jazi offre une troisième victoire à François Rohaut

Courses - International / 04.08.2017

OAK TREE STAKES (Gr3) - Al Jazi offre une troisième victoire à François Rohaut

GLORIOUS GOODWOOD (GB), VENDREDI

 

OAK TREE STAKES (Gr3)

 

Al Jazi offre une troisième victoire à François Rohaut

Al Jazi (Canford Cliffs) a survolé les François Rohaut Stakes, pardon les Oak Tree Stakes (Gr3), ce vendredi à Goodwood. L’entraîneur français a signé sa troisième victoire successive dans ce Groupe pour femelles sur 1.400m. La représentante d’Al Shaqab est la seule double gagnante de l’histoire de la course. Sa compagne de casaque et d’entraînement, Amy Eria (Shamardal), a remporté cette épreuve en 2015. Les deux pouliches ont été achetées 160.000 et 85.000 € par Nicolas de Watrigant à la vente d’août de l’agence Arqana. Avec trois succès, François Rohaut égale le record de Sir Henry Cecil. Frankie Dettori a fait office de passager clandestin de luxe sur Al Jazi. Il a monté avec une idée simple en tête : rester loin de tout ce qui pouvait perturber sa route vers la victoire.

 

Une pointe de vitesse meurtrière. Al Jazi a eu un bon parcours, cachée, mais pas loin de la tête. Frankie Dettori s’est assuré d’avoir un chemin dégagé à 600m du poteau. Il a attendu les 200 derniers mètres pour demander à la française d’accélérer. Al Jazi est alors partie en chasse de l’animatrice Eternally (Dutch Art) et elle l’a déposée pour filer au poteau avec une grande longueur d’avance. Tomyris (Invincible Spirit) a bien fini pour la troisième place. Elle est la meilleure des 3ans.

 

De grands progrès. La française a offert un premier succès 2017 à Glorious Goodwood pour Al Shaqab Racing et Lanfranco Dettori. François Rohaut nous a confié depuis Deauville : « Al Jazi était tombée dans le mauvais peloton à Royal Ascot. Sinon, elle aurait terminé plus proche. Elle a vraiment bien gagné, en pouliche de qualité, et cela malgré le terrain. Ce n’est pas évident de gagner la même course deux fois, mais Al Jazi a progressé. Elle est meilleure que l’année dernière. »

 

Direction Prix de la Forêt. Al Jazi suit désormais un chemin bien balisé. François Rohaut nous a expliqué : « C’est une très bonne pouliche de 1.200 à 1.400m. Nous l’avions essayée sur 1.600m, mais elle est meilleure sur plus court et sa pointe de vitesse est remarquable. Elle a gagné deux Gr3 et maintenant, il faut monter de catégorie. Je ne suis pas certain qu’elle puisse remporter un Gr1, mais une place n’est pas mission impossible, bien au contraire. Al Jazi est une pouliche de 1.400m et il y a un Gr1 sur cette distance, le Prix de la Forêt. Parfois, il ne faut pas chercher des courses qui n’existent pas… »

 

De mère en fille… chez François Rohaut. Élevée par Skymarc Farm et présentée par le Haras de la Louvière chez Arqana, Al Jazi appartient à la première production de Canford Cliffs (Tagula), lauréat de cinq Grs1 sur le mile. Sa mère, Rainbow Crossing (Cape Cross), a gagné trois courses, dont le Prix Petite Étoile (L) lors de sa dernière sortie, sous la férule de François Rohaut. Son premier produit, Rime à Rien (Amadeus Wolf) est placée de Listed et a été achetée (pleine de Nathaniel) 27.000 Gns chez Tattersalls en décembre 2016 par le Haras de Montaigu. La deuxième mère Rainbows for All (Rainbows for Life) a gagné les Debutante Stakes (Gr3) en Irlande à 2ans.

Rainbow Crossing a une pouliche de 2ans, Rose des Vents (Champs Élysées), à l’entraînement chez François Rohaut pour l’écurie Skymarc Farm.

 

L’ORMARINS QUEENS PLATE OAK TREE STAKES

Gr3, 3ans et plus, femelles, 1.400m, 75.000 £

1re      AL JAZI  (F4)      L. Dettori

(Canford Cliffs & Rainbow Crossing, par Cape Cross)

Pr. : Al Shaqab Racing

Él. : Skymarc Farm

Entr. : F. Rohaut

2e        ETERNALLY (F4)

(Dutch Art & Ardent, par Pivotal)

3e        TOMYRIS (F3)

(Invincible Spirit & Totally Devoted, par Seeking the Gold)

Écarts : 1. 1/4 L, Tête, 1. 1/4 L (10 partantes), Temps : 1’29’’29