Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES JOUVENCEAUX ET DES JOUVENCELLES (L) - De Bruyne Horse allonge le tir avec succès

Courses / 05.08.2017

PRIX DES JOUVENCEAUX ET DES JOUVENCELLES (L) - De Bruyne Horse allonge le tir avec succès

VICHY, SAMEDI

 

PRIX DES JOUVENCEAUX ET DES JOUVENCELLES (L)

De Bruyne Horse allonge le tir avec succès

Pour sa quatrième tentative au niveau black type, De Bruyne Horse (Showcasing) a enfin trouvé son jour. En s’imposant dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), il décroche son caractère gras et un troisième succès. Après avoir évolué dans le sillage de Feroe d’Illiat (Naaqoos), il est venu décrocher une courte victoire à la lutte face à Red Line (Sageburg). Fastidious (Zanzibari) est troisième à un peu plus d’une longueur.

 

La bonne distance et les œillères. En descendant de cheval, Christophe Soumillon a déclaré : « Le cheval restait sur une performance en demi-teinte dans le Prix Robert Papin (Gr2, 1.100m). Ce n’était pas véritablement une contre-performance, car la distance était différente. Il venait également à Vichy pour trouver un lot un peu moins fort. Et 1.400m avec un tournant, cela lui convient beaucoup mieux. Je lui voyais une chance à l’arrivée, mais pas forcément pour la victoire, car il faisait face à des chevaux ayant de bonnes performances. Il a bénéficié d’un parcours dans le sillage de l’animateur. En début de ligne droite, quand je l’ai décalé, il a tout de suite jailli. Le port des œillères australiennes l’a beaucoup aidé. »

 

Trois succès en sept sorties. Lauréat d’une course à conditions richement dotée à Epsom, De Bruyne Horse battait à cette occasion Cardsharp (Lonhro), qui s’est ensuite imposé dans un Gr2. La suite fut moins fructueuse, avec la dernière place dans le Prix Robert Papin (Gr3), une quatrième place dans les Railway Stakes (Gr2, 1.200m), au Curragh, et une huitième place dans les Coventry Stakes (Gr2, 1.100m). À Vichy, il abordait pour la première fois la distance de 1.400m.

 

La famille de Pivotal. De Bruyne Horse est né en Angleterre chez Frazer Hood. C’est un fils du précoce Showcasing (Oasis Dream), dont il est le 39e black type. Il a été acheté 50.000 £ par Peter & Ross Doyle en août 2016, chez Goffs. Il est le septième gagnant de sa mère, mais aussi son premier black type. Sa quatrième mère, Fearless Revival (Cozzenne) s’était classée deuxième des Bottisham Heath Stud Rockfel Stakes (Gr3) avant de donner Pivotal (Polar Falcon). Ce dernier a gagné les Nunthorpe Stakes (Gr1) et les King’s Stand Stakes (Gr2 à l’époque) avant de devenir un top étalon de vitesse.