CHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN CUP (Gr1 PA) - Une photo favorable pour le premier Groupe 1 de Mith’haf Athbah

Courses - International / 14.08.2017

CHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN CUP (Gr1 PA) - Une photo favorable pour le premier Groupe 1 de Mith’haf Athbah

CHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN CUP (Gr1 PA)

Une photo favorable pour le premier Groupe 1 de Mith’haf Athbah

Malgré un parcours en troisième épaisseur dans la Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Cup (Gr1 PA), Mith’haf Athbah (Amer) est venu librement sur la ligne des premiers dans le tournant final, livrant ensuite un mano a mano avec Kalino (Kaolino) dans la ligne droite. Il aura fallu la photo pour les départager et donner la victoire au premier nommé. Al Mouwaffak (Azadi) a pris la troisième place, non sans avoir été contrarié derrière les deux premiers un court instant avant de replonger à la corde, sans pour autant pouvoir se relancer complètement.

Portant les couleurs d’Athbah Stud, Mith’haf Athbah est entraîné en Angleterre par Philip Collington. Ce dernier a déclaré : « En regardant ce qu’il avait réalisé sur plus long dans des épreuves de niveau Groupe PA, je me suis dit qu’il aurait la vitesse pour courir sur le mile. Je n’étais pas sûr qu’il s’adapte au dirt, une surface qu’il rencontrait pour la première fois, mais c’était visiblement la bonne décision à prendre. Athbah Stud, ses propriétaires, seront ravis d’avoir remporté un Groupe 1 PA avec lui. »

Dans la phase finale, Mith’haf Athbah est venu à la hauteur du pensionnaire de François Rohaut, Sha’hir (Amer) qui était l’un des animateurs de l’épreuve. Ce dernier s’est mortellement accidenté, éjectant son jockey Mickaël Forest (qui s’est relevé sans dommage) au tout début de la ligne droite. Une lourde perte pour l’écurie et son propriétaire et éleveur, Al Shahania.

La souche du bon Mehdaaf Athbah. Mith’haf Athbah est le meilleur produit de Karouj (Karmah) qui n’a pas couru en course. La deuxième mère est une jument marocaine, Khaddouj (Haroun), qui n’a pas couru non plus, mais a donné Kenithra (Djouras Tu), lauréate à Kempton Park et la mère de Keen Game (Bengali d’Albret), qui a produit le très bon cheval d’Athbah Stud, Mehdaaf Athbah (Amer), le grand espoir de Philippe Sogorb, deuxième du Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) l’an passé.