Le mot de la fin : Exclusion

Autres informations / 14.08.2017

Le mot de la fin : Exclusion

Le mot de la fin : Exclusion

La British Horseracing Authority (BHA) a fait une annonce remarquée ce lundi : la mise en place d’un rating minimum pour courir les Grs1 de plat (à l’exception des Grs1 pour 2ans). Dès 2018, seuls les chevaux ayant un rating égal ou supérieur à 80 seront autorisés à prendre part à un Groupe 1 de plat réservé aux 3ans, 3ans et plus et 4ans et plus. Une décision qui permettra d’éviter toute la polémique constatée cette année autour de Dore Lia : cette pouliche maiden (52 de rating) est longtemps restée engagée dans le Derby d’Epsom (Gr1), avant qu’une blessure n’oblige son entourage à déclarer forfait à quelques heures de la course.

Le rating minimum dans les Groupes 1, en Angleterre, existe déjà : en obstacle et lors des Festivals de Cheltenham et d’Aintree. Aucun cheval ne peut prendre part à un Groupe 1 sur les claies ou le steeple – hors Groupes 1 pour Novices – s’il n’a pas un rating minimum de 130. Pour les Groupes 1 de Novices et sur le steeple uniquement, un rating de 120 est exigé. Le Jump Pattern Committee a annoncé que, à partir de la saison 2017/2018, cela s’appliquera à tous les Grs1 d’obstacle anglais (hors Novices Hurdle).

La BHA explique cette décision en invoquant l’aspect sécuritaire de cette mesure pendant la course, ainsi que le bien-être des chevaux et des hommes, et enfin pour des questions de régularité des courses. Reste à savoir si des "petits" propriétaires n’estimeront pas que cela leur vole une part de rêve : avoir leur casaque en piste dans le Derby, même sans chance véritable, mais en espérant un coup de chance…