Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tous les feux sont au vert pour le 24e Concours Interrégional Modèle et Allures de Decize

Autres informations / 19.08.2017

Tous les feux sont au vert pour le 24e Concours Interrégional Modèle et Allures de Decize

Tous les feux sont au vert pour le 24e Concours Interrégional Modèle et Allures de Decize

Le traditionnel Concours Interrégional Modèle et Allures de Decize (Nièvre) aura lieu le vendredi 25 août sur la promenade des Halles. Cent onze chevaux défileront sur les rings sous l’œil d’un jury expert, constitué de nouvelles têtes pour la plupart. La présidente sera Margaret Lucas. Cette dernière est la présidente de la Jumping Racing Association en Australie. Pour la première fois à Decize, les entraîneurs Jehan Bertran de Balanda et Marcel Rolland feront aussi partie du jury, de même qu’Anthony Baudouin (haras du Hoguenet), Jean-Pierre Aumont qui officie aussi bien pour les AQPS que les trotteurs ou les chevaux de sport, et Pierric Rouxel. D’autres jurés pourraient s’ajouter à la liste. Cette année, les rings seront légèrement déplacés, mais les pistes seront vraiment parallèles, ce qui permettra d’apprécier pleinement chaque section.

Les professionnels et politiques attendus en nombre. Il y aura foule au Concours de Decize qui sera le premier temps fort avant la journée du French Point to Point le samedi 26 août à Vaumas (Allier) chez Emmanuel Clayeux. Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or, mais surtout Présidente de la section Cheval au Sénat, Loïc Malivet, président du Syndicat des Éleveurs, Jean-Pierre Colombu pour France Galop, mais aussi des entraîneurs et socioprofessionnels tels que François Nicolle, Philippe Peltier, Harold Kirk, Pierre Boulard ou encore Nicolas Bertran de Balanda sont annoncés. Andrée Cyprès qui fait partie des organisateurs nous a dit : « On commence à sentir l’apport du Point to Point. Nous nous sommes aidés mutuellement et la date n’a pas été choisie au hasard pour organiser cet évènement puisqu’il aura lieu le lendemain du concours. »

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes. Sprinter Sacré, Silviniaco Conti, Neptune Collonges, Quevega, Vroum Vroum Mag et Bon Augure font partie de la liste non exhaustive des champions passés par le concours de Decize. Plus récemment, Chambord, Cartésienne, Cachaca Macalo, Cabriole Mag, Concerto Allen, Détente, Dis Donc, Espoir Allen ou Empreinte Reconce ont foulé les pistes des rings nivernais avant de s’illustrer en compétition. Sans oublier Flashkille (Network), qui s’est distingué plusieurs fois lors de concours avant d’être vendu 100.000 € sur le ring d’Arqana à Bertrand Le Métayer qui l’a acquis pour James-Douglas Gordon. Le partenariat avec Arqana, qui récompensera l’éleveur du Champion Suprême des Foals, est renouvelé. Un partenariat "gagnant-gagnant" puisqu’il permet d’attirer de nouvelles têtes lors des vacations Arqana. Andrée Cyprès nous a dit : « Le catalogue démontre le potentiel de la région. Tous les ans, les chevaux passés par Decize s’illustrent sur les pistes. La réussite de Flashkille au concours puis aux ventes démontre que les jugements du jury et des acheteurs étaient similaires. Cela fait une bonne publicité pour le concours. »

La veille du concours sera organisée la soirée qui lance les festivités à Cercy. Le concours débutera avec les 2ans à 9 h 30 avant de se poursuivre avec une présentation de yearlings et poulains de 2ans à vendre. Il reprendra après la pause déjeuner avec les foals. Pour découvrir le catalogue de Decize, cliquez ici. (lien : https://www.flipsnack.com/AqpssRoussel/2017-concours-de-decize-catalogue-complet.html)