Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HARAS FIRMAMENTO PRIX DE POMONE (Gr2) - La forme de Sir Michael Stoute face à des françaises en grand progrès

Courses / 05.08.2017

HARAS FIRMAMENTO PRIX DE POMONE (Gr2) - La forme de Sir Michael Stoute face à des françaises en grand progrès

DEAUVILLE, DIMANCHE

 

HARAS FIRMAMENTO PRIX DE POMONE (Gr2)

La forme de Sir Michael Stoute face à des françaises en grand progrès

Sur les quinze dernières éditions, aucune pouliche entraînée en Angleterre n’a réussi à s’imposer dans le Prix de Pomone (Gr2, 2.500m). Abingdon (Street Cry) va tenter de faire mentir les statistiques. Face à elle, les françaises ont beaucoup d’arguments à faire valoir, en particulier la 3ans Kitesurf (Dubawi) et la rentrante The Juliet Rose (Monsun).

 

Abingdon, une question de terrain. De bons bruits circulent au sujet d’Abingdon. Cette pensionnaire de Sir Michael Stoute reste sur une deuxième place dans les Lancashire Oaks (Gr2, 2.400m), derrière The Black Princess (Iffraaj), une pouliche qui réalise une saison 2017 irréprochable. Avant cet accessit, Abingdon s’était imposée de dix longueurs dans une Listed à Pontefract. Son entourage affiche une certaine confiance, à condition que le terrain soit bon et non pas souple.

 

La seule 3ans du lot. Kitesurf reste sur une dixième place dans le Prix de Diane Longines (Gr1). La distance était certainement trop courte pour cette pensionnaire d’André Fabre qui a été battue lors de ses trois sorties sur moins de 2.400m. Elle s’est par contre très plaisamment imposée lors de ses deux courses sur 2.400m, comme dans le Prix de Royaumont (Gr3, 2.400m), en terrain bon-souple. Il faut de la tenue pour gagner sur 2.400m à Chantilly et les 2.500m du Prix de Pomone ne devraient pas la déranger. Enfin la représentante de Godolphin portera 54,5 kg, soit 4,5 unités de moins que ses aînées. En 2016, c’est une 3ans, Highlands Queen (Mount Nelson), qui s’imposait dans le Pomone.

 

Une rentrée attendue. Sur le papier, The Juliet Rose, placée de Gr1 et double lauréate de Groupe, est la meilleure pouliche de la course. Sa dernière sortie est une victoire dans l’édition 2016 du Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Son entraîneur, Nicolas Clément, nous a récemment déclaré : « The Juliet Rose va bien (…) Concernant sa rentrée, il y a bien sûr les réserves habituelles pour un cheval qui n’a pas couru depuis début octobre 2016. » Elle sera accompagnée ce dimanche par une compagne d’entraînement ayant un profil très différent du sien. Traffic Jam (Duke of Marmalade) reste sur deux places dans le Défi du Galop. Elle a de la tenue et ses trois places en trois sorties cette année plaident en sa faveur. Mais la représentante d’Alexis Adamian passe un test dans le Prix de Pomone, car elle n’a jamais affronté un lot de cette valeur.

 

Après l’Angleterre. Francis-Henri Graffard ne compte Bateel (Dubawi) dans son effectif que depuis quelques mois. Il n’a pourtant pas tardé à trouver les clés pour faire gagner cette pouliche : la tenue et le terrain souple. Pour sa première sortie française, en bon terrain, elle s’est classée bonne deuxième du Prix de Barbeville (Gr3, 3.000m). De retour sur 2.400m, elle a offert un premier Groupe anglais à son mentor, à l’occasion des Betway Pinnacle Stakes (Gr3), en terrain souple, à Haydock.

 

En grand progrès. Thrones Game (Soldier of Fortune) est la pouliche la plus expérimentée du lot. Cette pensionnaire d’Alain de Royer Dupré est en grand progrès. Prise en 38 de valeur au début de l’année, elle a décroché 45,5 lors de sa dernière sortie. Top weight de la course, la représentante de Jakob Rohr a passé le peloton en revue pour décrocher la victoire. Thrones Game reste sur deux succès dans des handicaps. Elle n’aura pas de problème de tenue et si elle continue sur la lancée, elle peut bien faire à l’occasion de sa première tentative à ce niveau.

 

LE PALMARÈS

Année                         Lauréate                                        Entraîneur

2016                           Highlands Queen (F3)                  Y. Gourraud

2015                           Baino Hope (F4)                           J.-C. Rouget

2014                           Star Lahib (F5)                             U. Rispoli

2013                           La Pomme d’Amour (F5)             A. Fabre

2012                           La Pomme d’Amour (F4)             A. Fabre

2011                           Sarah Lynx (F4)                            J. Hammond

2010                           Peinture Rare (F4)                        E. Lellouche