Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LILLIE LANGTRY STAKES (GR1) - Endless Time, direction Chantilly

International / 03.08.2017

LILLIE LANGTRY STAKES (GR1) - Endless Time, direction Chantilly

GLORIOUS GOODWOOD (GB), JEUDI

 

La vieille dame a encore envie de galoper et de gagner des courses. Endless Time (Sea the Stars) était le sujet de classe du lot des Lillie Langtry Stakes (Gr3), et avec l’aide des oeillères australiennes, elle a retrouvé de la motivation. Sa dernière victoire remontait aux Lancashire Oaks (Gr2) 2016, mais elle a ensuite évolué dans les Grs1, même face aux mâles, et avec des bons résultats comme dans le Prix Royal Oak (Gr1) de Vazirabad (Manduro) et le Qatar Prix Vermeille (Gr1) de Left Hand (Dubawi).

Une encolure, facile. Attentiste, elle n’a pas eu tous ses aises à 400m du poteau mais, une fois déboîtée et bien cadencée par William Buick, elle est venue dominer Dubka (Dubawi) et la 3ans Melodic Motion (Nathaniel) plus nettement que ne l’indique l’écart à l’arrivée, une encolure. Endless Time pourrait revenir en France, comme l’a dit son entraîneur, Charlie Appleby : « J’aimerais bien gagner un Gr1 avec elle. Le Prix Vermeille et le Prix Royal Oak sont deux courses pour elle mais l’Irish St Leger (Gr1) est aussi un objectif possible. »

Sea the Stars, c’est la tenue. Endless Time appartient à la deuxième génération de Sea the Stars (Cape Cross) qui a donné vingt-trois gagnants de Groupe. Dix-huit d’entre eux ont remporté un succès sur 2.000m ou plus. Achetée 180.000 Gns à Tattersalls en octobre, elle est le meilleur produit de Mamonta (Fantastic Light), qui n’avait pas réussi gagner sa course. Elle a aussi donné la 3ans The Sky Is Blazing, une propre sœur d’Endless Time qui est placée de Listed. Mamonta est une demi-sœur de Mouramara (Kayhasi), lauréate du Prix de Royallieu (Gr2) pour la casaque de Son Altesse l’Aga Khan, et mère de Mourayan (Alhaarth), troisième du Derby irlandais (Gr1) et gagnant de la Sydney Cup (Gr1), et de Mourilyan (Desert Prince), troisième de la Melbourne Cup (Gr1).

Mamonta a un 2ans par Shamardal, acheté par Shadwell (140.000 Gns) à Tattersalls. Elle a donné ensuite un yearling par Dawn Approach et une foal propre sœur d’Endless Time.

MARKEL INSURANCE FILLIES’ STAKES – THE LILLIE LANGTRY

Gr3, 3ans et plus, 2.800m, 56.170 £

1er       ENDLESS TIME (M5)

Sea the Stars & Mamonta

Pr. : Godolphin

El. : Mabaki Investments

Ent. : Charlie Appleby

2e        DUBKA (F4)

Dubawi & Rosika

Pr. : Sir Evelyn de Rothschild

El. : Southcourt Stud

Ent. : Sir Michael Stoute

3e        MELODIC MOTION

Nathaniel & Quad’s Melody

Pr. : Qatar Racing Limited

El. : Old Carhue & Graeng Bloodstock

Ent. : Ralph Beckett

Écarts : ENC., ENC., 3/4. Temps : 3’14’’11